Pourquoi les gens renoncent aux soins ?

Interrogée par: Isabelle Ruiz  |  Dernière mise à jour: 29. Oktober 2022
Notation: 4.9 sur 5 (2 évaluations)

Les Français déclarent renoncer aux soins pour des raisons essentiellement financières (davantage que pour des raisons pratiques ou territoriales). La moitié d'entre eux expliquent leur choix par le montant du reste à charge jugé « trop élevé ».

Pourquoi le renoncement aux soins ?

Renoncement aux soins : les causes irrationnelles

Autres éléments constituant des entraves aux soins, l'éloignement géographique (cité par 8 % des personnes interrogées), le délai d'attente trop important (24 %) et l'impossibilité d'obtenir un rendez-vous aux horaires souhaités (19 %).

Quelles sont les principales formes de renoncement aux soins ?

Cette étude montre que le renoncement aux soins, qui peut survenir à tout moment d'un itinéraire thérapeutique, prend deux formes principales : le renoncement-barrière et le renon- cement-refus.

Quelles sont les conséquences du renoncement aux soins ?

L'un des risques majeurs de ce renoncement aux soins est de différer le diagnostic de maladies graves dont l'issue peut être fatale ou invalidante sur le long terme. Prises à temps, certaines pathologies peuvent être stoppées ou, du moins, voir leur progression fortement ralentie.

Quels sont les soins auxquels les Français renoncent le plus ?

Soins dentaires (consultations : 31%, prothèses : 28%), médecine générale (consultations : 31%) et optique (équipement lunettes/lentilles 25%, consultations 19%) sont les soins prioritairement abandonnés par les Français.

Le renoncement aux soins : de quoi s'agit-il ?

Trouvé 39 questions connexes

Quelle est la part de la population qui renonce à se soigner par manque de moyens ?

Résumé En 2017, 3,1 % des personnes de 16 ans ou plus vivant en France métropolitaine, soit 1,6 million de personnes, ont renoncé à des soins médicaux, d'après l'enquête Statistiques sur les ressources et conditions de vie (SRCV) de l'Insee.

Qu'est-ce que le non recours aux soins ?

La notion de non-recours éclaire les limites de la Couverture Maladie Universelle (CMU) créée pour améliorer l'accès aux soins des plus démunis. Une réflexion sur un droit fondamental qui connaît des difficultés de mise en œuvre dans la société française.

Quelles sont les principales actions mises en place par l'assurance maladie pour lutter contre le renoncement aux soins ?

L'accompagnement s'effectue par des contacts téléphoniques, des échanges de courriels ou des rendez-vous physiques selon les besoins de l'assuré afin de garantir la continuité du parcours engagé ensemble. Selon sa situation, l'assuré peut également bénéficier d'un accompagnement pour réaliser un montage financier.

Comment lutter contre le renoncement aux soins ?

Un accompagnement en cas de difficulté pour se soigner

Pour lutter contre le renoncement aux soins, l'Assurance Maladie prend en charge la détection des populations à risque mais aussi leur accompagnement pour bénéficier de tous les droits inhérents à leur situation.

Quels sont les inégalités d'accès aux soins ?

1,7 million de personnes, soit près de 3% de la population, sont très défavorisées en termes d'accessibilité à la fois aux médecins généralistes, aux infirmiers et aux kinésithérapeutes. Les trois quarts de ces personnes vivent dans des territoires ruraux.

Est-ce que tout le monde a une assurance maladie ?

Grâce à la protection universelle maladie, toute personne qui travaille ou réside en France de manière stable et régulière a droit à la prise en charge de ses frais de santé à titre personnel et tout au long de sa vie.

Qui est touché par le Non-recours ?

Le non-recours aux droits et aux services désigne le fait qu'une personne remplissant pourtant les conditions d'obtention d'un droit social ou d'une prestation liée à un service public ne va pas en bénéficier.

Qui est touché par le non-recours aux droits ?

