Parfois, le problème peut venir de votre navigateur ou de votre appareil. Certains navigateurs, comme Internet Explorer, peuvent ne pas prendre en charge les GIF, tandis que d'autres, comme Google Chrome et Mozilla Firefox, les gèrent généralement bien. Assurez-vous d'utiliser un navigateur compatible et à jour.
Pour lire des fichiers GIF animés, vous devez ouvrir les fichiers dans la fenêtre Aperçu/propriétés . Pour cela, sélectionnez le fichier GIF animé, puis, dans le menu affichage , cliquez sur Aperçu/propriétés.
Cliquez sur l'onglet “Images” et faites apparaître les filtres en appuyant sur le bouton “Outil de recherche”. Le plus dur est fait. Maintenant, vous allez simplement devoir cliquer sur le filtre “Type” et aller chercher l'option “Images animées” dans la liste.
Les applications sous Android
Il faut se diriger vers l'onglet Assistant, en bas à gauche de l'écran. De là, il suffira de sélectionner l'icône Animation, puis de choisir dans l'ordre les images que l'on souhaite voir s'enchaîner.
Si les GIF continuent d'être cassés sur votre iPhone, il se peut que l'application Messages doive être redémarrée. Balayez vers le haut et maintenez enfoncé depuis le bas de l'écran d'accueil de votre iPhone pour ouvrir le menu Récents (ou appuyez deux fois sur le bouton Accueil si votre iPhone en possède un).
Appuyez sur Stickers > GIF. Ensuite, vous pouvez appuyer sur : Rechercher pour rechercher un GIF en particulier. Récents pour voir les GIF que vous avez utilisé récemment.
Vérifier, dans paramètres > gestion globale > paramètres clavier Samsung > sélectionner du contenu tiers à utiliser et la vérifier si la ligne giphy et Ténor est activé. Gif apparaît.
Je vous propose d'essayer cette manipulation : Galaxy Store - les trois lignes superposées en haut à gauche - Mes applis - faites défiler vers le bas jusqu'au Centre de contenu du clavier (Keyboard Content center) - téléchargez et installez. Les gifs devraient apparaître dans l'application Messages.
Malheureusement, aujourd'hui il est toujours impossible de transmettre des images par SMS. Il faudra utiliser le MMS qui permet d'envoyer plus de données mais le poids d'un SMS est tellement faible qu'il ne permet aujourd'hui que d'envoyer et de recevoir du texte.
Google Images pour trouver n'importe quel GIF sur internet
Typiquement, les images qui sont des GIF animés auront la mention GIF à côté. Google Images récupère des images sur des millions de sites web – Giphy compris – pour afficher les plus pertinents en fonction de ta recherche.
Si l'image animée se trouve sur l'ordinateur, il faut donc passer par un site comme Giphy.com pour le charger. Une fois en ligne, il faut copier l'adresse (qui débute par http://i.giphy.com). Si le GIF est visible en ligne, sur un site par exemple, un clic droit sur l'image permet d'en "copier l'URL".
Pour insérer une image en HTML, il faut utiliser la balise < img > et préciser la source du fichier image avec l'attribut « src ». Le code HTML est le suivant : < img src="URL source" >. D'autres attributs, comme « alt », permettent de paramétrer de manière avancée l'affichage de l'image sur la page web.
A partir d'un copier-coller
Cependant, vous pouvez contourner cela en faisant un simple copier-collerdu GIF que vous souhaitez partager. Pour cela, il suffit de faire un clic forcé dessus et d'appuyer sur "Enregistrer l'image". Il vous suffira alors de la coller dans le champs dédié au texte sur l'appli.
Ouvrez l'application Galerie, puis appuyez sur la photo en rafale que vous souhaitez transformer en GIF.
Créer un GIF à partir d'une vidéo
Pour transformer une vidéo en GIF, sélectionnez-la dans la galerie, puis appuyez sur « Lire la vidéo ». Ici, une icône GIF apparaît dans le coin supérieur droit. Il suffit d'appuyer dessus pour transformer la vidéo en GIF.
Il est possible d'envoyer des images GIF dans vos conversations WhatsApp sur votre iPhone ou votre iPad. Malheureusement, WhatsApp ne permet pas d'envoyer des GIF avec les appareils Android ou un ordinateur et les méthodes détaillées ici ne marcheront qu'avec des appareils sous iOS.
La possibilité de rechercher des GIF à partir de WhatsApp était déjà disponible dans la version précédente, mais il a été désactivé par défaut.
Allez dans l'onglet Mes raccourcis et cliquez sur la section Vidéo en GIF. Si vous l'utilisez pour la première fois, vous devez accorder la permission d'utiliser les vidéos et les photos. Cliquez sur le bouton OK et continuez.
Sélectionnez « AnimGIF LWP 2 », puis allez dans les paramètres. Cliquez sur « Select GIF files », puis sélectionnez le GIF (l'application détecte automatiquement les GIF dans votre téléphone et les affiche tous ensemble). Retournez à l'écran précédent, et le GIF apparaît. « Sélectionnez », et le tour est joué !
Affichez votre Live Photo dans l'application Photos de votre appareil mobile. Faites glisser votre doigt vers le haut. Dans la liste Effets, vous avez les effets Boucle et Rebond. Boucle va créer un GIF animé qui tourne en boule tandis que Rebond va créer un GIF animé joué un avant puis en arrière.
La raison pour laquelle les images ne s'affichent pas en HTML est que le fichier n'est pas situé dans le même dossier que celui indiqué dans la balise. De plus, il arrive que le nom de l'image ne soit pas spécifié dans la balise, ce qui fait que l'image ne s'affiche pas.
Pour ajouter un GIF sur votre site, il sera nécessaire dans un premier temps qu'il soit hébergé dans votre gestionnaire d'images, ou sur un serveur externe de type de Giphy.com. Consultez notre tutoriel d'aide dédié au gestionnaire d'images pour y télécharger un GIF.