Les chargeurs USB Type C se distinguent particulièrement par leurs polyvalences. En effet, vous pouvez les utiliser aussi bien sur les smartphones, les tablettes ou les notebooks. L'avantage de ce type de chargeur, c'est que la puissance délivrée est assez élevée. Elle peut atteindre 100 W.
Les avantages de l'USB de type C
Avec l'USB-C, vous pourrez désormais brancher votre câble dans n'importe quel sens. Autre avantage, capable de transporter plus de puissance, jusqu'à 100 W annoncé , il permet aussi bien de charger des smartphones, tablettes que des ordinateurs portables.
L'USB-C offre à présent assez de puissance pour charger un ordinateur portable et d'autres périphériques gourmands en électricité. Alors que l'USB-A était limité à 2,5 Watts et 5 Volts, l'USB-C permet de monter jusqu'à 100 Watts et 20 Volts.
L'USB 3.0 fonctionne à une vitesse de transfert maximale de 5 Gb/s appelée « super speed » et il fait appel à un connecteur bleu avec plus de pins, pour le différencier de l'USB 2.0. L'USB 3.1 Gen 1 est identique à l'USB 3.0.
Compatibilité universelle : ce câble USB-C est compatible avec tous les smartphones, tablettes, ordinateurs portables, appareils photos numériques et autres appareils équipés d'un port USB. L'USB-C est également compatible avec la plupart des systèmes d'exploitation et notamment iOS, Android, Windows, Google, etc.
La principale distinction entre USB-C et USB 3 est que l'un est un type de connecteur USB, tandis que l'autre est une norme de vitesse pour les câbles USB en général. USB-C fait référence à un type de connexion physique sur les appareils modernes.
L'USB-C est plus facile d'utilisation que les autres connecteurs USB. Grâce à son design réversible, vous pouvez brancher le câble USB-C sur votre appareil dans n'importe quel sens. Le branchement correct de votre câble n'est donc plus un souci.
Une charge toujours plus rapide
Alors que la norme USB ne permettait jusqu'alors que 2,5 Watts de puissance, le Type-C offre au minimum 10 Watts, permettant la recharge d'un smartphone, et au maximum 100 Watts, permettant la recharge d'un ordinateur.
USB Type C : un câble USB multi usages
L'USB Type C que nous appelons également USB-C est avant tout un périphérique de stockage. Vous pouvez ainsi transférer des données vers les autres périphériques informatiques. En même temps, il peut fournir de l'énergie afin de recharger certains appareils.
3 – Reconnaître le bon câble
Les câbles USB Type-C doivent comporter un logo, soit lié à l'USB 3.1 (mention SS pour Gen1 ou SS 10 pour Gen2), soit indiquant qu'il s'agit d'un modèle Thunderbolt 3 (un éclair avec le chiffre 3). Il faut également vérifier l'épaisseur du câble, ainsi que le connecteur.
Vous pouvez connecter deux android ensemble pour recharger l'autre via le câble USB OTG .
Par exemple, le connecteur USB3. 1 est capable de fonctionner à pleine vitesse (10Gbit/s) sur un câble USB3 standard, et un câble Type-C peut être utilisé comme un format physique pour d'autres caractéristiques (par exemple, USB 2.0, DisplayPort, MHL, Thunderbolt et plus encore). *Renommé depuis "USB3. 1 Gen2".
Pour donner à votre batterie une chance de se charger correctement, il suffit de débrancher la prise de courant de votre ordinateur et de brancher la nouvelle batterie sur la prise. Ne tordez pas ou ne forcez pas le connecteur. Vous risqueriez d'endommager votre batterie, ainsi que votre ordinateur.
Il suffit de connecter le câble au port de votre ordinateur pour charger votre batterie. Si vous prévoyez d'utiliser uniquement un cordon USB C, c'est un moyen très pratique de connecter votre ordinateur portable.
En revanche, les ordinateurs portables dotés d'un port USB Type C peuvent être chargés par ce biais. Branchez une extrémité de votre câble de charge USB C vers USB C sur le port compatible de votre ordinateur portable et l'autre extrémité sur une source d'alimentation, et le tour est joué.
La prise USB-C est symétrique, un câble peut être inséré dans les deux sens, éliminant les frustrations des ports USB précédents et la mettant sur un pied d'égalité avec la prise Lightning réversible d'Apple.
Évitez les situations dans lesquelles votre téléphone peut surchauffer, en particulier lorsque la batterie est complètement chargée. La batterie se décharge beaucoup plus rapidement lorsque sa température est élevée, même si vous ne vous en servez pas. Ce type de déchargement peut endommager la batterie.
L'iPhone 15 se rechargerait par USB Type-C, ce qui le rendrait compatible avec le chargeur d'un Mac ou d'une Nintendo Switch. On peut imaginer que les rares produits Apple avec Lightning (AirPods, iPad d'entrée de gamme, accessoires Mac…) passeront aussi à l'USB-C.
Plus d'économies pour les consommateurs européens, et moins de déchets pour la planète. Les smartphones, les tablettes et les appareils photo auront désormais l'USB-C. La technologie de charge rapide sera harmonisée, les ventes de chargeurs seront dégroupées. L'intérêt de l'Union européenne a prévalu”.
Cliquez sur le bouton Démarrer et tapez « gestionnaire de périphériques » ou « devmgmt. … Cliquez sur « Contrôleurs Universal Serial Bus » pour voir une liste des ports USB sur l'ordinateur. Cliquez avec le bouton droit sur chaque port USB, puis cliquez sur « Activer ».
Connexion trop lâche. Lorsque vous branchez le câble USB-C à l'ordinateur, vous pouvez remarquer qu'il est devenu lâche ou qu'il ne s'insère plus correctement. Cela peut indiquer que le câble ou le connecteur est usé ou que des saletés se sont incrustées dans le connecteur.
Changer l'adaptateur
Un autre problème pourrait être que l'adaptateur ne fonctionne tout simplement pas. Dans un tel scénario, essayez d'abord de vérifier si l'adaptateur fonctionne avec d'autres périphériques. Si ce n'est pas le cas, l' adaptateur doit être changé.
Câble USB Type C
Ce câble vous permettra de recharger efficacement votre appareil, ou simplement transférer vos données, vers un ordinateur par exemple ! C'est aussi grâce au câble USB Type C que vous aurez la charge rapide.