Les poils du torse permettent de maintenir la chaleur pour l'homme. En effet, ils peuvent se hérisser pour garder de l'air tiède afin de maintenir une bonne température corporelle. C'est très utile durant les périodes d'hiver ou juste quand la température descend en dessous de ce que notre corps peut supporter.
L'importance de la pilosité chez un homme dépend de plusieurs facteurs tels que la quantité d'hormone sexuelle (testostérone), l'hérédité et l'âge. Les poils sur la poitrine et sur le corps ne poussent pas toujours dès la puberté, ils apparaissent chez beaucoup entre 20 et 30 ans, ou chez d'autres jamais.
Se raser le torse pour l'hygiène
Se raser le torse pour des raisons d'hygiène : c'est notamment le cas pour les sportifs, qui transpirent beaucoup. La transpiration amène des mauvaises odeurs, certains hommes voudront éviter cela.
Elle fait partie des hormones androgènes naturellement produites par le corps de l'homme et fait pousser des poils. La plupart des hommes ont le même niveau de testostérone, mais chez certains, le corps réagit d'une façon plus sensible à cette hormone et les poils seront donc plus nombreux [2].
Chez les femmes, la pilosité au niveau des aréoles des seins est plus fréquente que ce que l'on pourrait croire. La présence de poils dans cette zone est généralement due à un léger déséquilibre hormonal (pilule mal dosée, kyste aux ovaires, cycles anormaux, stress…) ou à l'hérédité génétique familiale.
L'hirsutisme est généralement dû à des taux élevés d'hormones masculines (androgènes, comme la testostérone) ou à une sensibilité accrue aux taux normaux d'hormones masculines dans l'organisme. La testostérone stimule la croissance des poils du pubis et des aisselles.
Favorisez un gel nettoyant doux pour la peau, n'utilisez surtout pas de scrub car le passage du rasoir par la suite pourrait irriter votre peau ou provoquer des coupures. Une fois votre peau nettoyée, il va falloir appliquer une mousse à raser ou un gel de rasage.
Le développement des poils du pubis et des aisselles s'arrête à la fin de la puberté. Mais sous l'action de la testostérone, d'autres poils continuent d'apparaître. Barbe et moustache poussent vers 14 ans et s'étoffent jusqu'à 30 ans environ. La pilosité du torse apparaît vers 20 ans et s'achève quinze ans plus tard.
Les poils du torse permettent de maintenir la chaleur pour l'homme. En effet, ils peuvent se hérisser pour garder de l'air tiède afin de maintenir une bonne température corporelle. C'est très utile durant les périodes d'hiver ou juste quand la température descend en dessous de ce que notre corps peut supporter.
Vérifiez votre niveau de testostérone.
Si vous n'avez pas assez de testostérone, les poils ne pousseront pas sur votre poitrine X Source de recherche . Si vous avez trop de testostérone, elle se convertit par contre en DHT, ce qui diminue les follicules des poils X Source de recherche .
55% d'entre eux avouent même avoir commencé avant leurs 24 ans. Du côté de la gent féminine, 84 % des femmes pensent que les hommes se rasent le corps plus facilement qu'avant et 65 % d'entre elles considèrent que c'est une bonne chose.
Comment : L'astuce consiste à laisser les poils du torse légèrement plus longs que ceux du ventre, et à bien démarquer le haut et le bas du torse. En taillant une partie du poil, voire en le rasant entièrement, le relief du torse est souligné et le poil restant donne l'illusion d'une masse musculaire dissimulée.
Il faut alors prendre des précautions en gommant votre peau au préalable, ne pas raser à sec mais avec la crème à raser ou un pain de rasage solide et hydrater votre peau après le rasage avec un gel ou une crème hydratante. Le principal risque avec le rasage est la coupure, alors attention si vous rasez tout le torse.
Les poils situés au niveau des aisselles et du pubis possèdent également la fonction de retenir les odeurs et notamment les phéromones, qui possèdent un rôle clé en matière de séduction.
Ce n'est pas si simple, la virilité ne se trouve pas dans la pilosité car ce n'est pas la testostérone qui produit les poils mais une tout autre hormone appelée dihydrotestostérone, qui est un dérivé de la testostérone.
En effet, les aréoles possèdent plusieurs follicules pileux, particulièrement sensibles à la testostérone. Ainsi, il n'est pas rare de développer une dizaine de poils longs et foncés sur le contour des aréoles.
En effet, en vieillissant, certains de nos follicules capillaires développeront une sensibilité à la dihydrotestostérone (DHT) qui est une hormone mâle produite à partir de la testostérone, cette dernière va raccourcir la durée de vie de chaque follicule affecté.
Pourquoi devriez-vous vous raser le scrotum ? Premièrement les testicules ont beaucoup moins de poils qui poussent contrairement à l'abondance de poils pubiens. La première raison est donc esthétique. Si vous rasez, taillez vos poils pubiens, des testicules soyeuses et lisses seront plus harmonieuses et esthétiques.
Chez les garçons, la puberté survient en général entre 10 et 14 ans. Cependant, il n'est pas rare que la puberté commence plus tôt, dès l'âge de 9 ans, ou qu'elle continue jusqu'à l'âge de 16 ans. La puberté peut commencer tôt, dès l'âge de 9 ans, et continuer jusqu'à l'âge de 16 ans.
La pilosité pubienne qui marque la fin de la puberté est en moyenne définitive à 15 ans, âge où le garçon devient fertile. Mais les changements continuent : la mue de la voix peut se faire jusqu'à 17 ou 18 ans et la pilosité faciale et thoracique ne sera complète que bien plus tard, parfois à 25 ou 35 ans.
Et pour ce faire, il y a des outils de base à acquérir : il faut s'acheter une tondeuse. Une tondeuse qui soit dotée d'accessoires qui calibrent la longueur des poils : 1, 2, 3. Par exemple sur le torse, il faut raccourcir, désépaissir à la tondeuse longueur 2 ou 3.
Pour entretenir cette zone du corps, passer le ciseau ou la tondeuse par moment est la méthode la plus simple. Si vous souhaitez éliminer les poils de cette région, alors le rasoir, la cire ou le laser sont toutes de bonnes techniques, selon les résultats désirés.
Appliquez un gel ou une mousse à raser pour que le rasoir glisse plus facilement sur la peau. Utilisez des lames affutées et passez lentement sur la peau sans appuyer. Raser contre le sens de pousse du poil entraîne souvent des irritations après le rasage de la zone intime.
Enfin, sous l'effet du stress, une stimulation hormonale peut aussi provoquer la pousse soudaine de poils.