Les raisons peuvent être nombreuses et liées à l'histoire familiale et personnelle (parents divorcés, expérience antérieure d'un divorce….) ou être une question de principe ("ce n'est qu'un bout de papier !") ou la peur de l'engagement. On peut toujours discuter, argumenter…
Les raisons de cette peur : Certaines craintes des conséquences du mariage augmentent l'angoisse, particulièrement chez les jeunes. L'une des plus communes est la peur d'être dans l'incapacité de réaliser certaines expériences de vie en s'engluant dans un couple un peu « traditionnel ».
"Les gens ont besoin d'un cadre, mais pas trop rigide"
Beaucoup de jeunes anticipent aussi un divorce aux procédures longues et souvent houleuses et optent pour le pacs.
Parmi ceux qui ne veulent surtout pas se marier, certains manquent simplement de confiance. 23% des opposants à la noce sont persuadés qu'ils ne trouveront pas la bonne personne pour cela. Chat échaudé craignant l'eau froide, 14% avancent une raison plus chagrinante : se marier une seule fois leur a suffi.
La peur d'un nouvel échec
Certains hommes ayant vécu précédemment une déception amoureuse avec une douloureuse rupture, ne souhaite plus rien construire, de peur d'être de nouveau confrontés à ce cas. Prêts à tous les engagements auparavant, ils ne veulent plus rien envisager, ni mariage ni même enfant et maison.
Le mariage entraîne des conséquences légales, qui se traduisent pour partie en obligations, pour partie en avantages. Les atouts du mariage par rapport au PACS se retrouvent en matière de droits sociaux, droit du travail et en matière fiscale. Il implique également des conséquences en termes de logement et de nom.
Se marier permet aussi d'officialiser votre amour et de renforcer le sentiment de légitimité du couple. Le mariage permet également de renforcer les liens de fidélité du couple. En effet, une personne mariée sera moins convoitée qu'une personne non mariée. Se marier c'est aussi donner sa parole à son partenaire.
En 2019, 224 700 mariages ont été célébrés en France
Pour la première fois depuis la promulgation de la loi du 17 mai 2013 autorisant le mariage aux couples de même sexe, le nombre de mariages de couples de femmes (3 200) est supérieur à celui des couples d'hommes (3 100).
Le mariage a vécu. Depuis les années 50, le mariage s'est effondré, et depuis les années 80 cette tendance s'est encore accélérée. Si nous ne faisons que continuer les courbes de tendance (sans imaginer de rebonds ou de paliers), le mariage devrait disparaître d'ici… 2040.
Dans les pays en développement, elle est liée à un accès plus important à l'éducation, à la fois des hommes et des femmes". Certains jeunes délaissent le mariage, au profit d'autres unions. Pacs, union libre, concubinage...
Les couples qui débutent leur relation à un jeune âge créent un lien bien plus fort que ceux qui s'unissent après avoir eu de longues relations ou qui se connaissent à un âge avancé. C'est pour cela que se marier avant 20 ans représente un grand avantage.
Ce phénomène s'explique par : L'inégalité des sexes – Dans les sociétés pratiquant le mariage d'enfants, les filles et les femmes ont un statut inférieur à celui de l'homme. Les filles sont mariées jeunes car elles sont considérées comme un poids pour la famille et que leur bien-être n'est pas une priorité.
En effet, les jeunes boudent le mariage, car tout d'abord ils pensent à bâtir leurs carrières professionnelles, à gagner une stabilité professionnelle en s'affirmant ainsi dans la société marocaine, à recueillir plus d'argent face à la vie qui devient de plus en plus difficile, et à profiter pleinement de la vie tant ...
D'après une étude réalisée par le sociologue Nicholas Wolfinger à l'université de l'Utah, l'âge idéal pour se marier serait de 32 ans.
On parle alors de “gamophobie”, composés des termes grecs “gamos“, qui signifie mariage, et “phobos“, qui veut dire peur ou phobie. Un sentiment très inconfortable à vivre dans la vie de tous les jours, qui peut produire rejet, anxiété, stress et, par conséquent, impacter la vie des couples sur le long terme...
Pour certaines, la peur de s'engager vient d'un manque de confiance. Puisqu'on est nulle et que l'on ne vaut pas le coup, on ne pourra jamais rendre quelqu'un heureux et notre relation ne ressemblera à rien. On préfère alors rester en retrait de ce vaste monde amoureux, où les histoires se font et se défont.
Une étude britannique a déterminé les métiers les plus exposés au divorce. Si votre mari (ou votre femme) occupe la profession de médecin, vous êtes davantage exposé au divorce que si vous êtes opticien ou ingénieur... C'est le constat qui ressort d'une étude britannique, relayée par le Telegraph.
Le taux de divorce des États-Unis fait partie des pays ayant les taux de divorce les plus élevés au monde, avec environ 277 divorces par heure, 6 646 divorces par jour et 46 523 divorces par semaine.
Les hommes qui se sont mariés pour la première fois en 2012 ont 32 ans et les femmes, 30,2 ans en moyenne. En dix ans, ces âges moyens ont progressé de 1,6 an pour les hommes et de 1,9 an pour les femmes ; l'écart d'âge moyen entre époux et épouses au premier mariage se maintient à deux années.
L'inconvénient du mariage réside dans la séparation puisqu'en l'absence d'accord entre les époux, le divorce peut durer des années avec des procédures souvent douloureuses.
Le mariage est le statut le plus protecteur puisque le conjoint survivant est l'héritier légal de son époux décédé, de plus il bénéficie de la réversion de la pension de retraite de ce dernier. Au contraire, le partenaire ne peut pas hériter du défunt sauf si ce dernier en a fait mention dans son testament.
Inconvénients du mariage:
En cas de décès, vous n'êtes pas libre de déterminer qui recevra votre argent et vos autres biens, car le conjoint ou le partenaire enregistré a droit à une part obligatoire. Même si vous faites un testament, une partie de votre patrimoine revient automatiquement aux héritiers légaux.
Les avantages du mariage portent notamment sur la possibilité de réduire ses impôts. Le mariage permet de mutualiser les revenus et d'effectuer une déclaration commune. Il accroît ainsi le nombre de parts du foyer fiscal et offre la possibilité d'y inclure les enfants pour augmenter son quotient familial.
Selon les statistiques publiées par différentes études sur le sujet et reprises par de nombreux blogs (La Mariée aux Pieds Nus etc), le budget moyen d'un mariage en France avoisine aujourd'hui les 12 000€. Avec une inflation en mars 2022 estimée à un taux d'environ 4%, il est néanmoins probable que ce chiffre augmente.
Nourrie par l'expérience, l'Église indique aux couples chrétiens quels sont les piliers essentiels d'une relation conjugale heureuse et solide : la liberté, la fécondité, l'indissolubilité, la fidélité.