Dans l'Inde d'aujourd'hui, les femmes occupent des postes importants, et même ceux de présidente du pays, de Première ministre, de présidente du Parlement de l'Inde et chef de l'opposition.
La situation des femmes en Inde est critiquable à bien des égard. Le poids de la religion et des traditions, ainsi qu'un déséquilibre considérable du sex-ratio mettent en danger leurs droits fondamentaux. Pratique de la dot, infanticides, viols, prostitution...
Ici, on s'attend à ce que les femmes s'habillent modestement, en couvrant les jambes et les épaules. On accepte les pantalons, mais les shorts et jupes courtes n'ont pas leur place. Les hommes porteront toujours une chemise en public, et éviteront les shorts courts en dehors des plages.
Manque d'éducation - pas d'opportunités sans éducation
Bien que les femmes et les hommes soient traités de manière égale en vertu de la loi indienne, les filles et les femmes, en particulier dans la caste sociale inférieure, sont considérées comme inférieures et sont opprimées par leurs pères, frères et maris.
Indira Gandhi est veuve en 1960 et première ministre de l'Inde en 1966. La Constitution de l'Inde garantit l'égalité aux femmes (article 14), l'absence de discrimination par l'État (Article 15-1), l'égalité des chances (Article 16), l'égalité de salaire à travail égal (article 39-d).
Les femmes et les filles sont souvent victimes de violences sexuelles et de la traite, et sont particulièrement vulnérables aux mariages précoces et forcés, au travail forcé et aux pratiques culturelles néfastes. Selon l'International Dalit Solidarity Network, on estime à 260 millions le nombre de dalits dans le monde.
Le bleu est aussi la couleur des castes de tisserands, artisans ou encore agriculteur. Les femmes de pêcheurs se parent également de sari bleu. Par ailleurs, les vêtements bleus sont interdits à certaines castes, le procédé d'obtention de la teinture indigo étant considéré comme impur.
Si vous rencontrez une personne pour la première fois, sauf si elle vous tend la main, évitez de vous lancer dans une vigoureuse poignée de main. Contentez-vous de joindre les deux mains sous le menton et de prononcer « Namaste (bonjour) » en vous inclinant légèrement.
Le sādhu ou Sadhou (du sanskrit साधु sādhu, « ayant atteint son but, homme de bien, saint homme ») est, en Inde, celui qui a renoncé à la société pour se consacrer à l'objectif de toute vie, selon l'hindouisme, qui est le moksha, la libération de l'illusion (māyā), l'arrêt du cycle des renaissances et la dissolution ...
Les Dalits, encore appelés Intouchables, parias ou Harijans (« Fils de Dieu », par Mohandas Karamchand Gandhi), sont des groupes d'individus considérés, du point de vue du système des castes, comme hors castes et affectés à des fonctions ou métiers jugés impurs.
Depuis 1950, la loi indienne interdit le système des castes et donc ne reconnaît pas l'intouchabilité. Un petit nombre d'intouchables peuvent échapper à leur milieu et occuper des postes importants.
Aishwarya Rai a reçu de nombreuses distinctions, dont deux Filmfare Awards comme meilleure actrice sur onze nominations. Elle a également reçu la décoration de Padma Shri du gouvernement indien en 2009. Elle est citée par les médias francophones comme étant « la plus belle femme du monde ».
L'Inde a longtemps souffert d'un déficit de femmes : en 2018, il en "manquait" encore 63 millions, selon un rapport de l'Institut américain Guttmacher relayé par Le Figaro. En cause : une préférence sociétale qui a favorisé pendant des siècles la naissance de garçons.
L'Inde est confrontée à de graves problèmes environnementaux : sécheresses récurrentes et pénuries d'eau, pollution de l'air dans les grandes villes, montagne de déchets empilés, rivières polluées… Décryptage des enjeux auxquels ce pays doit faire face.
En Inde, les 50 % les plus pauvres gagnent seulement 53 610 roupies (soit environ 625 euros), et les 10 % les plus riches gagnent 1 166 520 roupies, soit 20 fois plus (environ 13 600 euros).
Les habitants des villes de l'Inde font l'amour en moyenne une fois par semaine. Les hommes sont stimulés d'abord par la poitrine des femmes, tandis que celles-ci préfèrent l'allure générale et la musculature de leurs partenaires, indique une étude.
La bonne situation économique du pays est donc très précaire, en raison du nombre important de personnes vivant en-dessous du seuil de pauvreté. Le niveau de vie en Inde est tributaire de nombreux éléments, en particulier les faibles revenus, le taux de pauvreté très important et le système des castes.
L'union Indienne se déroule sous plusieurs jours et se doit de respecter un ordre précis. Le respect des traditions est important pour les couples et leur permet ainsi d'entrer dans la vie maritale de la bonne manière. Selon la tradition, c'est le père de la mariée qui offre sa fille au futur époux, indique Cairn.
Pour les chaussures, je vous recommande de laisser derrière vous baskets et tennis au profit de sandales ouvertes ou tongs! La chaleur sera plus supportable les “pieds à l'air“ et vous éviterez ainsi les désagréments de la transpiration. Si vous souhaitez effectuer un trek, prenez des chaussures de marche.
Les fléaux internes de l'Inde, d'autant plus difficiles à réduire qu'ils sont chroniques, sont bien connus : entre autres, le déficit d'infrastructures (notamment, routières) et l'alimentation électrique. Mais la pauvreté et les inégalités sont autant de handicaps majeurs.
Pour les hommes, il n'y a pas de restrictions spéciales en Inde, sauf lors des visites des lieux saints comme les mosquées et les temples. Dans ce cas, il faudra porter des pantalons longs.
Les raisons des migrations peuvent être liées à des besoins et envies de voyage de court ou long terme, pour éventuellement rejoindre de la famille vivant à l'étranger, pour des vacances, etc. Ces déplacements peuvent être limités par la politique de visas des pays d'arrivée.
L'Inde est l'un des principaux exportateurs de riz, blé, coton et de canne à sucre dans le monde, si bien que de nombreux pays dépendent des exportations indiennes pour leur propre population.
Avec un taux de pauvreté de 13,4 % et une population qui atteint pas moins de 1,3 milliard d'habitants, l'Inde compte, en valeur absolue, un grand nombre de pauvres. Toutefois, la place de l'Inde au rang de pays comptant le plus grand nombre de pauvres dans le monde devrait évoluer dans un avenir proche.