Selon l'Observatoire des non-recours aux droits et services (Odenore), « la question du non-recours renvoie à toute personne qui ne reçoit pas – quelle qu'en soit la raison – une prestation ou un service auquel elle pourrait pré- tendre ».

Comment éviter les RDV RSA ?

Il faut être au chômage ou avoir une activité professionnelle avec un revenu inférieur à 500 euros, s'intégrer dans une insertion professionnelle si on est sans emploi, notifier en cas de changement de situation (nouvel enfant, nouveau logement, modification au niveau du statut du couple…)

Qu'est-ce qu'une Non-demande ?

La non-demande. La non-demande se définit par le fait qu'un potentiel bénéficiaire d'offres sociales ne recourt pas à ses droits par choix personnel ou à la suite des contraintes qu'impliquent cette demande.

Qui a le droit au Secours catholique ?

Migrants, réfugiés, enfants et jeunes en errance, femmes victimes d'exploitation, minorités opprimées… À chaque fois que les droits fondamentaux de la personne humaine ne sont pas garantis ou sont bafoués, le Secours Catholique-Caritas France se mobilise.

Qui profite le plus d'aides sociales ?

Champion européen des impôts, la France est également le pays qui distribue le plus d'aides sociales. Mais pour en profiter, encore faut-il penser à en faire la demande ! Chaque année, plus de 10 milliards d'euros d'aides sociales ne seraient pas réclamés par leur potentiel bénéficiaire.

Qui profite des aides sociales ?

Les aides sociales sont un mécanisme de solidarité destiné à porter assistance aux personnes en situation de pauvreté, de dépendance ou de handicap… à condition qu'elles atteignent les personnes concernées.

Pourquoi le non-recours au droit ?

Les causes du non-recours

Certains ayants droits potentiels refusent tout simplement ces aides, de peur de se voir assimilés à des « assistés » et d'être considérés comme « pauvres », ou parce qu'ils estiment une telle aide inutile ou injustifiée.

Qu'est-ce que le médecin voit sur la carte Vitale ?

Vos actes de biologie ; Vos arrêts de travail indemnisés ; Vos hospitalisations dans les établissements publics ou privés ; Vos transports pris en charge vers un hôpital, un centre d'examens, etc.

Qui a droit aux soins gratuits ?

Le bilan de santé gratuit proposé par la CPAM est ouvert à tous. Cependant, certains publics sont prioritaires (personnes au RSA, demandeurs d'emploi, etc.). Comment en bénéficier ? Pour bénéficier de ce dispositif gratuit, vous devez prendre rendez-vous avec votre CPAM.

Quand s'arrête la sécurité sociale ?

la perte de son emploi pour un chômeur non indemnisé par Pôle emploi (tout travailleur indépendant cessant son activité quelle qu'en soit la raison) ; et plus généralement tout particulier qui ne remplit plus les conditions (d'activité, d'indemnisation jeune diplômé sans emploi, etc.) et ne perçoit aucune allocation.

Quelles sont les causes des inégalités de santé ?

Elles résultent d'une inégalité de distribution d'une multitude de déterminants sociaux tels que le genre, le pays de naissance, la composition familiale, le revenu, la scolarité, le métier, le soutien social mais aussi d'autres déterminants plus globaux, telles que les politiques sociales.

Comment expliquer les inégalités de santé ?

Les inégalités sociales de santé recouvrent les différences d'état de santé entre individus ou groupes d'individus, liées à des facteurs sociaux, et qui sont inéquitables, c'est-à-dire moralement ou éthiquement inacceptables, et qui sont potentiellement évitables.

Quelles sont les inégalités sociales ?

Définition. Les inégalités sociales sont des différences entre individus ou groupes sociauxportant sur des avantages ou des désavantages dans l'accès à des ressources socialement valorisées. Ces ressources socialement valorisées dépendent bien sûr de chaque société, des valeurs de chaque société.

Article précédent
Où partir une journée depuis Lyon ?
Article suivant
Quel circuit faire au Maroc ?