Les thrillers terrifiants ou les films d'horreur permettent bien sûr de jouer avec nos peurs ancestrales, mais nous verrons que se faire peur permet aussi de mieux comprendre nos pulsions les plus inavouables… et que les fictions effrayantes permettent d'exalter notre foi en la vie…
Tout comme la science-fiction permet de s'affranchir des lois de la science, le roman policier permet de s'affranchir des lois tout court. La morale existe encore, bien sûr, car le lecteur est forcément dans le jugement. Mais les lois n'ont plus forcément court.
Caractéristiques. La caractéristique commune des œuvres appartenant à ce genre est de chercher à provoquer chez le spectateur ou le lecteur une certaine tension, voire un sentiment de peur (qu'il doit cependant trouver agréable) à l'idée de ce qui pourrait arriver aux personnages dans la suite du récit.
En effet les sensations fortes, comme aller dans les parcs d'attraction, faire des sports dangereux, avoir un métier à risque comme pompier ou soldat ou regarder des films d'horreur, provoquent dans notre cerveau les hormones du plaisir (l'adrénaline qui donne un coup de boost et l'endorphine qui accentue le sentiment ...
Pourquoi lire du polar ? C'est d'abord la construction des romans policiers qu'apprécient les lecteurs, puisqu'ils se dirigent en majorité vers le polar pour le suspense des enquêtes et pour leurs intrigues. En second lieu, ce sont les personnages et leur psychologie atypique qui plaisent aux lecteurs.
Le thriller va donc jouer sur un aspect bien plus psychologique, entre danger immédiat et paranoïa. Par rapport à un polar, les coupables sont rapidement connus, et il y est davantage question de leur côté sombre et pourtant humain. Jusqu'à la fin, il est difficile de deviner l'issue de l'histoire.
Après ces quelques généralités, il convient de distinguer plusieurs types de lecteurs polar : à côtés des puristes (35% d'entre eux), pour qui la lecture de polar constitue la majorité des lectures, il existe un public de curieux qui lisent à la fois du polar et d'autres types de lectures.
Le film d'horreur cherche à effrayer, surprendre (de façon violente), dégoûter ou encore choquer son spectateur. De son côté, le film de suspense tend à stresser le public — le plus souvent, le plus longtemps possible, sur la durée.
Verdict : c'est le film Host, de Rob Savage, sorti en 2020, qui remporte la palme du film d'horreur le plus effrayant de tous les temps, ou du moins jusqu'à la sortie d'une nouvelle étude.
Les personnes hypersensibles (HSP) sont facilement hyperstimulées par leur environnement et font généralement preuve de plus d'empathie. Selon des chercheurs, leur réaction physiologique peut donc être différente ou plus intense face à des scènes de violence ou à des films d'horreur.
Qui ment ? / One of us is lying (2020)
Au cours de l'enquête qui se lance, une application qui échappe à tout contrôle distille secrets troublants et accusations contre ce petit «club des assassins». Pour ne rien arranger, tous les quatre avaient un mobile sérieux pour vouloir se débarrasser de leur camarade…
Film ou roman (policier ou d'épouvante) à suspense, qui procure des sensations fortes.
On appelle récit policier, un texte narratif (un roman ou une nouvelle) dans lequel une énigme (meurtre, vol, etc.) doit être résolue. Dans le cadre de cette énigme, une enquête est ouverte et est menée par un détective ou un inspecteur qui doit l'élucider.
Et le film le plus effrayant de l'Histoire selon la science est... The Sinister. Le grand vainqueur n'est autre que Sinister. Réalisé par Scott Derrickson en 2012, le film a provoqué l'augmentation du rythme cardiaque de ses spectateurs jusqu'à 86 battements par minute, voire 131 au maximum.
La première place occupée par "Host"
À la seconde place, on retrouve "Sinister", déjà en tête de liste 2020. Une histoire glaçante inspirée de faits réels… Puis en troisième position, c'est le film d'horreur culte "Insidious" qui a le plus fait frissonner la salle.
Autant en emporte le vent, qui est sorti pour la première fois en 1939, est généralement considéré comme étant le film ayant eu le plus de succès.
Si en ce moment, rien ne vous emballe à l'affiche et que vous êtes en manque de frissons, on vous propose 20 films d'horreur ultra flippants pour une soirée cinéma pleine de screamers. Shining, Conjuring, Midsommar ou La colline a des yeux, ces films-là font vraiment flipper.
Le premier à y avoir pensé c'est
Avec 186.440 ventes, Bernard Minier devient l'auteur de romans policiers le plus vendeur de 2020 : son livre, La vallée, a généré plus de 4 millions € (Editions XO). En tout, trois vendeurs qui réalisent 11,03 millions €, tout de même.