Il peut être motivé par plusieurs facteurs, notamment le prestige et le statut social, l'expression de soi et de la richesse, ainsi que l'évasion de la vie quotidienne et la satisfaction personnelle. Le prestige et le statut social sont les premiers à jouer un rôle important dans l'attrait du luxe.
Luxe, calme et volupté
Le luxe attire aussi, car nous l'associons à un idéal de vie sans contrainte dans lequel on profite avec volupté de tout, car tout nous est accessible. Quand on vit dans le luxe, on ne craint pas les lendemains et on ne se soucie pas des fins du mois.
Le luxe est un secteur dont les filières sont aussi multiples que prometteuses. De plus, ce domaine est en perpétuelle évolution et intègre tous les progrès socio-économiques et technologiques. Le rayonnement à l'international constitue un autre argument incitant à rejoindre l'univers du luxe, secteur qui recrute.
Les marques de luxe apportent aussi des bénéfices émotionnels, car leur consommation éveille des réactions physiologiques et psychologiques fortes comme le plaisir. Enfin, elles offrent une qualité et performance supérieures.
Le luxe permet de se valoriser
Mais pourquoi cette cible de consommateurs aime t-elle tant acquérir des produits de luxe sur le marché ? Parce qu'il est, pour la moitié de la jeune génération, un moyen de se valoriser, sinon de se mettre en scène (notamment sur les réseaux sociaux).
Afin d'attirer ces nouveaux consommateurs, les griffes font appel à des influenceurs ou à des égéries, remplaçant par exemple les mannequins par des personnalités du cinéma ou du sport, tel Kylian Mbappé devenu ambassadeur de Dior.
B.
allus. à la réputation des habitants de Sybaris et, en partic., p. réf. à certains aspects de leur façon de vivre] Personne qui aime le luxe, le raffinement en matière de plaisir, qui recherche le confort dans la vie comme dans la pensée ou qui y est habitué.
Pour l'exclusivité des articles. Certes, tout le monde ne peut pas s'offrir des produits de luxe et c'est justement cela qui leur confère leur exclusivité. Une exclusivité due au fait qu'un produit de luxe est une chose plutôt rare. Voilà pourquoi vous vous démarquez tant avec des grandes marques.
Amour, gloire et beauté Si le luxe fascine, c'est aussi parce qu'il incarne l'idéal du modèle culturel occidental. Consommer, épater, plaire : les signes de réussite sociale correspondent parfaitement aux attraits du luxe.
#1.
Il y a un nouveau groupe d'acheteurs de luxe : la Génération Z et les Millennials. Ils ont acheté plus d'articles de luxe que leurs aînés au cours des 12 derniers mois (63% pour la Génération Z ; 63% pour les Millennials ; 45% pour la Génération X ; 25% pour les Baby-Boomers).
L'essence du luxe n'est pas consommatoire
Car le luxe est aussi une façon de se rêver par rapport aux autres, d'une manière très profondément narcissique. Etre le plus beau, le plus riche, cela fait partie de cette manière de fantasmer sur soi-même et s'intègre à une composante universelle.
Pourquoi les gens les plus pauvres veulent plus régulièrement acheter des marques ? Parce que les marques sont associés à un statut social valorisant (la richesse), et être pauvre non. Donc c'est une manière de ne pas "avoir l'air pauvre", de s'elever dans la hiérarchie social qui veut que riche = mieux.
Le Luxe, une valeur sûre depuis des générations
Référant à l'exceptionnel, il est le symbole d'une réussite sociale accomplie mais également du raffinement et de l'amour du « beau ». Depuis la nuit des temps, tout objet ou matériaux faisant office de rareté s'accompagne d'une haute valeur monétaire et symbolique.
leurs tenues vestimentaires, notamment les marques qu'ils affichent, sont généralement l'objet de désir de leurs idoles et plus largement d'une certaine partie de la population. Ces marques deviennent même souvent un véritable vecteur d'existence sociale.
Comment ils achètent et qu'est-ce qui les a poussé à acheter ? En effet, dans la norme générale, les clients de GUCCI sont des personnes avec une certaine aisance financière remarquable. Cependant, cela n'empêche pas aux gens de la classe moyenne d'économiser pour s'offrir un produit GUCCI afin de s'en vanter.
Le luxe rajeunit sa clientèle
Il y a un nouveau groupe d'acheteurs de luxe : la Génération Z et les Millennials. Ils ont acheté plus d'articles de luxe que leurs aînés au cours des 12 derniers mois (63% pour la Génération Z ; 63% pour les Millennials ; 45% pour la Génération X ; 25% pour les Baby-Boomers).
La consommation de luxe devient ainsi l'action permettant de combler le désir de différentiation sociale des individus. Cette définition implique l'existence d'interactions sociales, d'inégalités de revenu et de différenciation des biens au sein de l'économie.
La qualité est donc associée au luxe pour la plupart des répondants, mais qu'en est-il vraiment ? En terme marketing, le luxe représente surtout un produit élitiste et rare. Rare par ses volumes de production limités mais également peu accessible au commun des mortels à cause de prix de vente exorbitants.
Le Luxe est une industrie dont la substantifique moelle est le commerce, mais au delà de la vente, se trouve tout un univers de désir, de plaisir, d'identification , d'image, de sérénité et d'élégance. Autrefois, le luxe était réservé à l'élite ; il est devenu aujourd'hui un élément de plaisir pour tout un chacun.
Les consommateurs dans le secteur du luxe sont de plus en plus jeunes. Ces derniers recherchent une expérience client tournée vers la transparence et qui suscite l'émotion La Chine et le Japon sont en première position en termes de croissance dans le secteur du luxe.
Les stéréotypes
Des facteurs reliés au type de personne qui consomme les articles de la marque peuvent aussi être un frein à l'achat d'un produit. Ainsi, certains consommateurs évitent une marque non pas parce qu'ils ne l'aiment pas, mais parce qu'ils n'aiment pas ceux qui l'utilisent.
La recherche a montré que les hommes trouvent que l'attention est une qualité importante chez une femme. Les hommes sont attirés par une femme qui est capable de prendre soin d'eux et de s'occuper d'eux quand les problèmes surviennent dans leur vie, même quand ils sont émotionnellements indisponibles.