Les guêpes ont un goût particulier pour les fruits fermentés. Pendant la fermentation, la teneur en sucre du fruit augmente. Cela le rend plus facile à détecter et plus savoureux à goûter.
La guêpe en règle générale est attirée par les odeurs de nourriture, de sucre et de parfums souvent fruités. Elle est également attirée par les couleurs vives, les odeurs, les couleurs ou les fleurs comme la lavande, le cosmos plante originaire du Mexique, le tournesol ou encore la sauge.
Côté aliments, cet insecte volant est notamment attiré par la viande, la charcuterie ou encore par certains fruits comme la pastèque. Les guêpes apprécient également certains jus de fruits très sucrés !
Pour repousser les guêpes, quelques huiles essentielles comme celle de lavande, de lavandin ou encore de citronnelle sont idéales. Ajoutez une dizaine de gouttes d'huile à 10 cl d'eau et pulvérisez autour de vous et dans la maison pour ne plus les voir revenir.
Appât sucré ou protéiné
Confectionnez alors votre appât avec de la bière et du sirop, de la bière et du jus de fruit (pomme de préférence) ou avec de la bière et de la confiture. Vous pouvez aussi placer du sucre avec du jus de citron, du vinaigre ou de la limonade.
Les guêpes ne supportent pas les odeurs puissantes comme les huiles essentielles, l'ail, la lavande mais aussi le vinaigre. Ce qui peut sembler inoffensif pour notre nez est en fait incroyablement irritant pour elles.
Une piqûre au niveau du visage (paupières, lèvres…) ou du cou, dans la bouche ou dans la gorge peut rapidement entraîner un œdème volumineux. Ce gonflement peut provoquer une difficulté respiratoire. Dans les cas les plus graves, il existe un risque vital.
Comment cela s'explique-t-il ? Les spécialistes s'accordent tous sur une cause principale : la douceur de l'hiver. Avec celle-ci, la mortalité de ces insectes s'est avérée beaucoup plus faible qu'habituellement. Ainsi, un nombre plus élevé de reines ont pu bâtir leur colonie, une fois le printemps arrivé.
Toutefois, ces insectes détestent les fragrances fortes que dégagent certaines plantes comme celles-ci : La menthe. Le thym. Les feuilles de tomates.
En vérité, les guêpes ne cherchent pas forcément la proximité avec l'homme, « elles sont attirées par la nourriture qui est à proximité de nous », précise le scientifique.
Pourquoi ne faut-il pas tuer les guêpes ? Comme les abeilles, les guêpes sont des insectes pollinisateurs. Dans ce sens, il ne faut surtout pas chercher à les exterminer. Les frelons européens sont, également, dans ce cas de figure et ne sont pas nuisibles.
Il est recommandé cet été de vous habiller de couleur claire : blanc, beige, pastel pour éviter que les insectes ne vous tournent autour.
Comme toutes les guêpes, Vespula squamosa, ou Southern yellow jacket (manteau jaune du sud en français), possède des yeux composés formés par la juxtaposition de plusieurs centaines d'ommatidies. Cela lui donne un champ de vision très large.
Absolument, tous les insectes font pipi et caca.
Pourquoi les guêpes vous tournent-elles autour? Parce que votre nourriture, riche en protéines et glucides, leur met l'eau à la bouche! Les guêpes, à l'instar des hommes, se nourrissent de protéines et de sucre.
Surtout il ne faut jamais écraser une guêpes. Mort, l'insecte dégage des phéromones qui attirent fatalement les autres guêpes de la colonie.
Il suffit simplement d'éviter de porter des vêtements de couleurs spécifiques. En effet, les couleurs vives, comme le rouge, le orange ou encore le jaune attirent les guêpes, mais aussi les frelons.
Jaune : un coloris fortement apprécié par les guêpes
D'un point de vue général, les guêpes aiment tout ce qui est coloré. Aussi, le jaune fait partie des couleurs à éviter.
Certains rapaces, le blaireau ainsi que l'oiseau portant le joli nom de guêpier d'Europe sont des prédateurs des guêpes. Mais si une colonie de guêpes s'est installée trop près de votre maison ou de vos cheminements quotidiens, mieux vaut le détruire.
Il vous suffit d'en planter dans votre jardin. La menthe, l'aurone ou encore le thym éloignent les guêpes ! Sinon, vous pouvez toujours miser sur les bougies parfumées à la citronnelle pour garder les nuisibles à distance. >>
Désinfectez à l'eau et au savon, puis appliquez une solution antiseptique. En cas de piqûre dans la bouche ou dans la gorge, le gonflement peut entraîner des difficultés respiratoires. Donnez un glaçon à sucer et consultez immédiatement un médecin.
La guêpe de mer
Aussi appelée «main de la mort» ou «méduse-boîte», cette créature aquatique vit dans les eaux du littoral australien et du sud-est de l'Asie. La piqûre de cette méduse, dotée de tentacules mesurant jusqu'à 3 mètres de longueur, peut tuer un humain en quelques minutes.
Qu'il soit de cidre, d'alcool ou de vin, le Ph acide du vinaigre vient neutraliser l'agent alcalin contenu dans le venin de guêpe. Cela a pour effet d'atténuer la douleur, d'autant plus que le vinaigre a une action apaisante.