Les grenouilles ont la peau sèche. Quand il fait beau elles restent dans l'eau mais quand il pleut, que l'atmosphère est humide, elles peuvent sortir de leu mare.
On a déjà vu des pluies de grenouilles ou de poissons. Celles-ci se produisent lors d'orages violents. La plupart du temps, il s'agit d'une trombe marine qui a aspiré des poissons ou des grenouilles d'un plan d'eau et qui les a propulsés dans les nuages. Ces bestioles retombent alors avec les précipitations.
En temps normal, elles s'alimentent la nuit, tirant bénéfice de l'obscurité et de l'activité des insectes nocturnes. C'est pourquoi elles sont alors très actives et qu'elles chantent.
Dès qu'il commence à faire froid, elle perd beaucoup de sa vitalité et devient comme à demi endormie. Elle se terre alors dans le sol, dans la boue des rivières, où elle n'a, jusqu'au retour du printemps, qu'une vie latente.
Si les croyances météo se basaient sur ce petit animal, c'est car il possède un épiderme très particulier qui nécessite beaucoup d'humidité. La grenouille ressent donc les variations d'humidité dans l'air. Un bon moyen de prédire les conditions météo à venir !
Les individus étant répartis autour de la mare et souvent cachés par la végétation, ils peuvent néanmoins communiquer sans se toucher ni se voir. Le chant permet aux mâles d'affirmer leur territoire. Certains d'entre eux vont amorcer la rencontre sexuelle avec de petits cris.
Elle veut les meilleurs gênes pour sa descendance », expose Thierry Lengagne. aussi attirée par ceux qui chantent sur une cadence rapide. Là aussi, ceux qui coassent à un rythme soutenu montrent qu'ils sont capables de fournir un bel effort. Certains peuvent monter jusqu'à cent décibels et 30 000 coassements par nuit.
Les grenouilles peuvent être mangées par les chouettes, les hérons et beaucoup d'oiseaux, les brochets, les sangliers, les blaireaux, les petits carnivores comme le putois, les couleuvres et beaucoup d'autres animaux encore.
Ces rainettes et les grenouilles des bois hibernent dans une litière de feuilles, ou sous de l'écorce –des endroits qui ne sont pas vraiment isolés du froid.
Il s'enterre profondément dans le sol et hiberne ainsi, sous la ligne de gel. D'autres espèces comme la grenouille des bois, Lithobates sylvaticus, et la rainette crucifère, Pseudacris crucifer, s'en remettent plutôt à leurs propres capacités antigel.
Les grenouilles ont la peau sèche. Quand il fait beau elles restent dans l'eau mais quand il pleut, que l'atmosphère est humide, elles peuvent sortir de leu mare.
Il pleut, il mouille, c'est la fête à la grenouille ! Cette célèbre comptine dit vrai, la pluie est essentielle aux amphibiens. A la fin de l'hiver, les premières averses lancent le top départ de la migration. Crapauds, grenouilles et tritons se lancent à la conquête des mares pour y pondre leurs œufs.
Il est toutefois possible de limiter les nuisances en disposant par exemple un oiseau prédateur factice à proximité de l'étang. Un bon moyen d'imposer aux grenouilles de se montrer discrètes. Vous pouvez également retirer les végétaux présents à la surface de l'eau ou entourez votre mare d'une barrière.
Dans les piscines pas assez chlorées ou pas suffisamment entretenues, la prolifération de micro-organismes dans l'eau représente du pain bénit pour les grenouilles, qui ne manqueront pas de s'en nourrir !
De plus, les grenouilles jouent un rôle important dans la chaîne alimentaire et sont une source de nourriture pour plusieurs espèces d'oiseaux, de mammifères, de reptiles et de poissons. Les grenouilles sont essentielles au bon fonctionnement des écosystèmes dont nous dépendons tous d'une façon ou d'une autre.
Les amphibiens (grenouilles, crapauds, tritons, …) n'hibernent pas, mais sont plutôt en dormance. Ils profitent de températures plus douces pour sortir.
Les grenouilles mâles, à peine arrivées sur les lieux, chantent pour attirer les femelles. Le chant est caractéristique à chaque espèce, permettant ainsi aux femelles de reconnaître le mâle de sa propre espèce.
Les grenouilles et les crapauds dorment tout l'hiver
Certains, comme le crapaud d'Amérique, s'enfouissent dans le sol. D'autres, tel le ouaouaron, dorment sous l'eau, au fond d'étangs, de lacs ou de rivières.
En ce qui concerne le vocabulaire dédié, on appelle : Grenouillette, une jeune grenouille, Têtard, la grenouille à l'état larvaire, Coassement, le cri de la grenouille.
La grenouille rousse est généraliste : elle se nourrit principalement d'invertébrés (vers de terre, araignées, limaces, insectes, …). Les têtards mangent plutôt du zooplancton, des morceaux de plantes et d'algues, des petits invertébrés aquatiques, des détritus, …
Comme le ver de terre , les papillons ou les abeilles, crapauds et grenouilles sont des amis du jardin. Il se délectent de petits insectes, en particulier de moustiques et de mouches mais aussi de chenilles et de vers.
Le nom coassement, qui dérive de coasser, désigne le cri de la grenouille.
Que vous dire, sinon de faire preuve de patience, car les grenouilles chantent à la période des amours et cela ne dure qu'un temps, entre avril et août. Si les coassements sont nombreux et intenses, c'est que votre mare est un lieu de rendez-vous privilégié.
Les grenouilles vertes ne coassent longuement que durant la saison de reproduction, soit d'avril à juin. Le chant est émis continuellement, de jour comme de nuit, tant que l'air ambiant reste chaud.
« Cela arrive. Les grenouilles, par exemple, cherchent de l'eau. On en voit qui passent l'été sous des dalles ou des plaques… » Les libellules ? « Elles ont souffert comme les espèces appréciant les habitats frais et humides, de nombreuses mares étant à sec.