Les nombres ordinaux (ou adjectifs numéraux ordinaux) expriment un classement ou un ordre. En orthographe traditionnelle, les nombres inférieurs à cent, lorsqu'ils sont écrits en lettres, doivent être reliés par des traits d'union. En nouvelle orthographe, on met des traits d'union entre chacun des éléments du nombre.
Lorsque le nom auquel le nombre se rapporte est au masculin et au singulier, alors, Primero et Tercero s'apocopent en Primer et Tercer. A partir du onzième, les ordinaux sont remplacés par les cardinaux car ils sont désormais peu employés ou jugés trop savants. Exemple : Voy al piso 18 = Je vais au 18ème étage.
Thirty – one = thirty-first. Forty – two = forty-second. sixty -three = sixty-third.
En mathématiques, on appelle nombre ordinal un objet permettant de caractériser le type d'ordre d'un ensemble bien ordonné quelconque, tout comme en linguistique, les mots premier, deuxième, troisième, quatrième, etc.
Nombres (Los números)
30 - treinta. 31 - treinta y uno. 32 - treinta y dos. 33 - treinta y tres.
L'ordre est pareil qu'en français : jour / mois / année. On va écrire, par exemple, (Sunday) 12th July 1998 ou bien 12/07/1998 ou 12/07/98. A l'oral, par contre, on va dire (Sunday) the twelfth of July, nineteen ninety-eight.
Un adjectif numéral cardinal indique combien un ensemble contient d'éléments. Voici le Soleil et son cortège de huit planètes. Un adjectif numéral ordinal indique quel rang occupe un élément dans un ensemble ordonné.
Premier, second, troisième, quatrième étage. Ordinairement, quand on parle des étages séparément, on appelle Premier étage, Celui qui est au-dessus du rez-de-chaussée et de l'entresol. Il a loué le premier étage. Il occupe le second étage.
Ecriture du nombre 900 sans fautes d'orthographe
Vu que le mot "cent" est à la fin du nombre et qu'il y a plusieurs centaines, on met un "s" à la fin de "cent" ! En résumé, le nombre 900 s'écrit neuf-cents en lettres.
aproximadamente a 400.000 euros (cuatrocientos mil euros), y que los [...]
seis {num.}
Les lettres b et v
En espagnol, ces deux lettres se prononcent [b], exactement comme le b français. Ex. : bueno (bon), el nombre (le prénom), la vaca (la vache). Placées entre deux voyelles, elles sont moins appuyées.
Ces abréviations sont parfois allongées, sans doute par volonté de bien faire et par souci de lisibilité, plus qu'il n'est nécessaire. Rappelons donc que premier et première s'abrègent en 1er et 1re, que second et seconde s'abrègent en 2d et 2de, et que toutes les autres formes s'abrègent en e : 3e, 5e, 100e, etc.
En revanche, tous les autres numéros s'abrègent toujours en «e», sans rien d'autre derrière. Exemple: «3e», «4e», «5e», «100e», etc. Il en est de même pour les régimes politiques. L'usage est d'écrire:la «Ire»et la «IIde» République, et non «Ière» «IInde».