Chaleureux : Se dit d'un vin procurant, notamment par sa richesse alcoolique, une impression de chaleur sans excès. Charnu : Emplit la bouche : qui a du corps, de la consistance, du gras. Chargé : Lourd et épais. Charpenté : Equilibré avec une légère dominante tannique : vin bien structuré et robuste.
La provenance du rosé
Selon la provenance du vin, la couleur diffère également, impactée par les différents climats et cépages. Un vin rosé du sud-ouest bénéficiera d'une robe plus intense et d'arômes plus soutenus, tandis qu'un vin rosé de Provence jouira d'une robe plus pâle et d'arômes plus frais et fruités.
Le rosé qui a obtenu la meilleure note est le Château Cavalier, avec 14,5/20. Il est suivi de près par le Minuty Prestige 2020 et du Château Sainte-Marguerite bio 2021. Deux cuvées premium à 19 euros qui ont eu 14/20. Du côté de Bandol, c'est la maison Hecht & Bannier qui est en tête avec une note de 15/20.
Partez sur un Rosé de Provence : Côtes de Provence, Coteaux d'Aix-en-Provence ou Coteaux Varois en Provence. Et si vous souhaitez un vin un peu plus fruité, plus complexe, déplacez-vous vers le Languedoc et optez pour un Pic-Saint-Loup rosé.
Vous pouvez évaluer différentes caractéristiques, notamment : La limpidité par examen latéral du verre. On caractérise le vin par les adjectifs suivants : opaque, trouble, voilé, flou, laiteux, opalescent, transparent, limpide, cristallin.
Les vins rouges ont d'abord et avant tout des arômes de fruits rouges. Les vins blancs ont souvent des arômes de fruits et de végétaux. À la vinification, l'élevage en futs de chêne ajoute des arômes de caramel ou de vanille.
La robe d'un vin blanc peut adopter une dizaine de couleurs différentes, depuis le jaune-vert jusqu'au roux en passant par le jaune paille, les déclinaisons successives de l'or (vert, pâle, jaune, doré, vieil or) puis les teintes ambrées (ambré clair et foncé).
Présenter un vin
Présenter et annoncer clairement la ou les bouteilles de vin au client qui a commandé, étiquette face à lui en passant par sa droite. Il est conseillé de tenir dans la main gauche un liteau sur lequel reposera le corps de la bouteille, la main droite tenant le goulot.
L'expression "avoir de la cuisse" était autrefois employée pour parler d'un vin charnu, manifestant une certaine consistance et de la nervosité. Depuis quelques années, elle est désuète et a été remplacée par d'autres termes plus contemporains pour évoquer la qualité d'un vin.
Une robe peut être jaune pâle, or, dorée, claire, paille ou encore ambrée. Quant aux bulles, il faut regarder leur taille, leur nombre, leur régularité et la tenue de leur cordon. Généralement, des bulles fines et persistantes rassemblées dans un seul cordon central sont signe d'un très bon champagne.
Ecrire une description, c'est partager une “photographie” de ce que vous visualisez en tant qu'auteur. C'est donner à voir au lecteur, mais également à entendre, goûter, sentir et toucher. En effet, il n'y a pas que les décors et les personnages à décrire, il y a aussi les sensations et les sentiments.
C'est un vin sans acidité (sec mais tendre !) qui se boit facilement dans l'insouciance de sa jeunesse. L'expression : avoir le vin tendre signifie être ému quand on boit.
Un vin rouge sera essentiellement décrit en fonction de son acidité, de son onctuosité (son côté gras et sucré) ainsi que des tanins. Ces composants sont à l'origine de la sensation d'âpreté du vin, voire d'amertume. On parle même d'astringence lorsque le vin donne une sensation de rugosité, de sécheresse.
Les adjectifs : acerbe acidulé, âcre, agréable, agressif, aigre, amer, âpre, aromatique, astringent, buccal, capiteux, délectable, délicat, délicieux, désagréable, douceâtre, doux, écœurant, épicé, exécrable, exquis, fade, fétide, fort, fugace, fade, faisandé, grossier, gustatif, incomparable, pestilentiel(le), pimenté ...
Le cépage correspond au type de raisin utilisé pour faire le vin, le type de plant. Ainsi, chaque variété de cépage est différente au niveau du feuillage et de ses grains. Ces derniers peuvent avoir des tailles, des couleurs spécifiques et bien sûr des arômes qui leur sont propres.
Les tanins sont incolores, mais un autre type de polyphénol donne sa couleur au vin rouge (ou rosé) : ce sont les anthocyanes. Ce sont des pigments naturels qui se trouvent aussi sur la peau du raisin. Certains veulent simplifier le vocabulaire et regroupent anthocyanes, polyphénols et tanins sous le nom de tannins.
Un verre est un récipient utilisé pour boire, de forme tubulaire, dont les parois sont solidaires et hermétiques, et destiné à recevoir des liquides.
Le plus commun : la fraîcheur du vin est associée à l'acidité du vin : Un vin blanc frais est un vin dont l'équilibre est légèrement dominé par l'acidité. C'est une qualité, le vin est bien équilibré sur un style frais.
Droit (qualité) : vin net et sans défaut. On parle aussi de droit en bouche pour un vin franc et bien construit et droit de goût pour un vin aux arômes nets et sans défaut.
Pour ce professionnel, si vous cherchez un bon rosé, il faut plutôt aller vers une gamme de prix oscillant entre 8 et 10 euros. Quant à l'origine, mieux vaut se tourner vers la Provence, la première région productrice.