Pour paraître plus jeune, il est parfois préférable de garder ses cheveux blancs plutôt que de s'entêter à les teindre ! Autant de bonnes raisons d'assumer ses cheveux blancs. A ce stade, votre coupe de cheveux et les techniques de coloration utilisées jusque-là jouent un rôle essentiel.
Idéal pour harmoniser une chevelure grisonnante, le blond cendré est la bonne alternative, en matière de coloration, pour accepter ses cheveux gris ! Et c'est sûrement la bonne idée pour faire coup double quand apparaissent les premiers signes de l'âge capillaires.
Le balayage inversé sur cheveux gris
Ce type de coloration partielle est idéale pour les dames qui souhaitent laisser pousser leurs cheveux naturellement blancs, parce qu'elle permet de faire une transition tout en douceur.
Le balayage pour couvrir ses cheveux blancs
À la question « est-ce qu'un balayage couvre les cheveux blancs ? », la réponse est : oui ! What is this? Cette technique consiste à colorer de fines mèches afin d'obtenir 1 à 2 tons plus clairs que la couleur naturelle de vos cheveux.
Mèches traditionnelles pour cheveux blancs
Si vous travaillez sur des mèches blondes, recherchez les nuances les plus froides, en particulier blond cendré ou blond polaire. Cela vous permettra d'obtenir des mèches dans des tons similaires à ceux des cheveux argentés, blancs et gris.
“Le cheveux blanc change aussi de texture : il est plus dru, souvent plus épais, mais aussi terne”, détaille l'expert. Pour y remédier, il suggère de faire un gloss (également appelé vernis ou patine) : cette coloration toute en transparence vient juste apporter lumière et brillance à la chevelure…
Il faut simplement prendre conscience que si l'on veut garder ses cheveux blancs, cela demande beaucoup d'entretien en termes de soin. Les cheveux blancs ont tendance à jaunir sous l'effet de l'oxydation et il est donc essentiel de faire des shampooings violets ou des masques pour contrer cette oxydation naturelle.
Flou, court, plongeant ou dégradé, le carré est la coupe de cheveux idéale pour sublimer des cheveux blancs. La seule condition ? Que votre matière capillaire soit suffisamment dense et parfaitement soignée jusqu'aux pointes.
Si vous avez les cheveux blancs
Pour déjaunir et retrouver un blanc éclatant, optez pour une patine de type violet comme le Dialight de L'Oréal Professionnel (13,50 euros sur bleulibellule.com) qui va corriger la couleur en beauté grâce à un parfait reflet cendré.
Bien que vos cheveux poivre et sel soient naturels, ils ont tendance à virer au jaune. Une seule solution pour afficher un gris éclatant : utiliser au moins une fois par semaine un shampoing à base de pigments bleus pour déjaunir votre crinière.
La couleur parfaite pour les camoufler ? Le blond cendré ! Grâce à ses nuances tirant vers le gris, il les noiera parfaitement dans la masse. Néanmoins, une base claire (du blond au châtain) est nécessaire pour que vos reflets restent harmonieux.
Optez plutôt pour des tons plus doux comme un gris, un brun, un mascara bleu foncé ou marron. Pour intensifier votre regard tout en subtilité, appliquez un fard à paupières brun en ras de cils supérieurs avec un pinceau biseauté puis estompez le trait avec un pinceau boule pour obtenir un effet fumé très discret.
Envie de mettre en valeur vos cheveux blancs et gris ? Adoptez le balayage inversé. C'est une technique qui consiste à ajouter un jeu d'ombre et de lumière aux cheveux, avec les cheveux du dessous généralement plus claires et les cheveux du dessus plus foncés.
Le balayage californien est une technique de coloration partielle, qui éclaircit les cheveux mèche par mèche sur plusieurs nuances de blond, de l'encadrement du visage au sommet de la tête. Contrairement au tie and dye, l'effet est fondu, il n'y a aucune démarcation ni racine visible.
Le mélange de pigments de couleurs végétaux est essentiellement composé de plantes tinctoriales (le henné, l'indigo, l'amla, etc.). Il peut être associé avec des plantes ayurvédiques (curcuma, brahmi, fenugrec…) pour apporter des soins aux cheveux.
La différence entre le balayage et les mèches réside dans le fait que les mèches sont plus visibles : elles ont pour but de donner encore plus de lumière et de relief à votre chevelure. Le contraste sera plus marqué qu'avec un balayage puisque les mèches sont beaucoup plus larges.
Quelles mèches pour cheveux gris et blancs : Mèches sous forme de n. Faire des mèches en utilisant la méthode du balayage veut dire faire à la main des mèches individuelles. De cette façon les nuances grises peuvent être combinées sans danger avec les nuances d'une autre coloration.
Parce que les cheveux gris et blancs ont souvent une faible porosité, ils absorbent moins bien l'humidité, et par conséquent votre produit colorant.
La patine sera aussi votre alliée de choc pour sublimer vos cheveux blancs et vos cheveux gris, colorés ou non, et éviter qu'ils ne deviennent trop ternes.
Le prix d'un balayage varie de 40 € à 130 € en fonction du type de prestation choisi et de la longueur de vos cheveux.
Non, le balayage n'abîme pas votre chevelure
Ainsi, il y a une grande différence entre une "cheveux sensibilisés" et "cheveux abîmés". Si le balayage, par son action chimique, agresse (et donc sensibilise) la fibre capillaire, il n'abîme pas pour autant les cheveux quand il est bien réalisé.