Les hommes ont toujours adoré porter ce qui brille. Démonstrations de richesse, donc de pouvoir, les bijoux ont aussi contribué à créer une identité de groupe. Des chevalières à l'auriculaire des aristocrates, des anneaux aux oreilles des marins…
Les bijoux ne représentent pas seulement l'identité ou la personnalité. Ils permettent d'offrir du charme à son corps. En effet, une boucle d'oreille permet d'éclairer le visage et un sautoir ou un collier permet de rehausser un décolleté. De même, un bracelet ou une bague brillante procure une gestuelle sensuelle.
Offrez un bijou à un homme uniquement afin de lui dévoiler vos sentiments profonds et surtout pour lui montrer par ce présent l'attachement que vous pouvez avoir envers lui. S'il est offert à l'homme que vous aimez, ce genre de cadeau peut faire basculer votre relation que ce soit de manière positive ou négative.
De l'Antiquité à nos jours, les hommes ont toujours porté des bagues pour afficher leur richesse, leur statut social ou marital.
En phase de rencontre ou de séduction, si une femme retire sa bague puis la remet, tout en faisant coulisser l'anneau sur son doigt, cela signifie souvent que l'homme en face d'elle lui plaît.
Les interprétations sont nombreuses et varient en fonction des cultures et des pays. Portées sur les doigts de la main gauche, les bagues symboliseraient l'amour et l'altruisme. Sur la main droite, ces bijoux seraient plus à même de révéler certaines facettes de notre personnalité.
Le cadeau, symbole d'amour
Il symbolise l'amour et l'engagement. Beaucoup de femmes, mais également de nombreux hommes, attribuent au bijou la représentation symbolique de l'attachement amoureux.
Le bijou : un cadeau chargé de significations
Le bijou est bien souvent un moyen de dévoiler ses sentiments et surtout de témoigner la valeur de l'amour que vous portez à votre moitié. Selon cette étude, 31% des hommes considèrent que le bijou représente une déclaration d'amour, contre 29% pour les femmes.
Un anneau gravé de motifs tribaux n'est encore pas démodé. Au niveau des matériaux aussi, sondez ses préférences. La plupart des hommes apprécient les bijoux en acier inoxydable. Mais l'argent, l'or blanc et le platine sont aussi de très bon choix.
Offrir un bijou à une femme, signification de la bague
Dans la majorité des cas, lorsqu'un homme offre une bague à une femme, cela signifie qu'il souhaite faire d'elle sa promise. Qu'elle soit neuve ou plutôt ancienne, la bague de fiançailles consiste en une preuve d'engagement en amour.
Un bijou permet aussi de mettre en valeur la personne qui le porte. C'est une forme d'expression humaine, de la personnalité, du style. Un collier soutiendra un beau décolleté tout en rappelant le ton de la tenue, des boucles d'oreilles mettront en valeur la forme d'un visage…
Tout comme les vêtements font un homme, les boucles d'oreilles sont des pièces supplémentaires portées par les femmes pour faire ressortir la grâce, la beauté et l'élégance qui sont en elles.
Il semble que le bracelet soit le bijou préféré des hommes. En effet, cet accessoire devance largement les bagues et boucles d'oreilles. Joncs, cuir, acier ou cordons, ces bracelets offrent un large choix de styles pour convaincre toutes les personnalités. Du côté des bagues, on retrouve l'alliance et la chevalière.
On évite toute démesure. Soit on porte un joli bracelet assez large, il peut être en cuir pour apporter une petite touche rock. Soit on peut porter jusqu'à 3 bracelets, plus fins, tout en les accordant bien évidemment. On ne le portera pas au poignet où se trouve la montre afin de ne pas alourdir la silhouette.
Si un homme offre une bague à une femme au bout de trois mois, ce sera sans doute une façon pour lui non seulement de faire plaisir à sa belle, mais aussi de lui faire un début de déclaration d'amour. Au bout de trois mois, il est donc conseillé d'offrir une bague dont la portée symbolique ne sera pas importante.
Offrir des bijoux à une femme pour lui exprimer votre amour. Dans bien des cas, offrir un bijou à une femme peut être considéré comme un grand geste d'amour. Qu'il s'agisse d'un simple collier ou d'une bague de fiançailles, la réflexion et les efforts déployés pour choisir la bonne pièce seront appréciées.
Naturellement, il n'existe aucune règle pour offrir une bague et celle-ci peut être donnée lors d'occasions très diverses : anniversaire de rencontre, fiançailles, un an de relation, etc. En effet, la première année est une étape particulièrement symbolique pour les couples.
Aucun doute que la plupart des hommes hétérosexuels qui offrent des chocolats à leurs conjointes considèrent que c'est une preuve d'affection, une manière de consolider leurs liens amoureux, un geste pour montrer à leurs partenaires qu'elles sont aimées.
Le bon moment pour offrir une montre
En tout cas, elle peut parfaitement faire office de cadeau lors d'un anniversaire, d'une fête de fiançailles, un anniversaire de mariage, lors d'une Saint-valentin, à Noel, etc. Pour information, offrir une montre de fiançailles est redevenu très tendance de nos jours.
Certains affirment que la bague au pouce, pour un homme, signifie son appartenance à la communauté gay. Il faudrait certainement davantage y voir un phénomène de mode et un goût pour les bijoux décalés. Le pouce est d'ailleurs souvent associé à la créativité, la liberté d'esprit et l'indépendance.
Le pouce est également symbole d'amitié.
Porter un anneau à son pouce s'apparente à une idée de confiance en soi, mais également d'affirmation de soi. Le port de ce genre de bague démontre généralement le goût prononcé pour les bijoux plutôt volumineux étant donné que ce doigt est plus grand que les autres.