Comment redonner vie à une haie ?

Interrogée par: Georges Dupont  |  Dernière mise à jour: 26. Oktober 2022
Notation: 4.4 sur 5 (67 évaluations)

Il est important de nourrir la haie pour l'aider à cicatriser et régénérer ses branches. Après avoir désherbé et biné les pieds, appliquez un paillis organique à base de fumier décomposé, de compost ou de paille, associé à un engrais contenant de l'azote (de type 6-12-12, corne torréfiée ou sang desséché).

Comment savoir si une haie est morte ?

L'absence de bourgeons

Pour vérifier la vitalité de l'arbuste, prenez une tige et appliquez-lui une flexion : si elle casse de façon nette, sèchement, vous pouvez probablement dire adieu à votre arbre ; si elle ploie souplement, de la sève circule dans votre arbuste, il vit.

Comment cacher une haie morte ?

S'il s'agit de masquer la base dégarnie d'une haie, essayez de planter des pervenches, des grands sédums ou des alchémilles sachant que, comme nous l'avons vu plus haut, le résultat n'est jamais garanti ! Si vous disposez de place, le plus sage serait de créer un mixed-border à quelques mètres de la haie.

Comment traiter une haie malade ?

Traitement: Supprimez parties touchées et evitez les arrosages excessifs. Mélangez 1 litre de lait à 4 litres d'eau et pulvérisez les plantes jusqu'à disparition. Si vous avez besoin d'arroser vos plantes, arrosez la matin au pied de la plante, pas le feuillage.

Pourquoi ma haie meurt ?

La réponse est simple, beaucoup de fois la haie est taillée trop sévèrement. Une taille trop sévère donne une apparence malade aux haies.

Mes thuyas meurent... Que faire ?

Trouvé 20 questions connexes

Comment combler un trou dans une haie ?

Comment combler des trous plus importants dans une haie

L'autre solution consiste à attacher les tiges des plantes voisines le long d'une fine canne en bambou ; positionnez cette canne horizontalement ou en diagonale sur l'espace vide de la haie.

Comment reverdir une haie de thuyas ?

La meilleure indication que vos plants ont besoin d'un apport en eau est l'état du sol. Quand il est sec, c'est qu'il faut procéder de nouveau à un arrosage. Non seulement pour assurer un besoin esthétique, mais également pour donner plus de vigueur à votre plante, pensez à tailler vos thuyas de temps en temps.

Pourquoi mes thuyas deviennent marron ?

Le brunissement des thuyas est souvent causé par le phytophtora cinnamomi, un champignon qui trouve un terrain favorable lorsque le sol est compact, argileux, très humide pendant la période hivernale et inversement sec en été.

Est-ce que le thuya repousse ?

Quand on taille un thuya, il faut rester dans le «bois vert». C'est que, comme la plupart des conifères, le thuya ne repousse pas à partir du vieux bois. Quand on le taille, il faut toujours rester «dans le vert», c'est-à-dire tailler uniquement dans les tiges vertes, celles deux dernières années.

Pourquoi le thuya est interdit ?

Son branchage est trop compact et ses feuilles trop acides, annihilant toute vie végétale à ses pieds… D'ailleurs, ingéré par certains animaux, il peut provoquer des troubles digestifs importants pouvant aller jusqu'à entraîner la mort de l'animal.

Comment faire crever une haie de mon voisin ?

Si la haie est mitoyenne :

- Vous pouvez la tailler de votre côté, jusqu'à la limite de votre propriété. - Vous pouvez détruire la partie de haie située de votre côté, charge à vous de construire un mur bordant votre limite de propriété.

Comment remplacer un thuya mort dans une haie ?

Remplacer une vieille haie de thuyas
  1. Vous allez d'abord devoir supprimer l'ancienne haie. ...
  2. Lorsqu'il ne reste que les troncs, à nus, coupez-les à une hauteur d'environ 80 cm à 1m de haut. ...
  3. Bêchez ou passez ensuite le motoculteur à l'emplacement de votre ancienne haie pour décompacter et aérer la terre.

