Une boucle permet de répéter une instruction ( ou une liste d'instructions ) plusieurs fois. Les boucles pour permettent de répéter une instruction un nombre donné de fois. Elle se caractérisent par le fait que l'on connait `a l'avance le nombre d'itérations que l'on va devoir effectuer.
En programmation, la boucle while, francisée en boucle tant que, est une structure de contrôle permettant d'exécuter un ensemble d'instructions de façon répétée sur la base d'une condition booléenne. La boucle while peut être considérée comme une répétition de l'instruction if.
Une boucle est un moyen de répéter des instructions suivant le résultat d'une condition. Ces structures, dites itératives, que nous allons voir dans ce chapitre sont les suivantes. répète une suite d'instructions tant qu'une condition est respectée.
Il existe trois types de boucles généralement employés en algorithmique: les boucles "Pour", les boucles "Répéter … Jusqu'à " et les boucles " Tant que" 1. Ces trois types peuvent être traduits dans la plupart des langages de programmation et sur les calculatrices.
Les tests permettent de n'exécuter qu'une partie des instructions, en fonction des valeurs que prennent certaines variables, et les boucles de répéter certaines instructions. On rappelle que des instructions forment un bloc si elles sont comprises entre deux accolades.
la boucle While est utilisée dans les situations où nous ne savons pas combien de fois la boucle doit être excédée auparavant. la boucle For est utilisée où nous avons déjà une idée sur le nombre de fois que la boucle doit être exécuté.
Les variables sont des éléments qui associent un nom (l'identifiant) à une valeur, qui sera implantée dans la mémoire du système programmé. Une variable contient une valeur qui peut varier au cours de l'exécution du programme.
Les boucles permettent de répéter des actions simplement et rapidement. Ce chapitre du guide JavaScript présente les différentes instructions qu'il est possible d'utiliser en JavaScript pour effectuer des itérations.
Lors de la première (soit i = 1), P prend la valeur 0 + 1 = 1 et lors de la seconde (i = 2), P prend la valeur 1 + 2 = 3. Le traitement de l'algorithme s'arrête ici puisque la valeur de i devient égale à celle de n. L'écran affiche alors 3, soit la somme des deux premiers entiers 1 et 2.
La boucle FOR te permet d'écrire ton instruction une seule fois et de préciser à quelle séquence tu veux appliquer cette instruction. Python va alors l'exécuter autant de fois que nécessaire, c'est-à-dire autant de fois qu'il y a d'item dans la séquence. C'est pour ça qu'on l'appelle une boucle.
Sa syntaxe est la suivante : for (initialisation ; test ; itération) opération; où initialisation est une instruction (ou un bloc d'instructions) exécutée avant le premier parcours de la boucle du for. test est une expression dont la valeur déterminera la fin de la boucle.
Le boucle while
En anglais " while " signifie "Tant que". Pour créer une boucle , il faut donc utiliser ce mot clé suivi d'une indication qui dit quand la boucle s'arrête.
Nombres entiers ( int )
Un nombre entier s'écrit comme une série de chiffres, éventuellement précédée par un signe ( + ou - ). Par exemple : 0 , 42 , +123 et -987654 sont des entiers.
Informatique. En informatique, une constante est un identificateur associé à une valeur fixe. Syntactiquement, cet identificateur a tous les aspects d'une variable. Cependant, il n'est possible de lui affecter une valeur qu'une seule fois, généralement au moment du lancement du programme.
En programmation informatique, un type de donnée, ou simplement un type, définit la nature des valeurs que peut prendre une donnée, ainsi que les opérateurs qui peuvent lui être appliqués.
L'instruction do... while crée une boucle qui exécute une instruction jusqu'à ce qu'une condition de test ne soit plus vérifiée. La condition est testée après que l'instruction soit exécutée, le bloc d'instructions défini dans la boucle est donc exécuté au moins une fois.
Les boucles for en C permettent bien d'autres choses, mais pour le moment nous nous limiterons `a cette syntaxe. Les boucles tant que permettent d'effectuer des itérations tant qu'une cer- taine condition est verifiée.
La structure TANTQUE exécute la séquence d'instructions tant et aussi longtemps que la condition est satisfaite, alors que la structure RÉPÉTER-JUSQU'À exécute la séquence d'instructions tant et aussi longtemps que la condition n'est pas satisfaite.
Un algorithme est un objet abstrait définissant un calcul, exprimé en langage mathématique, et analysable mathématiquement. A l'inverse, un programme logiciel est un objet éminemment concret, souvent de grande taille.
L'algorithmique est l'étude et la production de règles et techniques qui sont impliquées dans la définition et la conception d'algorithmes, c'est-à-dire de processus systématiques de résolution d'un problème permettant de décrire précisément des étapes pour résoudre un problème algorithmique.
** La boucle for
L'instruction for permet d'exécuter plusieurs fois la même instruction ou série d'instructions : c'est une boucle. La syntaxe est la suivante : for(<Initialisation> ; <Condition> ; <Itération>) <Instruct>.