En comptabilité nationale, les ressources sont constituées par l'ensemble des richesses produites, à savoir la totalité des biens et services de consommation ainsi que des biens de production produits durant une année sur le territoire national.
Les ressources peuvent se décomposer en trois sous-ensembles : les capitaux propres (capital social, réserves ou bénéfices accumulés et résultat, bénéficiaire ou déficitaire…) ; les provisions pour risques ou charges ; les dettes (emprunts, dettes fiscales et sociales, dettes fournisseurs…).
Le tableau d'emplois-ressources regroupe l'ensemble des éléments saisis au début du plan tels que les investissements, les emprunts, le stock et le capital de départ. Il permet d'évaluer la trésorerie de départ de l'entreprise.
- qu'un emploi est la manière dont est utilisé une ressource. - qu'une ressource est un moyen permettant de réaliser une opération. Toute acquisition de moyens de production ( EMPLOI ) s'accompagne obligatoirement d'un financement mis à la disposition de l'entreprise ( RESSOURCE ).
On distingue généralement 4 types de ressources clés à identifier dans un BMC : les ressources matérielles, les ressources immatérielles, ressources humaines et ressources financières. Ces ressources peuvent appartenir ou non à l'entreprise.
Pour faire le calcul, l'une des formules de calcul possible est la suivante : capitaux propres = patrimoine de l'entreprise – dettes.
Les ressources stables de l'entreprise sont celles à long terme. On y retrouve: les capitaux propres. les amortissements et dépréciations de l'actif (correspondent à des ressources puisqu'il s'agit de capitaux qui concourent au réinvestissement de l'actif)
Les ressources stables sont listées en haut de votre bilan comptable et comprennent le capital, le résultat, les dettes et les provisions pour charges.
Le terme « ressource » désigne la mise en valeur d'un capital, dit naturel (ressources minérales, énergétiques, ressources en eau, ressources forestières… mais aussi avantages de localisation) ou encore matériel (machines, etc.), exploité par une société donnée à un moment donné dans le but de créer des richesses.
Les ressources sont les biens et les moyens, matériels et immatériels, que l'entreprise possède ou qu'elle est capable de mobiliser. Il s'agit des moyens de production, des ressources financières, des ressources humaines et également des ressources intangibles comme une marque ou une notoriété.
Les principales ressources matérielles pour une entreprise sont les locaux, les machines, les matières premières, etc. Une ressource immatérielle est un bien qui n'a pas d'existence physique.
ressources renouvelables ; ressources non renouvelables (ou ressources fossiles).
Le travail de ressources humaines c'est à la fois le recrutement, la gestion des contrats, des fiches de paie, des carrières, mais aussi procéder à des licenciements, gérer les relations sociales et les sources de conflits entre salariés ou entre manager/salarié.
Les ressources financières font référence au budget global du projet. Autrement dit, l'ensemble des coûts et des dépenses qui peuvent intervenir tout au long du projet : le salaire de l'équipe, la location ou l'achat de matériel, les frais de déplacement… En général, le budget est défini par le client.
3) Des ressources productives rares
La fabrication d'un produit nécessite des ressources dont les quantités peuvent être limitées : le travail des hommes, les machines, les bâtiments, les ressources naturelles non renouvelables (pétrole etc.).
(1) Pièces, barres, lingots, louis d'or et autres métaux précieux (argent, diamant...) acquis en vue d'une cession à court terme. Ils jouent donc le rôle d'instruments de trésorerie.
Il existe trois principaux indicateurs : le free cash flow (cash flow disponible), le cash flow from operations (cash flow d'exploitation) et le cash flow from equity (cash flow revenant aux investisseurs).
L'économie dispose de deux types de ressources naturelles : une ressource renouvelable inépuisable dont le flux de renouvellement est constant, et une ressource non renouvelable donc épuisable. Les facteurs de production, travail et ressource, sont strictement complémentaires.