Raisons. Cette peur incontrôlée est souvent due à l'association du rat avec la saleté et les endroits sombres, avec la possibilité pour ce rongeur de surgir à tout moment d'un endroit inattendu et de se dissimuler partout. Les musophobes peuvent avoir une obsession pour la propreté.
Remarque : les souris peuvent propager certaines maladies, mais, comme le souligne le CDC, il est rare que des maladies se propagent par une morsure de souris.
Il y a des légendes urbaines qu'on voudrait fausses. Pourtant, oui, les souris mordent. La principale préoccupation concernant les morsures de souris est qu'elles peuvent être porteuses d'agents pathogènes transmissibles à l'Homme.
En tant que proies, elles ont plutôt pour habitude de fuir et de se cacher face au danger. En effet, leur instinct de survie leur commande de s'enfuir le plus vite possible, qui plus est loin de ces effrayants humains en train de crier et de gesticuler.
Une fois qu'elles arrivent à élire domicile dans ces lieux, elles ont de la facilité à pénétrer votre chambre et grimper votre lit même pendant votre sommeil. Les souris sont en mesure de ronger tout ce qu'elles trouvent comme nourriture.
L'eucalyptus, le laurier et la sauge
Les odeurs fortes dérangent les rongeurs et les incitent à fuir. C'est le cas de ces 3 plantes qu'ils détestent particulièrement. Vous pouvez cueillir quelques brins de sauge et de laurier et les déposer dans les lieux de passage pour dissuader les souris d'entrer.
la souris n'a peur du bruit , de la lumière, un peu celle du jour et encore....
Les rats et les souris sont des animaux sales. Ils laissent des excréments et de l'urine partout dans votre domicile, y compris le garde-manger, où il peut y avoir contact avec vos provisions.
Les souris ont une préférence pour les graines, noix et fruits, mais elles aiment aussi toute nourriture riche en graisse comme du fromage, du lard, et du beurre.
Dégâts causés par les souris
Elles s'attaquent à tout : meubles, matériel d'isolation et câbles électriques. Le rongement de câbles peut provoquer des courts-circuits et dans le pire des cas des incendies.
Quels problèmes peuvent-elles causer? Les rongeurs envahissent de nombreuses maisons et établissements chaque hiver, et une infestation peut causer plus qu'un mal de tête pour les propriétaires puisque les souris peuvent propager des maladies et causer de graves dommages une fois à l'intérieur.
L'orientation des souris
Les souris sont les plus actives pendant le crépuscule et la nuit. Pour cette raison, elles s'appuient principalement sur leur sens de l'odorat, du toucher et de l'ouïe et non sur la vue pour se déplacer facilement dans l'obscurité.
Les souris étant des animaux nocturnes, il est rare de les croiser de jour, à moins que vous ayez un sérieux problème de souris.
Une capacité rare dans le monde animal. L'éléphant aurait peur des souris, ou des petits rongeurs en général, parce qu'ils pourraient se coincer dans sa trompe... Cette idée émane d'un vieux mythe, déjà connu du temps de la Grèce antique. Aujourd'hui, on ne saurait dire d'où vient précisément cette légende.
Le Braque Allemand est un chien de chasse très réputé. Ce dernier est d'ailleurs encore très utilisé aujourd'hui. Cela ne vous étonnera donc pas d'apprendre que ce chien pourra vous aider à vous débarrasser des rats et des souris.
L'odeur de l'eau de javel est particulièrement insupportable pour les souris. Alors pour vous débarrasser des souris définitivement, il suffit prendre soin de réaliser un piège sans l'odeur de l'eau de javel. Vous pouvez injecter quelques gouttes du liquide dans un fromage ou dans du lait concentré.
Les souris sortent généralement la nuit. Mais, il y a des cas où une souris peut aussi sortir pendant la journée. Les souris sont des créatures nocturnes. Dans la plupart des cas, cependant, les souris préfèrent sortir de leurs nids et de leurs cachettes la nuit.
Dans la plupart des cas, elles se cachent près de la nourriture, en d'autres termes derrière les cuisinières, les frigos, les armoires et les meubles, mais surtout dans les endroits peu fréquentés, comme les caves.
SIGNES RONGEURS
Vous devez être attentif aux signaux des souris à la maison. Les souris déchirent le tissu, car elles l'utilisent pour créer leurs nids. Si vous remarquez que les vêtements ou les tissus d'ameublement sont mâchés (surtout s'ils sont en tas), vous risquez d'avoir une infestation.
Elles ne possèdent pas une très bonne vision, elles se repèrent grâce à leur odorat et aux odeurs laissées par d'autres souris (odeurs d'urine). Les souris transmettent des maladies, elles contaminent les aliments, les lieux par contact ou par les matières fécales et urines qu'elles laissent sur leur passage.
Les souris émettent durant la nuit des couinements qui ressemblent à des sifflements.
Leur préférence va vers un endroit calme à l'abri de la lumière avec une source de nourriture à proximité (greniers, murs creux…). Mais également des espaces derrière les frigos, les armoires de cuisines et les fours sont des endroits potentiels pour accueillir une famille de souris.
La présence d'une souris morte est bien souvent associée à une odeur spécifique liée aux rongeurs, odeur liée à l'urine laissée par le rongeur. Cette odeur particulièrement nauséabonde et désagréable vous rappellera beaucoup celle de l'ammoniaque.
Comme tous les animaux, qu'ils soient domestiqués ou non, le chat a besoin de libérer son instinct. Qu'il soit motivé par la faim ou simplement par amusement, il chassera, comme n'importe quel carnivore en liberté, parce que cela fait partie de son ADN depuis la nuit des temps.
L'appareil à ultrasons, comme son nom l'indique, envoie des ultrasons dans l'environnement immédiat à une fréquence que la souris trouve absolument insupportable. Si vous désirez faire fuir une souris à l'aide des ultrasons, procurez-vous un appareil doté d'une fréquence sonore de 10 000 Hz.