Vision qui trouvera une résonance particulière chez certains fans. La force, les Jedi, le côté Obscur, c'est en fait une véritable façon de voir le monde, interprétés par certains comme une religion, qu'instaure finalement le papa de Star Wars. On estime dans le monde qu'un million de personnes pratiquent le Jediisme !
Le succès de Star Wars a permis le développement de beaucoup de produits dérivés comme des bandes-dessinées, des jouets pour enfant, des objets de collections (sabres-lasers collector …), des séries d'animations et bien d'autres.
Le principal, évidemment, c'est la lutte du bien contre le mal. Dans Star Wars, on n'est pas dans la tradition judéo-chrétienne, mais plutôt dans la sagesse orientale. La notion de Force est omniprésente. « Que la force soit avec toi », « Le côté obscur de la force ».
Il existe par contre un terme anglais pour désigner les fans de Star Wars : les "Warsies" par opposition aux Trekkies, fans de Star Trek.
1 - Dark Vador / Anakin Skywalker (le côté obscur de la Force) En tant que passionné(e) de cinéma, que vous ayez vu ou non La Guerre des Étoiles, vous connaissez forcément Dark Vador.
Grâce à Skywalker: A Family At War, on sait désormais que Luke Skywalker est le plus puissant des Jedi. Star Wars est un nom immense, d'abord au cinéma avant de devenir transmédia avec séries, jeux vidéo, romans, comics, etc.
1. Star Wars, épisode V : L'Empire contre-attaque. L'Empire contre-attaque est le meilleur film Star Wars de l'histoire, tout simplement car il est le mieux écrit, le mieux réalisé et le plus culte.
Pour FilmAges, l'âge conseillé est 12 ans, visible dès 7 ans. « Dans ce film de guerre futuriste, la violence est présente du début à la fin du film: toutes sortes d'armes sont utilisées et de nombreux robots sont trucidés. En outre, ce dessin animé est très bruyant et n'est pas sans rappeler les jeux vidéo guerriers.
Si les combats spatiaux de Star Wars sont directement inspirés des dogfights filmés par les appareils de la Seconde Guerre Mondiale, Lucas a été plus loin dans le mimétisme en s'inspirant très largement de films comme The Dam Busters (Les Briseurs de Barrages) et 633 Squadron (Mission 633).
Bonne question : il n'aura pas échappé aux anglophones que la traduction littérale de Star Wars est « Les guerres de l'étoile » et non « La guerre des étoiles ». D'ailleurs, pour rester dans l'idée des films, on devrait dire « Les guerres des étoiles », puisque ça se fighte partout, tout le temps, à toutes les époques.
En se sacrifiant pour donner le reste de son énergie à Rey, Ben s'élève en tant que Skywalker pour rejoindre les anciens disciples de la Force, comme l'ont fait Qui-Gon (Liam Neeson), Obi-Wan (Ewan McGregor), Yoda (Frank Oz), Luke et Anakin (Hayden Christensen) avant lui.
Des millions de téléspectateurs
George Lucas a toujours fait état de sa dette envers le livre de Campbell pour la chevauchée héroïque de sa trilogie intergalactique.
La « Guerre des étoiles » — Star Wars — désigne le programme américain de défense antimissiles nommé officiellement « Initiative de défense stratégique » (IDS) qui a été lancé durant la Guerre froide par le président américain Ronald Reagan.
L'histoire de Star Wars, se déroule dans une galaxie qui est le théâtre d'affrontements entre les Chevaliers Jedi et les Seigneurs Sith, personnes antagonistes sensibles à la Force, un champ énergétique mystérieux leur procurant des pouvoirs psychiques.
La Skellig Michael en Irlande
Situé au large des côtes irlandaises, la Skellig Michael ou le Great Skellig est un archipel en forme de pyramide minérale en plein milieu de l'Atlantique. Il est inscrit au patrimoine mondial de l'UNESCO depuis décembre 1996 grâce à son originalité.
Celui-ci étant beaucoup trop dense pour en faire un simple film, Lucas a donc décidé de le découper en trois parties. La première est devenue « Un nouvel espoir », la seconde « L'Empire contre-attaque » et le troisième « Le retour du Jedi ».
Le grand retour de Star Wars au cinéma s'effectuera le 22 décembre 2023, soit quatre ans après Star Wars : L'Ascension de Skywalker.
La mort de l'acteur qui jouait Dark Vador
Prowse est décédé samedi 28 novembre 2020 à l'âge de 85 ans, bien que la cause du décès n'ait pas été précisée par son manager.
Cela s'explique par la chronologie des médias, une loi française qui empêche les plateformes de streaming comme Netflix et Disney+ de proposer un contenu tout de suite. Elles doivent attendre 36 mois après la sortie au cinéma. Dans le cas de L'Ascension de Skywalker, le film est sorti le 18 décembre 2019.
Car si l'univers cinématographique de Star Wars est vaste et les ambiances différentes, l'histoire de Star Wars, elle, est simple. Par exemple, si l'on prend la série dans l'ordre de sortie, la trilogie originale (1977-1983) est totalement adaptée à un enfant de 5-6 ans.
L'âge conseillé pour lire et regarder Harry Potter
Bien que l'entrée au collège, 10 ans environ, semble être l'âge le plus approprié, 8 ans est le minimum requis pour, à la fois, être sensible aux messages véhiculés par l'auteure, sans être effrayé par les scènes plus dures.
Ils sont moins violents et les effets spéciaux étant plus anciens, les images sont moins crues et stimulantes que le septième film. Concernant ce dernier, je conseille de le voir avant d'emmener son enfant et d'attendre qu'il est au moins 10 ans ”, explique-t-elle.
Si L'empire contre-attaque a glané ses galons de film culte, c'est aussi grâce au personnage de Yoda qui fait son apparition pour la première fois. Épuisé par le premier volet, George Lucas a passé la main pour la réalisation mais reste très présent à la production.
Mais, en réalité, la solution a été donnée par George Lucas lui-même : "La menace fantôme c'est une référence au personnage de Palpatine qui cache sa vraie identité de Sith derrière la façade d'un humble serviteur." Au-delà du cas du seigneur Noir qui tente d'amadouer la reine Amidala pour mieux prendre le pouvoir sur ...