Pour se marier, les gitans ne vont ni à la mairie, ni à l'église, l'union se déroule en famille. Pour eux, seul un mariage selon les rites gitans a de la valeur.
Il n'y a pas de mariage civil ou religieux chez les Gens du voyage, sauf exception. Chez les Manouches, si un garçon décide d'épouser une fille, ils partent tous les deux ensemble quelques jours, presque toujours sans prévenir leurs parents, mais avec la connivence d'un membre de chacune des familles.
Cérémonie du Panuelo ou du mouchoir
Il s'agit de vérifier sa virginité : L'Aroutadora (une femme de la communauté réputée pour sa sagesse) vérifie la virginité de la future épouse avec un mouchoir. Elle peut ensuite exhiber un tissu tâché de sang durant les festivités pour prouver la vertu de la jeune-fille.
La règle majeure du mariage gitan est d'ordre ethnique : un gitan doit épouser une gitane.
Chez les gitans, le mariage est précédé de la cérémonie du Panuelo. Le Panuelo est un mouchoir blanc dont se sert une vieille femme pour vérifier que la jeune promise est bien vierge.
Non, ce n'est pas possible. Une fois l'hymen déchiré, il reste ouvert et il n'y a aucune chance qu'il se referme de lui-même. Il existe des interventions chirurgicales visant à refermer un hymen, mais le conseil de l'ordre des médecins a donné des consignes aux médecins pour que cela ne se pratique pas.
Généralement, les Gitans se marient jeunes, autour de 18 ans pour les garçons et entre 14 et 16 ans pour les filles. Les jeunes filles qui se marient peuvent, cas très rare quasiment disparu, être soumises à une coutume gitane ancestrale, « le test du Mouchoir » ou « la cérémonie du Mouchoir ».
Originaires d'Allemagne et surnommés « les H », ils sont issus de la communauté yéniche sédentarisée et installés à Montreuil-sous-Bois en Seine-Saint-Denis. Les trois frères sont, depuis 1994, à la tête du clan. L'ainé, Jean-Claude Hornec, dit « Eddy Mitchell » ou « Lounes », est né en 1953.
Gadji : Définition simple et facile du dictionnaire.
La cérémonie du mouchoir chez les Gitans. La cérémonie du mouchoir est une tradition ancrée dans la vie des Gitans. Pour l'honneur de sa famille et de son mari, une future mariée doit prouver sa virginité. Cette pratique mystérieuse et douloureuse est une affaire de femmes.
Dans ce rituel, une spécialiste féminine – une juntaora – insère un mouchoir dans le vagin de la mariée, déchire l'hymen et prélève des taches de sang pour prouver sa virginité.
l'hyménoplastie fait suite à une agression sexuelle. l'hyménoplastie est réalisée pour convenances personnelles, le plus souvent dans un souhait de mariage, pour des raisons sociales ou religieuses.. Dans ce cas, aucune prise en charge n'est possible par la sécurité sociale.
chez les gitans , c' est une femme agée en présence d' autres femmes qui à l' aide de son doigt et d' un mouchoir , récupère l' hymen de la future mariée . Ce mouchoir est montré au mariage . D' autres cultures ont d' autres coutumes pour montrer la virginité de l' épouse.
Pour se marier, les gitans ne vont ni à la mairie, ni à l'église, l'union se déroule en famille. Pour eux, seul un mariage selon les rites gitans a de la valeur. Deux traditions différentes dans deux communautés mais, à chaque fois, l'émotion est au rendez-vous et la fête tout aussi grandiose.
« Mour dji » signifie « Mon cœur », quand « Mour romni » veut dire « Ma femme », et « Mour rom », « Mon mari ». « Téstimi » est aussi un mot très employé par ces communautés pour dire « Je t'aime ».
À Château-Gontier, la communauté des gens du voyage a son carré au cimetière de la Trinité. Un carré qui détonne au style baroque et très entretenu par les familles.
« Choucarde », aussi, pour dire jolie, en parlant d'une fille (une « racli » ; le garçon étant un « raclo »)… « Gadjo » (pour désigner les non-Manouches) est connu depuis longtemps.
Le drapeau rom se compose des couleurs bleues et vertes ainsi que d'une roue rouge au milieu. La roue, chakra en romani, à 16 rayons symbolise le voyage, la route mais surtout les origines indiennes des peuples roms.
Parmi les Rroms, les Roms ou Tsiganes orientaux viennent de Roumanie, de Bulgarie, de Hongrie, de Slovaquie, de Serbie ou encore du Kosovo. Les Gitans ou Kalès : terme qui vient de l'espagnol « gitan, gitana », « gypsie » en anglais ou tsigane, viennent d'Espagne.
gadjo n. Dans le vocabulaire des gitans, terme désignant un non-gitan.
BONJOUR : Gutamurja [MANOUCHE]. BONNE NUIT : Gutnaxt [MANOUCHE]. BOUCHON : Chtopari [MANOUCHE] & [GITAN].
[...] " Elles portent les cheveux longs, signe de fierté. Chez les Tsiganes, une femme qui coupe sa chevelure est considérée comme une prostituée. Il y a plus de 50 ans, si l'une d'entre elles était infidèle, on lui coupait les cheveux. "
Nom commun. Personne qui n'appartient pas à une communauté tsigane (Gitans, Manouches, Roms ou autres). Il existe plusieurs variantes du mot comme “payo” plus souvent utilisé par les Gitans en Espagne ou encore “paysan” plus souvent utilisé dans l'argot.