Quelle est la durée de vie d'un thuya ?

Le bois du thuya ou cèdre est léger, uni- forme et stable. Facile à sécher, à usiner, à coller et à peindre, il se prête bien aux exigences de l'industrie. En plus, sa durée de vie est excellente : jusqu'à 25 ans pour des poteaux en extérieur !

Comment faire repartir un arbre sec ?

Comment recéper un arbuste ? À l'aide d'un sécateur ou d'un coupe-branche, rabattez l'ensemble des parties aériennes de l'arbuste à 10- 15 cm du sol, pas plus. Apportez ensuite de l'engrais ou du compost pour aider l'arbuste à repartir de plus belle après cette taille drastique.

Comment faire reprendre un arbre mort ?

L'auteur de la réponse a demandé la suppression de ce contenu.

Comment faire repartir un arbuste ?

Coupez à l'aide d'un sécateur toutes les parties abîmées de la plante, en commençant par l'extrémité des tiges puis en vous rapprochant de la tige principale. Stoppez la coupe dès que l'intérieur de la tige est encore vert. Votre plante n'est pas morte : elle peut donc repartir.

Comment sauver un thuya malade ?

Le seul traitement efficace contre les maladies du thuya consiste à éliminer les plantes très atteintes car à ce stade il est souvent trop tard pour agir, et à traiter les autres. Un sol trop humide favorise l'action de ce champignon. Il est donc très important de placer vos plantes en des endroits bien drainés.

Quel est le meilleur engrais pour les thuyas ?

La poudre d'os est un engrais naturel constitué d'os de vache. Il est donc très riche en azote et en phosphates et très bénéfique pour les thuyas. Il est conseillé de répandre cet engrais sur le sol en hiver.

Comment tailler une vieille haie de thuyas ?

Il faut tailler la haie de thuyas en commençant par le bas et en remontant sur une même zone, en veillant à rester parallèle à la haie. Précéder de cette façon tout le long de la haie. Puis, vous pouvez terminer par le sommet de la haie.

Quelle est la bonne saison pour tailler les thuyas ?

Les meilleures périodes pour tailler le thuya sont le mois de mai, puis du 15 août au 15 septembre. Ce sont les deux périodes où il faut impérativement intervenir pour entretenir votre haie, mais rien ne vous empêche de tailler plus souvent au cours de l'année, hors période de gel bien sûr.

Quel produit pour traiter les thuyas ?

« La seule possibilité est de traiter l'arbre concerné avec un produit à base de magnésium. Cela sert aussi en préventif, deux à trois fois par an, au printemps et à l'automne, pour que vos thuyas soient en bonne santé », reprend le pépiniériste.

Pourquoi les thuyas sèchent ?

Le brunissement et le dessèchement du thuya est provoqué par la larve d'un petit coléoptère, le bupreste. La seule solution consiste à couper et brûler les branches atteintes. Il est fort probable que les branches sèches de vos thuyas aient été attaquées par le bupreste (Ovalisia festiva).

Pourquoi les thuyas jaunissent ?

Le chancre cortical

Coryneum cardinale (Seiridium) est un champignon pathogène qui infecte les thuyas par les plaies causées lors de la taille, par les intempéries ou par les insectes. Les symptômes : les rameaux touchés jaunissent puis roussissent et se dessèchent.

Quand traiter les haies ?

En période estivale, la chaleur et l'humidité sont propices à l'apparition de maladies ou de parasites sur les haies de thuyas. Traitez dès les premiers symptômes, pour éviter la propagation très rapide d'un pied à l'autre.

Pourquoi ma haie ne pousse pas ?

Il ne faut pas seulement arroser à la plantation, mais après. La première et la deuxième année, les végétaux de la haie ne sont pas encore complètement installés. Le moindre manque d'eau les fait souffrir et interrompt leur croissance. Apportez au moins 5 l d'eau par plant et par semaine.