Cela s'explique principalement par les progrès dans le domaine de l'alimentation (nourriture plus abondante et plus variée). En France, en 2006, la taille moyenne des hommes était de 1,78 m et de 1,64 m pour les femmes ; contre respectivement 1,66 m et 1,54 m en 1900.
"Si on remonte au Paléolithique, l'homme mesurait en moyenne 1,65 m. Puis au Néolithique, on estime qu'il a perdu en moyenne 15 cm, en raison de problèmes alimentaires et de maladies. Sa taille a progressivement augmenté ensuite, pour arriver à ce que nous connaissons aujourd'hui", explique le Dr Alain Froment.
On y a observé, pour le premier Moyen-‐Age une taille moyenne effectivement située entre 170 et 175 cm. Or, cette moyenne est ensuite descendue à 168-‐ 170 cm. Ce déclin est généralement confirmé par des études de paléo-‐ anthropologie.
Les Gaulois font peur, ils sont très grands pour l'époque. Les archéologues ont retrouvé des os d'individus mesurant en moyenne 1,75m. Ils pratiquent le corps-à-corps et n'hésitent pas à trancher les têtes(2).
Les Néerlandais et les Lettones sont les plus grands du monde, mesurant en moyenne 1,825 mètre et 1,70 m, tandis que les hommes du Timor Oriental (1,60 m) et les femmes guatémaltèques (1,49 m) sont les plus petits, selon des chiffres de 2014.
1er - Finlande
En tête de ce classement pour la cinquième année consécutive : la Finlande.
Selon un autre sondage réalisé par le site DialTeg (sur un échantillon de 452 hommes), la taille idéale pour une femme se situerait entre 1m62 et 1m72, un chiffre qui correspond aux résultats des 2 précédents sondages et qui vient confirmer la tendance.
Cela s'explique principalement par les progrès dans le domaine de l'alimentation (nourriture plus abondante et plus variée). En France, en 2006, la taille moyenne des hommes était de 1,78 m et de 1,64 m pour les femmes ; contre respectivement 1,66 m et 1,54 m en 1900.
Des dommages causés à la glande pituitaire peuvent en effet provoquer une surproduction d'hormone de croissance. Mesurant 2,02 m, cet homme mort entre 16 et 20 ans devait surplomber ses camarades d'environ 35 cm, la taille moyenne d'un Romain adulte étant à l'époque de 1,67 m.
Le rapport a révélé que la taille moyenne des Chinois adultes continue d'augmenter. La taille moyenne des hommes chinois âgés de 18 à 44 ans est de 169,7 cm et la taille moyenne des femmes chinoises est de 158,0 cm, soit une augmentation de 1,2 cm et 0,8 cm respectivement par rapport aux résultats publiés en 2015.
Hérédité et alimentation.
Des études précédentes avaient déjà montré que la taille des individus dépendait à 80% de facteurs héréditaires et à 20% de facteurs liés à l'alimentation ou à l'environnement.
La taille moyenne pour un homme japonais est aujourd'hui de 170,5 cm et de 158,3 pour une femme. Les plus grands sont nés entre 1975 et 1980.
Cette augmentation de la taille s'explique par la loi de la sélection naturelle, qui a fini par favoriser les plus grands individus. Par exemple, plus un homme était grand, mieux il réussissait à escalader les hauts rochers pour échapper aux tigres affamés.
« La supériorité en taille des Néerlandais est attribuée à des facteurs environnementaux », constate l'étude citant une bonne alimentation (notamment une forte consommation de produits laitiers) ou encore l'accès à la santé.
A partir de quelle taille entre-t-on dans la cour des grands? Les critères internationalement reconnus des associations des personnes de grande taille se fixent à 1,80 m pour ces dames et 1,90 m pour ces messieurs. En France, plus de 400000 femmes appartiennent à cette catégorie et près de 1,3 million d'hommes.
En 2020, le « Français moyen » mesure près d'1,77 mètre et pèse plus de 81 Kg (79 Kg en valeur médiane, moins sensible aux valeurs extrêmes), la « Française moyenne », elle, mesure 1,64 mètre et pèse en moyenne un peu plus de 67 kg (64 Kg en valeur médiane).
Taille par pays
Par ailleurs, l'homme moyen en France mesure 178 cm. Avec 14 cm de moins, la femme allemande moyenne atteint une taille de 164 cm.
Si la variation de la taille adulte, à la hausse, dans les populations humaines est causée par des facteurs génétiques et environnementaux, l'impact relatif de la génétique sur la taille reste stable.
Si vous faites moins d'1m66 pour un homme ou d'1m55 pour une femme, vous êtes considéré(e) comme anormalement petit(e) par le corps médical. Bien sûr, le vécu de petite taille peut être présent alors que vous êtes médicalement "dans la norme"!
Sous l'Ancien Régime, les rois et familles très aisées ne dormaient pas couchés, mais assis. Ils étaient nombreux à dormir inclinés sur de gros édredons. A cette époque, ils pensaient que la position allongée attirait la mort, car c'est ainsi que l'on positionnait les dépouilles.
Une étude réalisée en Grande-Bretagne en 2012 indique que dans 92,5% des couples hétéros, l'homme est plus grand que la femme. En moyenne, la différence de taille entre l'homme et la femme est de 14 centimètres (coïncidence - ou pas - cette mesure correspond peu ou prou à la taille moyenne d'un pénis en érection.
Poids idéal d'une femme pour 1m63
Votre poids idéal est de 58 kg avec la méthode de Lorentz.
Il suffit de prendre votre taille et d'ôter 100. Ainsi, pour une personne, homme ou femme, d'1m68, le poids idéal est de 68 kilos.