Le spécialiste déconseille de s'endormir sur le ventre. Cette posture serait même la pire à adopter. Parmi les conséquences: un sommeil peu réparateur, le risque de se tordre le cou, de ressentir des douleurs dans la colonne vertébrale.
Dormir sur le ventre
Cette position est la moins adaptée : elle engendre des tensions dans les muscles des cervicales et un creusement du dos. Résultat : un bon torticolis et un mal de dos au réveil. Le poids pesant sur la cage thoracique risque aussi de limiter les capacités respiratoires.
Dormir sur le côté : la position préférée des Français
Dormir sur le côté droit permet également au cœur de ne pas être trop comprimé, et à la digestion de se dérouler sans encombre (l'estomac ne supporte pas le poids du foie). Cette position permet aussi de diminuer les ronflements et l'apnée du sommeil.
Dormir sur la droite n'est généralement pas la posture la plus recommandée, surtout si vous souffrez de problèmes digestifs. Une contrainte s'exerce sur le pancréas, la rate et l'estomac, accentuant ainsi les reflux gastriques. Bon à savoir : ne bannissez pas totalement la position sur le côté droit.
Si vous êtes sujet à des paralysies du sommeil ou à des apnées du sommeil, nous vous déconseillons de dormir sur le dos. La position allongée sur le dos entraîne plus facilement ces troubles du sommeil. Dormir sur le côté s'avère être la meilleure option pour ces deux cas.
Dormir sur le côté ou sur le ventre ne sont pas les causes principales de formation de rides sur le visage ou le cou, mais peuvent largement y participer et accéder le processus.
Dormir sans oreiller permet de limiter les maux de tête, redonne une position de sommeil naturelle et peut limiter les allergies de peau.
En effet, dormir du côté gauche aiderait à stimuler le rythme cardiaque ! Aide au bon fonctionnement de la rate. Là encore, la rate tire de nombreux bénéfices du drainage lymphatique facilité par cette position, grâce à l'action de la gravité. Une position recommandée pour les femmes enceintes.
Si l'on se réfère aux enseignements de la méthode Feng Shui, quatre orientations sont conseillées pour bien dormir : l'ouest, l'est, le sud-est et le sud-ouest. Un lit positionné vers l'ouest permet de dormir de manière apaisée. Associée à la satisfaction, cette orientation est idéale pour le repos.
Les meilleures positions pour mieux respirer la nuit
Dormir sur le côté gauche est particulièrement recommandé, car il permet d'éviter une pression excessive sur le coeur et favorise une meilleure circulation sanguine.
Réduit le ronflement et l'apnée du sommeil
Dormir en position surélevée permet de réduire les ronflements et de favoriser une meilleure respiration.
Surélevez vos jambes : Utilisez un oreiller sous vos jambes pour encourager le retour veineux et réduire la rétention d'eau. Sur le côté gauche : Dormir sur le côté gauche peut faciliter la digestion et la circulation des fluides.
Prenez une profonde expiration tout en expulsant tout l'air de vos poumons. Inspirez par le nez, en gardant la bouche fermée et comptez mentalement jusqu'à 4. Retenez l'air dans vos poumons en comptant mentalement jusqu'à 7. Expirez par la bouche pour un décompte mental jusqu'à 8.
Gênes respiratoires et problèmes de déglutition
Lorsqu'on dort sur le ventre, on repose généralement une de ses deux joues sur l'oreiller et la tête se retrouve couchée sur le côté. Cela provoque une pression sur les muscles de la trachée, ce qui nuit doublement au système respiratoire et aux muscles de la déglutition.
Position antalgique fréquemment adoptée par les patients souffrant de lumbago ou de lombosciatique aiguë : le sujet est couché sur le côté, les genoux repliés sur lui-même, et met ainsi son rachis lombaire en situation de détente.
Dormir sur le côté : Si vous préférez dormir sur le côté, il est recommandé d'opter pour le côté opposé à l'épaule douloureuse. Voici quelques conseils supplémentaires pour cette position : Placez un oreiller de mousse à mémoire de forme sous votre tête pour maintenir votre colonne vertébrale alignée.
La pire orientation du lit selon le Vastu Shastra
Dormir la tête au nord entraîne une confrontation entre les énergies du corps et celle de la terre, ce qui induit une augmentation du stress, une instabilité émotionnelle et d'autres mal-être plus ou moins prononcés chez le dormeur.
Le lit doit être éloigné de la porte et de la fenêtre. Jamais entre les deux, ni en dessous de la fenêtre. Vous devez pouvoir voir la porte depuis votre lit, mais vous ne devez pas être aligné avec la porte d'entrée, ou la porte de la salle de bain, sinon vous perdrez de l'énergie.
Pour maintenir l'harmonie et l'équilibre dans une chambre, le lit doit être placé de telle sorte que votre tête sera orientée au nord. Cette direction favorise le sommeil profond et réparateur. Un lit tourné vers l'est est aussi envisageable pour vous apporter un surplus d'énergie pendant la nuit.
Le dos de l'un des deux amoureux épouse parfaitement la poitrine de l'autre. L'homme est généralement placé derrière la femme. Il prend les devants et protège la femme, même pendant qu'il dort. Pour la femme, cette posture marque un besoin d'être couvée.
Il y a plusieurs raisons possibles. Tout d'abord, votre estomac est situé à gauche. Lorsque vous êtes allongé sur ce côté, il est placé à une hauteur inférieure à celle de votre œsophage, ce qui peut rendre plus difficile la remontée de l'acide gastrique dans ce dernier.
Culotte ou pas culotte ? Selon les médecins interrogés, il est préférable de dormir sans culotte. L'idéal, si vous n'êtes pas frileuse, est de dormir nue.
Utilisé en position assemblée (bloc fermé), il assure une position correcte et anatomique des hanches et du bassin pour les personnes dormantes couchées sur le côté. Utilisé en position dépliée, il permet de soutenir les jambes pour un positionnement adéquat du patient.
Dormir sur le côté est une des habitudes de sommeil les plus courantes. Dans cette position, les pressions se retrouvent davantage du côté des hanches et des épaules. Dormir avec deux oreillers peut permettre de garder la colonne vertébrale alignée avec la tête en la surélevant juste ce qu'il faut.
1-Dormir sur le dos
Une pression répétée sur la joue peut finir par provoquer des micro rides et un relâchement cutané. Le mieux est donc de dormir le plus possible sur le dos.