Pourquoi certaines personnes ont une belle voix alors que d'autres non ? La réponse se cache dans notre anatomie. Ça ne manque pas : dès que vous vous mettez à chanter, la plupart de vos voisins se plaquent les mains sur les oreilles.
Chanter permet de nous ouvrir à nos émotions et de les exprimer telles qu'elles viennent, sous leur forme brute, à la fois pour celui qui chante et pour celui qui écoute. Plus qu'une voix, c'est l'émotion qui est palpable, qui émane en soi et autour de soi...
Le chant permet de renouer avec ses émotions. C'est l'âme humaine qui s'exprime à travers à la voix, d'où la difficulté qu'il peut y avoir parfois à s'autoriser cette forme de liberté.
« Quand on écoute une musique qui nous plaît (ou qu'on la chantonne dans notre tête), notre cerveau sécrète des neurotransmetteurs (la dopamine, la morphine endogène et la sérotonine) qui activent le circuit du plaisir et de la récompense exactement comme dans la prise de drogues, explique le neurologue Pierre ...
Le fait que l'homme puisse chanter est une combinaison faite par l'aire qui est pulsé des poumons par le diaphragme. Cet air fait ainsi vibrer les cordes vocales et l'homme arrive à amplifier ce son à l'aide du nez, des sinus et du thorax.
Le sifflement est un son qui stimule le cerveau en envoyant un signal de joie sur une fréquence déclic. Ainsi, siffler dès le début de la journée met de bonne humeur ! Et au cours de la journée, siffler une musique qui vous plait s'avère efficace pour diminuer le stress et chasser les idées noires ! Mieux !
Un mélomane est une personne qui aime passionnément la musique. Le terme est composé des mots du grec ancien "mélo" (relatif à la musique et au chant) et "mane" (ayant une manie, adorant quelque chose avec passion).
D'abord le Cry est associé à une émotion extrême qu'on ressent. Ce qu'on doit comprendre c'est que le corps lorsqu'on pleure réellement va bouger larynx dans la position parfaite pour chanter. C'est à nous de contrôler notre cry pour être en pleine possession de nos moyens vocaux.
*« Qui bien chante**,** deux fois prie**. ** * » c'est ce que disait Saint Augustin dès le 4ième siècle. Une affirmation reprise par Luther un millénaire plus tard.
Une mauvaise audition, un défaut de mémoire, l'anxiété, la difficulté à programmer un son au niveau cérébral puis à le produire mécaniquement en utilisant le larynx sont autant de raisons qui peuvent conduire à chanter faux.
Car la voix est plus fluctuante qu'un son de générateur.
Il libère des endorphines et réduit le cortisol ce qui peut aider à réduire le stress. Le chant exige aussi énormément notre respiration — et nos abdos — ce qui explique pourquoi qu'il est possible d'éliminer 136 calories par heure de chant.
Pour la plupart des gens qui disent ne pas pouvoir chanter, c'est tout simplement qu'ils n'ont jamais eu l'occasion de comprendre comment bien utiliser tous les muscles qui régissent le chant, et de s'exercer adéquatement.
Une personne qui chante juste est donc capable de respecter une fréquence vibratoire ainsi que les écarts de fréquence entre les différentes notes. Mais cela n'est pas suffisant, il faut aussi être doté d'un certain sens du rythme pour bien interpréter une chanson.
Pour avoir une très belle voix pour chanter vous devez pratiquer au moins entre 3 et 5 fois semaine pour développer la mémoire musculaire t la bonne coordination des muscles. Les cordes vocales situé dans le larynx (voice box) sont un muscle qu'il faut entraîner régulièrement.
L'hypersensibilité peut être aussi en soi une cause à des pleurs très réguliers : plus enclins à exprimer leurs émotions, les hypersensibles communiquent avec les autres de cette manière, et ce n'est pas pour autant une faiblesse.
Tu peux utiliser le tour à tour.
C'est-à-dire que tu vas chanter, par exemple un couplet, ensuite ton ou ta collègue le deuxième couplet. Ou alors, tu peux faire un tour à tour sur une phrase. Tu chantes la première phrase, elle chante la deuxième et ainsi de suite.
L'anxiété physiologique
La musique d'horreur est une science exacte. Au delà des astuces auditives et psychologiques, certains compositeurs font appel à des effets physiologiques qui jouent sur notre corps pour créer un certain malaise.
chantant (adj.) 1.
virtuose (n.) 1. artiste, musicien, doué d'une très bonne technique, très brillant.
chanteur (n.m.) 1. personne qui chante, fait du chant son métier.
Le fredonnement humain (ou chantonnement) est dû à la résonance de l'air dans les différentes cavités (buccale, pharyngale et nasale) lors de la respiration.
S'il est préférable de s'abstenir de siffler, c'est d'abord par crainte de déchaîner des puissances maléfiques. En témoignent des superstitions populaires : les marins sifflent pour faire lever le vent ; siffler à l'intérieur d'une maison fait perdre de l'argent ; siffler en se promenant la nuit ...
Le sifflement sert pour appeler quelqu'un, attirer l'attention, montrer sa présence, sa surprise ou son admiration ; selon le contexte et le message à communiquer, la puissance, la durée et la régularité du timbre seront adaptés.