Esmeralda est interprétée par Hélène Ségara dans le spectacle musical franco-canadien, Notre-Dame de Paris en 1998, puis par la chanteuse libanaise Hiba Tawaji, lors de la nouvelle adaptation de la pièce en 2016. La sculptrice française Mélanie Quentin réalise une Esmeralda en 2001.
A la fin des aventures de la belle Esmeralda, interprétée par la chanteuse libanaise Hiba Tawaji, et du bossu Quasimodo, joué et chanté par Angelo Del Vecchio, les spectateurs du David H.
Du haut de Notre-Dame, Quasimodo et Frollo assistent à l'exécution, par pendaison, d'Esmeralda.
Accusée d'avoir tué Phœbus, Esméralda est condamnée à mort. Mais quand on l'amène devant la cathédrale pour subir sa peine, Quasimodo (qui est tombé amoureux d'elle aussi) s'empare d'elle et l'entraîne dans Notre-Dame de Paris, où le droit d'asile la met à l'abri. Là, il veille sur elle, jaloux et farouche.
Ayant adopté – et soumis – Quasimodo, l'archidiacre de la cathédrale envoie son compagnon bossu tenter d'enlever Esmeralda afin de la garder captive dans la cathédrale et d'obtenir son amour. Ce faisant, il la jette dans les bras de Phoebus de Châteaupers, capitaine des archers qui délivre la belle.
Refusant de succomber aux avances de Frollo, Esmeralda finit pendue. Alors qu'il assiste à la mise à mort du haut de la cathédrale, Frollo est poussé dans le vide par Quasimodo, fou de rage et de désespoir.
Histoire du personnage et apparence physique
Âgée de 22 ans, c'est la fiancée de Phœbus. Elle s'apprête à l'épouser, mais elle ne s'attend pas à ce que ce jeune chevalier soit attiré par la belle Esmeralda. La jeune demoiselle se sent trahie et se montre particulièrement jalouse envers Esméralda.
Dans le Paris médiéval du XVe siècle, Notre-Dame de Paris raconte l'histoire de la Esméralda, une bohémienne accusée de meurtre et du bossu Quasimodo, sonneur des cloches de Notre-Dame. Amoureux d'Esméralda, il tentera de la sauver du gibet.
Phœbus, fiancé à Fleur-de-Lys, veut passer une nuit avec Esméralda. Frollo poignarde Phœbus.
Dans Notre Dame De Paris de Victor Hugo et son analyse , vous pourrez comprendre que la morale de cette œuvre romanesque évoque le triomphe du bien du mal, mais aussi la pureté de l'amour.
Elle remplace en réalité la chanteuse israélienne Noa, qui a accepté le rôle et prête sa voix à la première version de l'album, mais s'est désistée pour la scène, estimant ne pas suffisamment bien parler français. Après ce premier rôle notoire en 1998, c'est en solo qu'Hélène Ségara a continué sa carrière en France.
Quand une église s'appelle Notre-Dame, le mot « Dame » désigne Marie, la mère de Jésus-Christ. Les chrétiens catholiques et orthodoxes accordent une place particulière à Marie et de nombreux lieux de culte lui sont dédiés.
Dans l'œuvre originelle. La Esmeralda est l'un des principaux personnages du roman de Victor Hugo Notre-Dame de Paris, paru en 1831. En espagnol, la esmeralda signifie « l'émeraude ». Comme le difforme Quasimodo, silencieusement amoureux d'elle, elle incarne la pureté des sentiments.
Un homme la désire, éperdument : il s'agit de Frollo, l'archidiacre du lieu de culte, qui tente d'enlever la jeune femme un soir, aidé par le sonneur de cloche bossu et sourd, Quasimodo. La bohémienne est sauvée par un soldat, Phoebus de Chateaupers, dont elle tombe amoureuse.
Le Bossu de Notre-Dame - Esmeralda (16 ans) / Phoebus (33 ans) : 17 ans.
Ce roman de Victor Hugo a été très souvent repris au cinéma, en dessins animés et en comédie musicale. Le bossu, un des personnages principal aurait pu réellement existé, sculpteur sur le chantier de Notre Dame de Paris, à l'époque ou vivait Victor Hugo.
Esmeralda est exécutée. Quasimodo, qui voit la scène du haut des tours, jette Frollo dans le vide avant d'aller mourir auprès du corps d'Esmeralda, là où sont déposées les dépouilles des suppliciés.
Il faut dire qu'en vingt ans (son âge au début du roman), la vie de Quasimodo n'a guère emprunté les chemins de la grâce.
Esmeralda est sauvée par une escouade d'archers, commandée par le capitaine de la garde Phoebus de Châteaupers...
En 1831, l'écrivain Victor Hugo publiait le roman, Notre-Dame de Paris. Depuis des adaptions au cinéma, à la télévision, en spectacle vivant ont eu lieu. En 1831, l'écrivain Victor Hugo publiait son chef-d'œuvre : Notre-Dame de Paris. Objectif : sauver le monument très dégradé sous forme d'un roman.
La fleur de lys est devenue le symbole national de la France au Moyen Âge, lorsque la dynastie des Capétiens a pris le pouvoir en France. Les Capétiens ont adopté la fleur de lys comme emblème de la monarchie française, et elle est devenue le symbole officiel de la France au 13ème siècle, sous le règne de Louis VIII.
Apparence. Phœbus est un homme musclé, d'environ une trentaine d'années. Il a une courte chevelure blonde, une barbichette aux yeux bleus foncés. On le voit porter régulièrement son armure dorée avec des vêtements bleu par dessous, une cape bleue et un pantalon marron.
Le juge Claude Frollo est donc le méchant principal du Bossu de Notre-Dame. Personnage profondément dévot, il règne sur les rues de Paris où il tente de faire appliquer l'ordre et la vertu. C'est ainsi qu'il lutte notamment contre les bohémiens qu'il accuse de pervertir la population de la capitale.
Djali est un personnage secondaire issu du film d'animation de Disney Le Bossu de Notre-Dame sorti en 1996. C'est une chèvre qui accompagne très souvent la bohémienne Esméralda.