Le Toblerone® se consomme tel quel, en tant que produit gourmand et plaisir, comme on consomme un carré de chocolat : il accompagne volontiers un café (ou un thé) par exemple.
Selon une version plus politiquement correcte, la forme de Toblerone représente les montagnes de Suisse, et plus précisément le Cervin, tel qu'il est représenté sur l'emballage. Il est donc facile d'accepter que les sommets alpins aient inspiré à Tobler la forme triangulaire distincte.
Toblerone est une marque d'origine suisse. Sa fameuse barre à la forme triangulaire, qui rappelle les Alpes suisses, est née en 1908. C'est à la base un mélange de nougat et de cacao.
En 1947, Toblerone est déjà dans les rayons lors de l'inauguration de la toute première boutique de détaxe en Irlande, à l'aéroport de Shannon. Un choix judicieux. Aujourd'hui, une barre est écoulée toutes les deux secondes dans les aéroports du monde entier ! Pour la marque, c'est le lieu de vente le plus important.
Le nom « Toblerone » provient de l'association du nom de l'entreprise Tobler et du mot « torrone » nom italien du nougat au miel et aux amandes. En 1867, Jean Tobler ouvre son premier magasin, la Confiserie spéciale, à la Mittelstrasse (dans le quartier Länggasse) de Berne.
Exemple de prisme droit à base triangulaire : Exemples de prismes droits: L'emballage du chocolat Toblerone peut être modélisé en prisme droit à base rectangulaire.
Toblerone a été inventé en Suisse en 1908. Aujourd'hui encore, il est toujours fabriqué à 100 % exclusivement dans la fabrique Toblerone de Bern-Brünnen (Suisse).
La célèbre Toblerone fête depuis l'an dernier son centenaire et lève le voile sur la vie mouvementée de son inventeur, le Bernois Theodor Tobler. «Toblerone a été lancée en 1908 et brevetée en 1909», explique depuis Berne une historienne de Toblerone. «C'était une première pour un chocolat au lait avec amandes et miel.
A la manière du logo Carrefour, Toblerone fait partie de ces marques célèbres à la signification cachée. Le sens caché du logo Toblerone est dissimulé dans la fameuse montagne représentant le Mont Cervin, l'un des symboles de la Suisse.
La barre dentelée Toblerone est née du fruit du hasard et d'une rencontre. C'est lors d'un voyage en Alsace qu'Emil Baumann, cousin de Theodor Tobler, alors à la tête d'une fabrique de chocolat à Berne, découvre le nougat.
Le Toblerone pour le régime
Malgré son goût succulent et toute son authenticité, le Toblerone ne figure pas parmi les aliments les plus conseillés pendant un régime. En effet, il est trop sucré et trop gras. Ses nutriments ne sont pas bien utilisés par l'organisme et ils apportent beaucoup trop de calories.
Pour la petite histoire, le nom « Toblerone » provient de l'association du nom de l'entreprise « Tobler » et du mot « Torrone », une spécialité italienne au nougat, au miel et aux amandes. Le Toblerone® est constitué principalement de sucre, de chocolat, de nougat, de miel, d'amandes et de blanc d'œuf.
Läderach Chocolaterie Vevey
Située à Vevey, dans le canton de Vaud, cette chocolaterie accueille les visiteurs pour faire découvrir le chocolat, depuis son origine et la fève de cacao jusqu'au produit fini, une confiserie délicate et délicieuse.
Toujours avec du papier aluminium
Le chocolat étant un aliment assez gras, il absorbe les odeurs environnantes, ce qui altère fortement sa saveur. Même dans un endroit sec, frais et à l'abri de la lumière, mieux vaut conserver le chocolat dans une feuille d'aluminium.
En mars, son chocolat de Daloa, ville de l'ouest ivoirien, a été distingué « Meilleur chocolat du monde » au Salon de l'agriculture de Paris. « Un chocolat de zone forestière intense en cacao », décrit le créateur de la marque Le Chocolatier ivoirien.
Alors chocolat Suisse ou chocolat Belge ? En tenant compte de l'origine du chocolat Suisse et celui du chocolat Belge, quelqu'un qui apprécie la douceur et l'onctuosité du chocolat mettra un gros cœur sur le chocolat Suisse. Celui qui aime savourer le goût plus intense du cacao se penchera pour le chocolat Belge.
Il s'est développé dans le pays au début du XIXe siècle, lorsque la Suisse représentait une destination touristique réservée à la haute société. Or le chocolat était un mets raffiné très cher – l'importation du cacao coûtant une fortune – que seul l'élite pouvait s'offrir.
D'après une nutritionniste australienne, le fait de manger un petit morceau de chocolat chaque jour tout au long de la semaine est plus mauvais pour le poids que de manger d'un bloc un tablette de chocolat. Le chocolat, tout le monde le sait, ça fait grossir.
Une consommation quotidienne de 20g de chocolat à 70% minimum de cacao (soit 2 petits carrés) apporte ainsi une ration très intéressante d'antioxydants à l'organisme et s'avère être un précieux aliment santé. Il est à consommer idéalement en collation dans l'après-midi.
L'excès de chocolat est lui mauvais pour la santé. Trop calorique, sa consommation excessive conduit à la prise de poids et à boucher les artères. Le chocolat peut également conduire au reflux gastro-œsophagien.
Les chocolats Suchard ont créé Milka en Suisse, en 1901, avec du chocolat au lait des Alpes helvétiques.
Et que la Société protectrice des animaux se rassure, la couleur lilas est obtenue avec un vaporisateur pour les cheveux, contrôlé par l'Institut vétérinaire de l'université de Zurich et qui disparaît quand on brosse l'animal !
À qui appartient Lindt ? Lindt est la marque commerciale de l'entreprise suisse Lindt & Sprüngli.
1845 : un rapide succès
Dans une petite confiserie de Marktgasse de la vieille ville de Zurich, David Sprüngli et son fils Rudolf Sprüngli-Ammann ont produit la première barre de chocolat solide en Suisse germanophone. Cela est devenu instantanément un succès.