Loin de se sentir enfermé dans un carcan, on profite de l'hiver pour se régénérer, pour reprendre de l'énergie, un peu comme la nature. Une nature qui offre d'ailleurs un spectacle de toute beauté, à qui veut bien le voir. "Les ciels d'hiver sont les plus beaux, affirme Emma.
Tu dors bien mieux
En effet, il est connu qu'avec le froid tu dors plus paisiblement, car ton corps régule mieux la température (l'été tu es en sueur et c'est juste impossible). En plus, tu es au chaud sous ta grosse couette bien molletonnée.
1. Saison qui succède à l'automne et précède le printemps, et qui, dans l'hémisphère boréal, commence le 21 ou le 22 décembre pour finir le 20 ou le 21 mars : Hiver rigoureux. 2. Période froide de l'année dans les climats tempérés : Hiver précoce, tardif.
L'attrait de la neige
Mais pourquoi aime-t-on autant la neige ? Olivier Proust, prévisionniste chez Météo France, explique au Parisien : "Parce que, dans les plaines, la neige est assez rare pour qu'on trouve exotiques ces paysages couverts de blanc.
Les endorphines à la fête
Le blues de l'hiver n'est pas une fatalité ! Au contraire, le froid stimule la production d'endorphines, ces fameuses hormones du bonheur. Donc, n'hésitez pas à mettre le nez dehors, surtout si le soleil est au rendez-vous.
3 : La maladie ! L'hiver est synonyme de grippe, de virus, de tous ces microbes bizarres que vous transportez partout avec vous. 4 : Le froid, c'est aussi le signe de l'approche de Noël. Et qui dit Noël dit “courses de Noël”.
L'hiver. L'hiver commence dans l'hémisphère nord entre le 21 et le 22 décembre et dans l'hémisphère sud, il commence les 21 et 22 juin. Il se caractérise par des journées courtes et des nuits plus longues. Les températures chutent et des chutes de neige peuvent survenir.
Janvier est le mois le plus froid (Pas toujour) a cause du peu de luminosité du soleil (par rapport en été.
L'hémisphère Nord est incliné à l'opposé du Soleil de septembre à mars. Ainsi, la moitié nord de la planète reçoit moins de lumière et de chaleur du Soleil; c'est alors l'automne et l'hiver.
Évitez la fatigue hivernale
On oublie souvent que l'air est en général très sec en hiver et qu'il est très important de s'hydrater en buvant entre 1,5 et 2 litres d'eau par jour. N'hésitez pas à diversifier vos boissons, en alternant eau, thé, infusions, potages, etc.
"Pour s'habituer au froid, il faut exposer son corps au froid. Mais bien sûr, cela n'est possible qu'en sortant couvert et bien couvert, notamment sur la tête, le cou et la nuque." En particulier pour les enfants chez qui le froid peut provoquer une réaction fébrile si ces zones ne sont pas suffisamment protégées.
Lorsque nous dormons, la température de notre corps diminue légèrement et ce phénomène est la clé d'un sommeil réparateur. L'hiver est donc particulièrement propice à un sommeil sain puisqu'il baisse les températures de nos chambres et favorise un endormissement dans de bonnes conditions.
La grêle : il ne lui faut pas longtemps pour ravager un jardin. Plantations et serres n'y résistent pas. On la déplore en hiver, mais aussi durant les autres saisons, quelle que soit la région. Le vent : il assèche la terre en excès, mais aussi les parties aériennes des végétaux.
Le froid fait dépenser plus de calories à notre organisme? C'est vrai. Pour maintenir une température corporelle constante, le corps dépense de l'énergie. En deçà d'une température dite de confort, c'est-à-dire sous les 17°Celsius, l'organisme va brûler des calories pour conserver sa chaleur interne, autour des 37°.
Un nouveau record de température froide vient d'être établi. La température a été relevée dans l'Inlandsis Est-Antarctique.
Contrairement au Groenland, bien qu'il soit situé à l'extrême nord, le Canada possède de verdure et de lacs. Cependant, pendant l'hiver, presque tout le Canada reçoit des chutes de neige et la température peut chuter à 40 degrés sous zéro. Cela fait que le Canada est l'un des pays les plus froids au monde.
L'Éthiopie, record des pays les plus chauds
Certainement l'un des pays les plus chauds de la planète, l'Éthiopie voit la température varier entre 45 °C et 60 °C sur le site de Dallol. De quoi être largement en tête de notre classement.
La nature en hiver : un cocktail météo complexe
Le gel se forme par transformation quasi immédiate de la vapeur d'eau, présente dans l'air, en glace. Un phénomène qui réunit quatre conditions : un ciel nocturne dégagé, pas de vent, beaucoup d'humidité et du froid. S'il ne fait pas assez froid, on aura de la rosée.
Cet épisode historique a fait de février 1956 le mois le plus froid jamais enregistré en France depuis 1900. Cette vague de froid est dévastatrice, brutale et durable. Entre le 31 janvier et le 1 er février 1956, le quart nord-est du pays voit le mercure chuter de 18 à 20 °C.
En 2022 l'été débutera le mardi 21 juin 2022 à 11h13 avec le solstice d'été et se terminera le vendredi 23 septembre 2022 à 03h03 avec l'équinoxe d'automne.
La saison est aussi (et surtout) rythmée par un manque d'énergie qui ne vous lâche pas et une fatigue constante. Cette dernière peut soit découler du manque de lumière naturelle inerrant à la saison, soit d'un problème de santé, ou encore de vos nerfs qui arrivent en bout de course.
Le renard. Ce magnifique petit rouquin reste très présent dans nos montagnes enneigées grâce à son joli manteau d'hiver. En effet, dès l'arrivée de l'automne, sa fourrure devient de plus en plus épaisse et cela lui permet d'être bien isolé du froid.
En agissant sur la circulation, le froid rend le corps plus réactif. Il est efficace contre la cellulite, la formation de varices, la sensation de jambes lourdes, et même la chute de cheveux. L'effet du froid sur le corps libère aussi des endorphines qui réduisent le stress, et donnent un sentiment de bien-être.
Nous associons souvent l'hiver à une peau sèche, squameuse et pâle, sans réaliser à quel point le temps froid peut aggraver les signes du vieillissement.