C'est un décret de 1562 qui en réglementa et en fixa la couleur. Le noir fut choisi afin de mettre un terme à une compétition tacite et jugée ruineuse qui opposait les Vénitiens les plus aisés. En effet, ceux-ci se servaient de leur embarcation pour en faire un signe extérieur de richesse.
La gondole (de l'italien : gondola) est une barque de couleur noire à une rame utilisée dans la ville de Venise en Italie.
Le salaire du vendeur gondolier débutant est équivalent au SMIC et peut aller jusqu'à 1500 € par mois, pour un emploi à plein temps, avec une bonne formation comme c'est le cas du CAP EPC à distance.
Peu de gens savent que la gondole porte vraiment le symbole de la ville. Ce symbole, on le trouve dans le fer de proue (« fero da prua »), cette sorte d'arc en forme de peigne que l'on trouve à l'avant de la gondole. Il a pour fonction d'équilibrer le poids du gondolier.
La gondole est propulsée par un seul rameur qui se tient debout à l'arrière gauche en ramant du côté droit. De ce fait la gondole est asymétrique. L'axe transversal est ainsi décalé vers la droite pour tenir compte du poids du gondolier tandis que le côté gauche est plus courbé afin de garder une trajectoire droite.
Le canotier est un chapeau plutôt français, mais à Venise, il n'est pas rare de croiser les gondoliers avec ce chapeau de paille doté d'un ruban. Au Moyen Age, ce dernier était rouge pour la faction des Nicolotti et bleu pour les Castellans, mais de nos jours, il est surtout porté pour les touristes.
Les Forcole des Gondoles, un travail de maître
La forcola d'une gondole est une pièce très particulière en ce sens qu'elle doit être taillée selon les mensurations et la corpulence du gondolier et en tenant compte, autant que possible, de sa façon de ramer et de son maintien sur le bateau.
Etre gondolier se transmet de père en fils. Officiellement, il suffit de passer un examen. Officieusement, si tu n'es pas un pur Vénitien issu d'une famille de gondoliers… Les gondoliers font donc partie « de la haute » à Venise.
gondolier n. Batelier(ère) qui conduit une gondole.
GONDOLE, subst. fém. A. − Barque longue et plate en usage à Venise, caractérisée par la nette courbure de son axe longitudinal, à la proue et à la poupe relevées et recourbées, et mue au moyen d'un seul aviron bordé à tribord arrière.
Attachés à leurs gondoles et à leur lagune, personnes aimant bien vivre, travailleurs infatigables. Goldoni disait que les gondoliers étaient les personnes qui aimaient le plus Venise, un amour si intense qu'ils étaient prêts à se battre si quelqu'un parlait mal de leur ville.
La tête de gondole, un outil PLV pour booster ses ventes en magasin. Par définition, la tête de gondole est un outil de communication et de merchandising, le plus souvent en carton, qui permet de valoriser un produit en rayon. Elles sont le plus souvent placées en bout de rayonnage pour une visibilité accrue.
L'eau forme un barrage naturel et en cas de siège, la cité ne manque pas d'eau. Les fleuves sont des voies de tranport, des renforts peuvent arriver directement au coeur de la cité, on peut évacuer ses déchets directement dans l'eau.
Bien que leur rôle soit aujourd'hui essentiellement touristique, les gondoles constituaient quelques siècles auparavant le principal moyen de transport à Venise. Une gondole est une longue et étroite barque traditionnelle de Venise. Son capitaine, le gondolier, la déplace à l'aide d'une seule rame.
Mais pas n'importe quel bateau : la gondole ! Qui n'a jamais rêvé de faire une promenade en gondole, passer sous le pont Rialto ou aux abords de la place Saint Marc ? La barque de Venise la plus connue, la gondole, reste l'emblème de la ville depuis longtemps.
Le Moscafi : le bateau-taxi de Venise
Très pratique et luxueux mais un peu plus chèr, le moscafi est le bateau-taxi de Venise.
Aussi appelée TG, il s'agit d'un élément indispensable du rayonnage de magasin. Il s'agit du présentoir situé aux extrémités d'un rayon, du côté de l'allée centrale ou des allées de circulation. Les marques s'arrachent cet emplacement-clé pour mettre en avant leurs produits.
Venise est bâtie sur des millions de pieux, enfoncés dans la vase, ils ne pourrissent pas, les bactéries privées d'oxygène ne peuvent s'y développer. Des planches y sont ensuite disposées afin de répartir la charge.
Ceci à cause de la géologie locale et du poids des constructions. Venise s'enfonce aussi en raison du pompage intensif des eaux souterraines fait depuis des décennies par le secteur industriel de Marghera.
Il est utilisé pour parler de la période d'inondation de Venise, qui est causée par des pics de marée très hauts. Lors de ces épisodes d'Acqua Alta, toute la zone insulaire de Venise, c'est-à-dire le Venise historique et touristique, est inondée.
En ordre de grandeur, un produit présent en tête de gondole doit avoir une vente égale à 3 fois la vente moyenne en une semaine. Ce chiffre peut atteindre 5 ou 10 fois selon les produits, leur phase de vie, leur saisonnalité et le nombre potentiel de clients en magasin. Autre critère important : le Prix.
Le facing, c'est-à-dire le nombre de produits faisant directement face au consommateur sur un ou plusieurs niveaux d'un linéaire au sein d'un point de vente, est un élément à ne pas négliger par les commerciaux lorsqu'ils effectuent un contrôle et/ou une visite en boutique.
Sa fondation date de l'an 421. Les habitants de Vénétie, expulsés par les Ostrogoth et les Lombards, se sont réfugiés dans ces terres marécageuses de l'embouchure du fleuve Pô, ce qui sera le point de départ de la ville de Venise.
"Au cas où" sert à exprimer une éventualité. Cette locution soulève une hypothèse. Elle peut être employée seule ou introduire une proposition au conditionnel ou au subjonctif. Exemple : Prends ton sac, au cas où.
ou adv.] Pronom, adverbe relatif désignant le lieu au propre ou au figuré et secondairement le temps. 1. a) [L'antécédent désigne un lieu, au propre ou au fig.]