Mais les départs observés ont – presque – été compensés par une foule de nouveaux arrivants. Nos cartes racontent ces mouvements de population. Après le confinement du printemps 2020, des milliers de Parisiens se sont mis en quête d'un nouvel environnement, cherchant le bol d'air dont ils avaient été privés.
D'une part, 54,1 % des intentions d'achat concernent des Parisiens ** désireux de quitter la capitale alors que parmi l'ensemble des intentions de mobilités de propriétaires acheteurs en France, seules 40,1% concernent un changement de département.
Ce sont ainsi les Alpes-Maritimes (9% des recherches effectuées depuis Paris vers la province), les Bouches-du-Rhône (8%) et enfin la Gironde (7%) qui séduisent le plus massivement les Parisiens en quête d'un changement de vie.
Rester à Paris pour la culture
Des spectacles à foisons, des artistes qui font rêver, des salles de spectacles toujours plus grandes les unes que les autres. Il n'y a que peu d'égale à la vie culturelle de Paris. Mais… on peut se dire aussi que de toute manière, on n'a jamais vraiment le temps de tout faire à Paris ?
Un des inconvénients de la vie à Paris est qu'elle est assez couteuse. Comme les loyers sont chers, certains habitants rencontrent alors des difficultés financières à chaque fin de mois. Les problèmes se posent quand leurs salaires n'arrivent pas à compenser leurs dépenses.
Le Sud trust le podium : Montpellier en tête du classement général, devant Aix-en-Provence et Toulouse. 3 villes se démarquent des autres métropoles par leur score : Montpellier, Aix-en-Provence et Toulouse.
Pour la première fois, un palmarès des "villes et villages où il fait bon vivre" a été publié, réalisé par l'association du même nom. Paris est en 55ème position de ce classement. Être la capitale ne signifie pas être la ville la plus agréable.
Parmi les choses qui les satisfont le plus, les Parisiens citent : la beauté de ville, la diversité des activités qu'on y trouve, les moyens de déplacement, le dynamisme culturel… Les prix des loyers sont de loin ce qui pèse le plus aux Parisiens, devant les incivilités, la pollution et la saleté.
Pourquoi et où vivre en Île de France
C'est aussi une situation géographique privilégiée en Europe, avec un accès à de nombreuses infrastructures, et notamment les meilleures de France en terme de transport local, national, et international.
Aujourd'hui, la capitale accueille 2 220 445 personnes, soit 95 200 habitants de plus. Les Parisien. ne. s représentent un tiers des habitants de la Métropole du Grand Paris et 3,5% de la population française.
Mais Paris est aussi souvent critiquée, pour sa vie stressante, ses transports, son style trop « speed », tous ses gens partout tout le temps (impossible d'être au calme, de ne pas faire la queue pour aller quelque part), son trafic routier & ses embouteillages, ses habitants un peu grognons (voire très, parfois), ses ...
Paname, Pantruche, Pampeluche... La capitale s'est vu attribuer des mots fleuris, voire surprenants, au début du siècle dernier. Connaissez-vous leur histoire ? Claude Duneton (1935-2012) était revenu sur ces nombreux surnoms.
Notre Dame et le Sacré Cœur, dont l'entrée est libre et gratuite arrivent sont largement en tête, même si leur chiffre sont des estimations.
Dans le détail, pour la catégorie des villes, Angers détrône Annecy, leader incontesté du classement 2021 des villes où l'on vit le mieux en France.
1. La Roche-Guyon. Situé dans la Parc Naturel Régional du Vexin, La Roche-Guyon est à ce jour le seul village de la région Île de France à être classé dans les Plus Beaux Villages de France.
Ce qui n'empêche pas deux millions de personnes d'y vivre. Le salaire moyen à Paris après impôts est autour de 2250€/mois. Mais il est possible de vivre à Paris à partir de 1400€/mois en vivant en colocation. Le loyer occupe plus de la moitié des dépenses et les courses en supermarché environ 25%.
Les primo-accédants et les nouveaux arrivants, généralement jeunes, se présentent sur un marché qui leur est quasi-fermé. Et les propriétaires, généralement plus âgés, peuvent eux jouer, s'ils le souhaitent, à déménager et à dégager des plus-values.
Ils n'ont pas la même vision des choses
Les Parisiens pensent que Marseille est une ville sale qui sent mauvais, les Marseillais pensent que Paris est une ville sale qui sent mauvais.
Citée par CNN dans son palmarès des destinations à visiter en 2022, Dijon s'invite aussi dans ce classement (en troisième position) grâce à l'attractivité de son marché du travail et son offre immobilière (57 m2 disponibles). Bordeaux, Nantes, Aix-en-Provence sont souvent citées comme les villes où poser ses bagages.
Mais de quoi sont vraiment coupables les « bourgeois bohèmes » ? C'est le « 21e arrondissement » de Paris. La ville de Montreuil (Seine-Saint- Denis), à l'est de la capitale, est devenue le symbole de la « boboïsation » des quartiers populaires de la banlieue parisienne.