Par la suite, en Grèce et en Rome antique, le roux est considéré comme l'impureté qui vient briser le culte de la blondeur. Dès lors, en plus d'être considéré comme très laid, c'est parmi les roux que l'on choisissait les bouc-émissaires à martyriser.
Ils ont plus de soufre dans la peau
C'est d'elle également que vient le préjugé selon lequel les roux auraient une odeur désagréable. La phéomélanine contient en effet près de 10% de soufre, ce qui confère à la transpiration d'une peau rousse une odeur légèrement différente de celle des autres.
Ainsi, au Moyen-Âge, si les roux étaient roux , c'était tout simplement parce qu'ils avaient côtoyé les flammes de l'Enfer et pactisé avec Satan, auquel ils auraient vendu leur âme.
2 – Les femmes rousses sont sensuelles
Sulfureuses et usant de leurs charmes, les rousses sont vues par bon nombre d'hommes comme des femmes à la sensualité exacerbée. Elles manipuleraient les hommes par leur beauté hors norme, incarnant alors à la fois mystère et danger.
Un variant génétique récessif
La couleur de nos cheveux est déterminée par le MC1R (MelanoCortin 1 Receptor), un gène dont dépendent également la couleur de notre peau et de nos poils. On entend souvent dire que pour être roux, il faut être porteur du gène MC1R, or c'est faux !
L'Écosse a la plus grande proportion de personnes rousses ; 13 % de la population a les cheveux roux, et environ 40 % des habitants portent le gène récessif porteur de la rousseur.
Quant à la France, elle comporte elle aussi 5% de personnes rousses (avec une part plus importante au Nord qu'au Sud), soit à peu près la moitié de femmes aux cheveux flamboyants.
Les rousses ont moins de cheveux que les autres
Eh bien c'est parce que la nature est bien faite : certes, les rouquines ont moins de cheveux sur le crâne que les blondes ou les brunes, mais elles ont un cheveu très épais, et qui résiste mieux à la casse et à la chute que les autres.
Dans leur organisme, les roux ont beaucoup plus de phéomélanine que d'eumélanine. C'est pourquoi ils ont les cheveux de cette couleur et la peau claire.
la réponse est assez simple :le gène des cheveux roux est un gène recessif. Les gènes fonctionnent par paire (la moitié d'entre eux venant de chaque parent). Pour chaque caractéristique, un enfant recoit deux gènes (un de chaque parent).
En réalité l'étude prouvait que cela s'expliquait par le fait que les femmes rousses soient plus intimidantes à aborder ! Et alors, dans cette continuité, une étude ultime réalisée au Royaume-Uni révèle ques les roux (en général, soit les femmes et les hommes) demeurent plus intelligents que la moyenne !
Qu'est-ce qui cause les cheveux roux ? Les cheveux roux sont un trait génétique récessif causé par une série de mutations du récepteur de la mélanocortine 1 (MC1R), un gène situé sur le chromosome 16. En tant que trait récessif, il doit être hérité des deux parents pour être exprimé.
La plupart des roux ont en effet les yeux marrons ou verts. Pourquoi cela ? La génétique pardi ! En effet, tout comme les cheveux roux, la couleur bleue des yeux est due à un variant génétique récessif et c'est pour cela qu'ils sont moins fréquents.
Voilà ce qui conclut ma petite recherche personnelle sur les hommes roux de ce monde. P.S. Pour celles qui lisaient cet article seulement pour découvrir la couleur des poils pubiens des hommes roux… Bien oui, c'est roux!
«Les roux puent lorsqu'il pleut». Suite à ses recherches, Sophie a découvert que les roux avaient une mélanine biologique particulière, appelée phéomélanine. Et cette dernière donne une odeur très très légèrement différente à la transpiration.
Les spécificités d'une peau rousse.
Les peaux rousses se caractérisent par la présence de taches de rousseur, aussi appelées éphélides. Ces dernières résultent de la distribution des pigments grâce aux mélanocytes qui produisent des mélanosomes.
L'ami des teints clairs
Il est une arme parfaite pour rajeunir un look s'il est en accord avec le teint. » Attention tout de même à l'intensité de ton et au style des reflets (rouge, clair, doré ou encore orange). Le moins flatteur ? Le roux trop rouge et trop uniforme, qui vieillit et durcit les traits.
Qu'on ne s'y trompe pas, rare sont les femmes naturellement blondes (1 femme sur 20 environ !). Et pour cause, le blond est lié à des gènes récessifs. C'est- à-dire qu'il en faut deux déterminant ce caractère, l'un venant du père, l'autre de la mère.
Les taches de rousseur et les cheveux roux sont par ailleurs des signes d'une origine génétique peu mixte, alors que les origines mélangées, qui signalent un patrimoine génétique plus résistant, sont jugées plus attractives.
On sait depuis longtemps que le soleil ou les cabines de bronzage sont fortement déconseillés aux roux. Leur peau, dépourvue ou quasiment dépourvue d'eumélanines (pigments bruns-noirs), est en effet incapable de réparer correctement les cellules altérées par les UV.
Elle est souvent associée à une peau pâle, à des taches de rousseur et à des yeux clairs, généralement verts ou marron. Seul 1% des roux ont les yeux bleus : c'est la combinaison cheveux / couleur des yeux la plus rare au monde !
Le gène MC1R qui détermine une chevelure rousse et une peau pâle serait responsable du vieillissement, selon les résultats d'une étude publiée dans la revue médicale Current Biology. Les individus porteurs d'une variation dans le gène MC1R semblent avoir deux ans de plus que ceux n'ayant pas cette mutation.
Mais vous l'aurez compris, les « vrais roux » sont une denrée particulièrement rare en Asie. Il ne représenteraient que moins d'1 % de la population asiatique et seraient notamment présents au Cachemire et en Afghanistan, territoires aux racines indo-européennes.
Avoir les yeux bleus et les cheveux roux est la combinaison génétique la plus rare. Il se trouve que le gène responsable des yeux bleus est lui aussi récessif. La probabilité que les parents transmettent à la fois la rousseur et les yeux bleus à leurs enfants est extrêmement rare.