L'offrande de bâtonnets d'encens est l'une des pratiques de la voie bouddhiste, extrêmement riche en significations et en bienfaits. C'est un rituel incontournable lors des fêtes ainsi que dans le culte des ancêtres au sein de chaque famille vietnamienne.
Des offrandes plus importantes, les banten tegeh, sont confectionnées à l'occasion d'une odalan, cérémonie anniversaire d'un temple et acheminées en procession dans les rues par les femmes, qui transportent des tours de fruits, œufs et gâteaux sur la tête.
J'ai posé la question à plus de neuf cents pratiquants du bouddhisme zen et tibétain dans un questionnaire. Les résultats font apparaître six facteurs d'attraction : les valeurs – compassion, liberté, respect de la vie, non-violence, tolérance – arrivent en tête (28 %).
Les bouddhistes sont les fidèles du bouddhisme. Le bouddhisme est né au Népal à Lumbini. C'est pourquoi cette religion est principalement pratiquée en Asie. Une grande partie des bouddhistes vivent en Chine soit environ 105 millions.
La toilette et la préparation du corps dans le bouddhisme
Certaines mouvances préconisent le bain du mort. D'autres rites impliquent de mettre des pièces d'argent et une plante sacrée du nom de Bétel dans la bouche du défunt. Le bouddhisme autorise le don d'organes ainsi que le don de son corps à la science.
Pour l'élément Terre : un pot en terre cuite, du bois, de la terre, du sel. Pour l'élément Eau : une coupelle ou une fiole d'eau, un vase de fleurs fraîches, des coquillages. Pour l'élément Feu : des bougies et des allumettes, de l'encens. Pour l'élément Air : des plumes, de l'encens, un diffuseur aérien.
Les hommes ont les mêmes exigences que les femmes, ils doivent porter des pantalons longs et des chemises à manches (courtes ou longues). Certains temples sont plus stricts que d'autres, comme le Wat Phra Kaew, mais les recommandations de rester couvert sont acceptables dans tous les temples de Thaïlande.
Pour devenir bouddhiste, nul besoin de s'adonner à l'étude du sanscrit ou de faire de multiples voyages en Asie. "Fuir le Mal, faire le Bien et avant tout purifier l'Esprit" dans sa vie quotidienne, voilà le principe de base de cette religion.
Bien que le blanc soit la couleur de deuil pour la famille, les amis portent souvent du noir. Les amis peuvent rendre visite à la famille à la maison après les funérailles, mais non avant.
Dans les religions orientales telles que le bouddhisme et le brahmanisme, le lotus a toujours été un symbole divin, associé aux dieux Vishnu "celui à l'œil de lotus" et Brahma mais également aux déesses Lakshmi et Sarasvati.
Qui meurt ? Pour les bouddhistes, c'est l'agrégation des composants de la personne physique et le sentiment du « moi » dans cette vie qui meurent tandis que perdure le continuum d'impulsions instantanées de conscience. Le décès marque donc la fin de l'incarnation plutôt que la cessation de la vie.
Dans la tradition bouddhiste, pas de viande ! C'est une conséquence du principe de non-violence des bouddhistes, le tout premier principe moral. Il s'agit de ne pas attenter à la vie d'un autre être vivant sensible.
évitez de mettre la statue dans les pièces d'eau : salle de bain, w.c qui sont des lieux de nudité. évitez également les chambres à coucher, lieu de nudité. Selon la culture bouddhique et chinoise, dormir avec avec une statue telle qu'elle soit, tournée vers le lit est synonyme de malchance.
La sexualité est pour le bouddhiste un danger propre à plonger les êtres dans les affres de la passion et de la souffrance. Le bouddhisme n'impose pas de règles à la société humaine, ne cherchant nullement à légiférer ou à instituer une morale collective.
Dans le bouddhisme, les symboles sont la conque, le parasol, les poissons, l'urne, la roue, la bannière, le lotus, le nœud. Ils furent offerts par les devas au Bouddha lors de sa naissance en reconnaissance de sa « royauté ».
La vie des femmes dans l'ère culturelle bouddhiste traditionnelle est généralement divisée en trois temps : celui de l'enfance, celui de l'épouse, et celui de la mère de famille. Aux seuils de ces trois temps se trouvent la naissance, le mariage et la maternité.
Le premier d'entre eux est de s'abstenir de mentir, ou plutôt, doit-on dire, de tromper. Le bouddha historique lui-même pouvait donner des réponses différentes en fonction de l'interlocuteur auquel il s'adressait.
un bol pour recueillir sa nourriture (patta) ; un rasoir (vasi) ; une aiguille (nécessaire à couture) pour réparer ses vêtements (suchi) ; un filtre à eau, pour ôter les êtres vivants de son eau afin que ni lui ni eux ne soient blessés (parissavana).
Il est aussi possible d'avoir une statue de bouddha chez soi pour symboliser la prospérité, la richesse, la plénitude ainsi que la sagesse. Par ailleurs, avoir une statue de bouddha chez soi peut être aussi lié à une pratique spirituelle, à une communion avec l'illuminé, à partir de la méditation.
- Le Bouddha rieur, possède lui une image tout autre, il est plutôt associé au bonheur et à l'abondance. Le terme porte-bonheur lui sied donc particulièrement bien! c'est un bouddha que l'on offre pour attirer la bonne fortune. Si vous avez besoin de chance, Budaï pourrait bien être votre allié!
Les spécialistes de la déco intérieure conseillent de le mettre en face de la porte d'entrée. Par contre, si vous envisagez de le placer dans une boutique ou au sein des locaux de votre entreprise, alors vous pouvez le placer sur un comptoir. L'idée est de le rendre le plus visible possible par vos visiteurs.
En récitant des prières bouddhistes avant de dormir (ou dans un autre moment de votre journée), vous allez pouvoir cultiver la paix et l'amour. La récitation de mantras vous aidera également à apaiser votre esprit et atteindre la paix intérieure.