Pour accéder à un élément d'une liste, il faut utiliser les crochets et préciser l'index de l'élément. On peut utiliser un index négatif. Cela signifie que l'on souhaite partir de la fin de la liste. Ainsi le dernier élément d'une liste est aussi accessible avec l'index -1.
On a pour cela en Python le bloc for qui permet de parcourir une liste, d'itérer sur ses éléments. Sa syntaxe est la suivante : for element in values: ... values étant ici notre liste, et element une variable qui sera successivement (à chaque tour de boucle) assignée à chaque élément de la liste.
Pour récupérer une valeur en particulier dans une liste, on va devoir préciser le nom de la liste suivi de l'indice de cette valeur entre crochets. Notez que les indices négatifs sont acceptés; dans ce cas on partira de la fin de la liste (l'indice -1 correspond au dernier élément, -2 à l'avant dernier et etc.).
Pour supprimer un élément de la liste, vous devez transmettre l'index de l'élément. L'index commence à 0. Pour obtenir le premier élément de la liste, passez l'index à 0. Pour supprimer le dernier élément, vous pouvez passer l'index à -1.
Les éléments d'une liste sont repérés à l'aide de leur indice, c'est-à-dire leur position à l'intérieur de la liste. Le premier élément a pour indice 0, le second 1, le dernier len(liste) – 1. Le dernier élément d'une liste de longueur 3 a pour indice 3 – 1 = 2 puisque le premier élément a pour indice 0.
Accès à un élément d'une liste
On utilise la fonction at pour accéder à un élément d'une liste, ou on tape son indice entre des crochets pour des indices qui commencent à 0. on tape son indice entre des doubles crochets ou entre des parenthèses pour des indices qui commencent à 1.
On recherche tout d'abord l'élément central de la liste. Si c'est l'élément recherché, on s'arrête. Sinon, on le compare à l'élément recherché. Si l'élément recherché est inférieur à l'élément central, on le recherche dans la première partie de la liste.
Si vous voulez insérer un nouvel élément au milieu de votre list en Python, insert est le bon choix. En plus de spécifier le nouvel élément, vous lui affectez également directement un numéro d'index.
Remplacement d'un élément d'une liste
Modifie liste en remplaçant l'élément d'indice i par x, le premièr élément ayant l'indice 0. Modifie liste en remplacçant l'élément d'indice i par x en partant de la fin de la liste, le dernier élément ayant l'indice -1.
On utilise La méthode append() dans Python pour ajouter un élément à la fin d'une Python List existante. Si vous cherchez plutôt à ajouter plusieurs éléments en même temps ou à insérer un élément à un index particulier, mieux vaut utiliser les méthodes appropriées Python extend et Python insert.
Une fois la taille de la liste connue, vous pouvez commencer à manipuler les valeurs de la liste via l'opérateur [] . Cet opérateur permet d'accéder à un élément de la liste par sa position. Il est important de mémoriser que les indices (les positions) dans une liste commencent à 0.
Vous pouvez sélectionner un ou plusieurs éléments à supprimer à la fois. Sélectionnez la coche à gauche des éléments à supprimer, puis dans la section Gérer de l'onglet Éléments, sélectionnez Supprimer l'élément.
L'opérateur + est très pratique pour concaténer deux listes. Vous pouvez aussi utiliser la méthode . append() lorsque vous souhaitez ajouter un seul élément à la fin d'une liste. Dans l'exemple ci-dessus, nous ajoutons des éléments à une liste en utilisant l'opérateur de concaténation + ou la méthode .
Dans une liste, chaque valeur occupe une position bien définie que l'on repère par un entier appelé indice. La première valeur est associée à l'indice 0, la seconde à l'indice 1, etc. Une liste a une longueur (i.e. un nombre d'éléments) finie, ainsi la liste vide a pour longueur 0.
Retourne une valeur de type Long contenant le nombre de caractères d'une chaîne ou le nombre d'octets requis pour stocker un variable. Tout expression de chaîne valide.
Pour parcourir les répertoires de manière récursive, il suffit d'exécuter la méthode dans une boucle for... in. Si vous ne souhaitez lister que les fichiers, la méthode isfile() de la classe os. path() permettra de vérifier chaque entrée trouvée. Cette méthode nécessite le chemin complet vers le fichier.
Lire, remplacer
On peut accéder à un élément d'une liste ou d'un tuple avec son index entre crochets. La numérotation commence à zéro. Cette notation permet aussi d'affecter une valeur à un emplacement existant dans une liste.
La conversion d'une liste de chaînes de caractères en une chaîne de caractères est particulière puisqu'elle fait appelle à la méthode . join() . Les éléments de la liste initiale sont concaténés les uns à la suite des autres et intercalés par un séparateur qui peut être n'importe quelle chaîne de caractères.
La fonction CONCAT combine le texte de plusieurs plages et/ou chaînes, mais elle ne fournit pas d'arguments délimiteur ou IgnoreEmpty.
6.43.3 Somme terme à terme de deux listes : + . + La somme terme à terme de deux listes se fait avec l'opérateur infixé + ou . + et aussi avec l'opérateur prefixé '+'.
Supprimer un élément d'un dictionnaire en Python est facile à réaliser grâce à la méthode del . Pour utiliser del , il suffit d'appeler la commande suivie de la référence du dictionnaire et la clé de l'élément à supprimer.
Vous ne pouvez pas enlever d'éléments d'un tuple. Les tuples n'ont pas de méthodes remove ou pop. Vous ne pouvez pas rechercher d'éléments dans un tuple.