En deux mots : une Baby Shower est une fête prénatale d'origine anglo-saxonne, célébrée en l'honneur de la maman et de l'arrivée du bébé.
Historiquement, la Baby shower est une jolie tradition venue des Etats-Unis. Il s'agit d'une fête prénatale réalisée à l'invitation de la future maman ou organisée par ses meilleures amies pour célébrer le ventre rond et l'arrivée prochaine d'un petit bambin.
Le but de la Baby Shower est de célébrer la future naissance (que ce soit un premier enfant ou non). Pour cela, toutes les amies de la femme enceinte sont réunies pour s'amuser et partager un bon moment ensemble autour de jeux, de gâteaux et autres douceurs et de cadeaux.
Le papa du futur bébé
Naturellement, ce sera le conjoint qui doit payer la baby shower en vue de faire plaisir à sa dulcinée.
De manière générale, une baby shower se déroule lors du 7e ou du 8e mois de grossesse de la maman. Évidemment, il faut que bébé et maman soient en bonne santé pour passer une bonne journée. Une baby shower est une fête que l'on célèbre l'après-midi, durant le weekend.
On planifie la fête idéalement avant le huitième mois de grossesse afin que la future maman puisse ensuite compléter sa trousse bébé en étant encore relativement en forme. On envoie nos invitations par la poste ou par courriel deux ou trois semaines à l'avance.
Pour une baby shower personnalisée, n'hésitez pas à déterminer un thème. Vous pouvez pour cela vous inspirer d'un dessin animé, ou bien choisir une couleur qui se retrouvera dans la décoration et le buffet. Et pour une fête unique à moindre coût, optez pour le DIY !
Le déroulement
Le shower peut prendre des formes très variables, du classique 5 à 7 au brunch du dimanche, en passant par le barbecue, le thé d'après-midi ou le souper complet. Souvent, la fête se tient chez l'organisatrice, mais rien n'empêche de se retrouver dans un restaurant.
Ces deux fêtes prénatales sont particulièrement attendues par les futurs parents. Égayant le dernier mois de grossesse, la gender reveal qui annonce le sexe du bébé et la baby shower sont des événements que vous prendrez un grand plaisir à réaliser.
Qui peut-on inviter à une Gender Reveal Party ? Dans une Baby Shower, seule la future maman et ses amies sont de la fête alors que dans une Gender Reveal Party, le papa ainsi que le parrain sont également présents. D'autres proches de la gente masculine peuvent être présents si vous le souhaitez.
L'organisation
Souvent les personnes qui organisent une baby shower sont des proches amies, des soeurs ou des collègues. Elles souhaitent offrir un bon moment à la future maman avant que celle-ci ne termine sa grossesse. Traditionnellement, les invités sont des invité-E-s : amies, membres de la famille et collègues.
Dans l'invitation, vous devez inscrire la date, le lieu, le nom des parents, le sexe de l'enfant (si on le connaît) et vos coordonnées pour que les gens puissent vous contacter en cas de problème ou pour toute question relative à l'événement. Vous devez aussi indiquer la date limite de réponse de présence au shower.
Les fêtes Baby Shower post-natales sont souvent organisées lorsque bébé a entre 1 et 3 mois. Tout dépend de bébé et des parents bien sûr ! Certains arrivent à l'organiser très tôt (bébé n'a que quelques semaines) et d'autres ne l'organisent que pour le première anniversaire !
On mange quoi à une baby shower ? Si on peut opter pour un déjeuner simple et convivial en famille, le buffet sucré est le plus pris lors des baby shower. Sablés, cupcakes, fruits frais, barbes à papa... On succombe aux douceurs sucrées qui se veulent un brin régressives.
- AVANT la naissance : si vous décidez de participer à un cadeau dont le bébé aura besoin tout de suite. Cela peut être le lit, la table à langer, le transat, un doudou pour l'accueillir, des vêtements que la maman voudra laver avant…
Un bijou. Les bijoux personnalisés sont également des cadeaux très appréciés des jeunes femmes qui viennent d'accoucher. Par exemple, vous pouvez lui choisir un collier avec le prénom et la date de naissance du bébé gravés dessus. Cela peut aussi être très discret, comme une simple lettre en pendentif.
Le budget moyen varie de : 40 à 100 € par personne. 150 à 300 € pour des formules de 8 personnes.
Les idées cadeaux d'une Gender Reveal pour la future maman
Une journée shopping avec un déjeuner au restaurant ! Un massage spécial pour femme enceinte. Une séance d'esthéticienne à domicile pour prendre soin de la future maman avant la naissance (épilation, maquillage, manucure, pédicure…) et des produits de beauté.