Les haies de thuyas sont utilisées pour délimiter les parcelles de nos jardins. Ces espèces sont pourtant mauvaises pour la biodiversité car elles acidifient les sols. Communes et propriétaires romands sont de plus en plus nombreux à s'engager pour les voir disparaître.
Agés d'une quarantaine d'années, les thuyas ont pris un méchant coup de vieux. Secs, encombrants et souvent malades, ces arbustes symbolisent les excès de la société de consommation de la fin du XXe siècle. Ils illustrent le déni des impératifs écologiques en raison de leur absence d'intégration à l'écosystème local.
Ils nichent dans les arbres et les arbustes en feuilles, afin de dissimuler leur nid. » Le merle noir est une espèce commune qui se loge dans les haies des villes : thuyas, lauriers… Les haies urbaines abritent aussi les fringillidés, une famille d'oiseaux moins courante à surveiller plus particulièrement.
Certaines essences comme thuyas et cyprès sont réputées pour attirer les moustiques. Préférez des plantes qui ont un pouvoir répulsif contre les insectes comme la lavande, la citronnelle, le romarin, la cataire ou herbe à chat…
Comment se débarrasser d'une haie de thuyas ? La première étape consiste donc à supprimer votre haie de thuyas. Dans un premier temps, coupez toutes les branches. Attention, elles sont difficilement compostables, mais vous pouvez les broyer et les utiliser pour faire des chemins dans le jardin, par exemple.
Tout dépend de l'envergure des dégâts. Quand on taille un thuya, il faut rester dans le «bois vert». C'est que, comme la plupart des conifères, le thuya ne repousse pas à partir du vieux bois.
Les thuyas ont puisé tous les minéraux et nutriments du sol. Leurs épines ont fortement acidifié la terre. Je vous conseille de commencer par nettoyer le sol (idéalement avant d'arracher les souches c'est plus logique). Passez le balais à gazon pour récupérer un maximum d'épines et autres déchets végétaux.
Rétention d'eau. Le médicament homéopathique Thuya Occidentalis permet de soulager et apaiser les symptômes de rétention d'eau tels que : Rétention d'eau ; cellulite du corps et du visage.
Le géranium, oui, mais pas n'importe lequel ! Il ne s'agit pas ici du géranium de vos balcons mais d'un Géranium odorant ou Pélargonium. Ses feuilles, en fonction de la variété, répandent une odeur que n'aiment pas les moustiques. L'odeur de la Menthe fraîche indispose également nos ennemis les moustiques.
La durée de vie du thuya occidental est d'environ 200 ans, mais il arrive parfois qu'il vive plus longtemps.
Les écailles des vrais cyprès ne sont jamais aplaties mais plutôt spiralées ou en 3D ; la flèche (cime de l'arbre) est plus fine sur le thuya ; il existe des variétés de cyprès de Lawson très nombreuses, par exemple 'Stardust' au feuillage doré ou 'Pembury Blue' au feuillage bleuté.
À cause de cette toxicité, il est déconseillé de mettre les déchets de thuyas au compost. Le pollen de ces arbres peut occasionner des allergies (rhinites et conjonctivites), y compris par l'intermédiaire du poil des animaux en contact avec les plantes.
Commencez par creuser en cercle autour du tronc. Vous tomberez bien vite sur des racines de diamètres variés qu'il vous faudra suivant le cas scier à la main ou couper à l'aide d'un ébrancheur. Lorsque la souche sera désolidarisée des nombreuses racines latérales qui l'ancrent au sol, vous pourrez penser à la retirer.
L'oranger mexicain est un très joli arbuste pour remplacer une haie de thuyas.
D'un point de vue botanique, la période appropriée pour la taille du thuya se situe entre avril et septembre. Si vous ne taillez l'arbre de vie qu'une fois par an, le moment le plus approprié est le début de l'été, vers la fin juin. Prévoyez trois tailles par an : début avril, fin juin et fin août.
Optez pour des arbres avec des feuilles épaisses : Les moustiques sont attirés par les zones ombragées et humides, donc les arbres avec des feuilles épaisses comme le chêne, le hêtre et l'orme peuvent aider à réduire leur attractivité.
Raid spirales anti-moustiques et moustiques tigres est le vainqueur du test « avis des consommateurs » pour éloigner les insectes en extérieur. Avantages : Économique, ne nécessite pas d'électricité. Action puissante sur une zone limitée en extérieure.
Les arums dégagent une odeur de décomposition qui attire des mouches saprophages.
Les granules et les doses sont à laisser fondre sous la langue. En cas de rhinopharyngites, angines récurrentes, otites, douleurs aux oreilles, sinusites chroniques : Thuya occidentalis 15 CH : 5 granules par jour pendant 3 mois.
Phytophthora cinnamomi est un champignon pathogène qui attaque les racines (pourrissement) et provoque le dépérissement des thuyas attaqués.
A boire dans la journée. Teinture mère de rameaux et de feuilles - (uniquement sur prescription médicale): prendre 20 gouttes dans un peu d'eau.
Masquer avec des plantes
Plantez ensuite des végétaux assez haut comme de grands delphiniums, des dahlias décoratifs ou de petits arbustes en fond de décor et complétez l'avant-plan avec des bulbes saisonniers, quelques vivaces et des annuelles. L'œil sera ainsi focalisé sur la plate-bande et la haie sera oubliée.
Le prix d'un artisan pour arracher une haie de jardin se situe entre 40 et 60 € (Voir les prix) par mètre linéaire. Cependant, ce coût n'est présenté qu'à titre indicatif. De plus, il faut bien savoir si vous devez procéder à un arrachage ou abattage.
Pour réduire la hauteur de votre haie de thuyas, commencez par couper la flèche de vos thuyas à la tronçonneuse ou avec une scie bien aiguisée. Afin d'éviter la propagation des maladies, notamment le redoutable brunissement des conifères, désinfectez la lame ou la chaîne entre chaque thuya.