Derrière le masque numérique et plâtreux du clown éructant de « Ça » se rappelle une mémoire pharmacologique de l'enfance : celle de combats contre des dragons imaginés depuis le trou noir d'un ordre parental dysfonctionnel et diabolique.
Quand il sent que l'un des gardiens de l'asile psychiatrique où Henry Bowers est interné nuit gravement à celui-ci, il prend la forme d'un Dobermann Pinscher de deux mètres cinquante de haut, par opposition à un croisement entre le clown et un rottweiler dans la mini-série, tue le gardien de l'asile et permet à Henry ...
Cette histoire raconte la lutte entre sept enfants terrorisés devenus adultes et une entité maléfique connue sous le nom de « Ça » qui prend la forme des peurs les plus profondes mais se présente principalement sous la forme d'un clown maléfique se faisant appeler Grippe-Sou.
le clown de « Ça » Etienne C. Regard glaçant, visage démoniaque : la figure clownesque de « Ça » imaginée par Stephen King au début des années 1980 a marqué plusieurs générations et alimenté la coulrophobie de nombreux spectateurs.
Le clown se retrouve alors face à Eddie. Ce dernier laisse sous-entendre à Bill que c'est bien lui qui a tué Georgie. Alors qu'il se jette sur les garçons, Beverly lui enfonce une barre de fer dans le crâne.
Ce monstre est directement inspiré de l'un des tueurs en série les plus célèbres des Etats-Unis : John Wayne Gacy. Ce dernier a été condamné à la fin des années 70 pour le meurtre de 33 jeunes garçons et jeunes hommes.
Le clown Grippe-Sou est la forme préférée de Ça, car oui dans le roman du même nom, « Ça » est une entité métamorphe qui se nourrit de la peur des humains et les tue. Si elle s'en prend maintenant aux enfants c'est parce qu'ils sont plus faciles à effrayer.
La police a révélé que Francis Wayne Alexander était âgé de 21 ou 22 ans lorsqu'il a été tué. Né en Caroline du Nord, il a vécu à New York avant de s'installer à Chicago, où il a été tué.
Le clown maléfique est un personnage type de la culture populaire. Il désigne un clown, ou un personnage à l'apparence de clown, qui, malgré son apparence joviale, comique et joueuse, a un très mauvais fond caractérisé par un sadisme et une cruauté sans limites.
L'histoire est « connaissance et récit des événements du passé, des faits relatifs à l'évolution de l'humanité (d'un groupe social, d'une activité humaine), qui sont dignes ou jugés dignes de mémoire ; les événements, les faits ainsi relatés ». Cette définition du Petit Robert (2007) semble parfaite.
Mauvaise nouvelle pour les fans de la saga Ça : Andy Muschietti, réalisateur du Chapitre 2, a confirmé lors d'une interview avec Digital Spy qu'il n'y aura sûrement pas de troisième opus. « C'est la conclusion de l'histoire entre les Losers et Pennywise. C'est la fin.
Grippe-sou le clown, personnage phare de Ça, le roman de Stephan King adapté ensuite au cinéma par Andy Muschietti, est inspiré d'un homme qui a réellement existé. Oui, oui, inspiré d'un meurtrier qui avait pour obsessions de se déguiser en clown et de terroriser des adolescents.
CINÉMA - Sorti ce mercredi 20 septembre dans les salles françaises, le premier film de l'adaptation de "Ça" n'est pas terrifiant selon les premières critiques. Mais une scène "perturbante" a été retirée en post-production, nous apprend l'acteur Bill Skarsgard qui joue Pennywise (Grippe-Sou en français), le clown tueur.
Dans la mythologie de Stephen King, la némésis de Pennywise est Maturin, une tortue préhistorique de la même dimension de ténèbres que lui. Cet animal est considéré comme l'ennemi naturel de Pennywise.
avare, thésauriseur. – Familier : grigou, pingre, radin, rapiat, rat. – Littéraire : avaricieux, harpagon, ladre, lésineur.
Un clown loin d'être imaginaire
Au contraire, le réalisateur s'est inspiré d'une terrible histoire vraie datant des années 1970 au moment de tourner ce film. Vous avez bien lu, le clown-tueur-psychopathe qui hante désormais vos cauchemars a véritablement existé sous le nom : John Wayne Gacy.
Un clown agressif condamné à un an de prison ferme
Le jeune homme de 18 ans avait dérobé un masque d'enfant, avant de porter des coups violents sur deux frères le 26 octobre à Pierrelatte dans la Drôme.
C'est Phillipe Astley qui a eu l'idée d'introduire le personnage du clown dans les spectacles. On le rencontre principalement dans les cirques. On distingue généralement deux types de clowns : l'auguste et le clown blanc. Les premiers clowns, comme en témoigne l'origine du mot, viennent d'Angleterre.
Il s'agit généralement de rassembler des partenaires commerciaux, des critiques et/ou des stars pour leur présenter l'œuvre et recueillir leurs impressions, tout en attirant l'attention du public sur la sortie prochaine par une manifestation médiatisée.
Les raisons du suicide de Stan
On nous explique dans l'épilogue que Stan s'est suicidé pour contre-carrer les plans de Grippe-Sou, il s'est suicidé non pas par peur mais par devoir pour leur donner une chance de gagner.
Old a en effet été tourné en République dominicaine. Shyamalan et ses collaborateurs ont sillonné trois sites différents début 2020 avant de se décider pour la plage de Playa El Valle comme principal lieu de tournage.