- au début, les horloges étaient une adaptation du cadran solaire : la journée était divisée en 12 heures, pas la nuit (sans soleil pas d'heures). La vitesse des premières horloges variaient pour s'adapter à la durée du jour et s'arrêtaient la nuit (comme le cadran solaire).
C'est l'heure universelle : le méridien de Greenwich est le point zéro, le globe est découpé en deux hémisphères de 180 degrés et une journée dure 24 heures. Cet accord fut signé par 24 pays après plusieurs semaines de négociations en octobre 1884 à 10 h 10 exactement.
Les cadrans 24 heures
L'aiguille des heures réalise un tour complet en 24 heures. Le 24 se trouve soit sur l'emplacement du 12 conventionnel, soit en bas du cadran, en fonction des modèles. Ces montres permettent de se situer immédiatement dans la journée.
L'Australie, le Canada (hors Québec) et les États-Unis utilisent de façon principale le système horaire sur 12 heures. Cependant, en Amérique du Nord, le dispositif horaire sur 24 heures est utilisé dans les contextes militaires ou médicaux.
L'invention de l'heure
C'est des Babyloniens que vient l'idée de diviser la journée, c'est-à-dire la période allant du lever du soleil à son coucher, en douze heures. La pratique est reprise ensuite par les Grecs puis les Romains. À l'origine, l'heure est simplement le douzième d'une journée, quelle que soit la saison.
Mais alors pourquoi 60 minutes et 60 secondes ? Parce que cette base 60 était utilisée par les astronomes babyloniens pour leurs calculs, qui avaient remarqué que 60 est divisible par 2, 3, 4, 5 et 6, ce qui est bien pratique pour faire des quarts, des tiers.
L'heure "vraie" (aussi appelée "heure solaire") est définie géométriquement de la façon suivante: il est midi vrai (=12h00) lorsque le soleil est exactement situé dans le plan méridien du lieu considéré. dans l'hémisphère Sud) δ: la déclinaison géocentrique pour la date considérée en [°] qu'on détermine sur l'analemme.
Historiquement, la division du jour en 24 heures remonte aux Sumériens. Il y a de 4000 à 5000 ans, ces habitants du proche-Orient divisaient déjà leur journée en six périodes : trois dans la journée, trois dans la nuit.
L'heure militaire commence à minuit, c'est-à-dire à 0000 h. Au lieu d'avoir un système de deux fois 12 heures, l'heure militaire utilise un système basé sur une fois 24 heures. Ainsi, la journée commence à minuit avec 0000 et finit à 2359, pour ensuite recommencer à 0000 pour la journée d'après.
Re : Minuit et zéro heures: quel jour sommes nous? "00h00 est le début d'une nouvelle journée. 23h59 est la fin de la journée.
L'invention de la minute et de la seconde serait également d'origine babylonienne, même s'il est très improbable qu'ils aient été capables de se situer dans le temps avec une précision supérieure à quelques dizaines de minutes. Les Égyptiens de l'Antiquité utilisaient un découpage de la nuit en 12 heures.
Ce sont des horloges à poids qui fonctionnent avec des rouages et des régulateurs. La première horloge de ce genre est construite en 1335 à Milan. Sa cloche sonne chaque heure, 1 coup à 1 h, 2 coups à 2 heures, etc. Une innovation qui se répandra dans toute l'Europe.
Ce type de montre permet de mesurer des temps courts à partir d'un moment donné. Une montre chronographe désigne une ligne de montres homme ou de montres femme aux fonctions classique qui, en plus de l'affichage de l'heure, possède un mécanisme de chronométrage indépendant.
Si l'on multiplie les 480 vibrations par minute par les 60 minutes d'une heure, on obtient le chiffre de 28 800 alternances par heure. Ainsi, un chronographe d'une montre à 28 800 alternances par seconde peut chronométrer un évènement au 1/8 de seconde.
Faire du Trou : faire de la prison pendant son temps d'armée.
Aspirant est un grade militaire. Étymologiquement, ce grade désigne celui qui aspire à devenir officier, c'est-à-dire qu'il attend cette promotion.
Ce terme, qui veut dire paix en latin, est l'unité de mesure des effectifs. Il vient de l'abréviation du mot « passenger », passager en anglais. « 250 pax » signifie ainsi 250 personnes.
C'est alors que le mathématicien hollandais, Christian Huygens, crée la première horloge à pendule pesant en 1657 en se basant sur les recherches de Galilée. Elle permet de mesurer les heures de manière précise et fait le tour du cadran en 24 heures.
L'histoire de la mesure du temps remonte aux premières civilisations (Égypte, Chine). La mesure du temps a rapidement été une préoccupation importante, notamment pour organiser la vie sociale, religieuse et économique des sociétés.
Au Moyen Age, la mesure du temps se basait sur le système romain des heures temporelles, soit douze heures pour le jour et douze heures pour la nuit, de durée inégale selon la saison (horae inaequales).
L'heure d'hiver correspond à l'heure "normale" de la France, mais elle reste en décalage d'une heure par rapport à l'heure GMT (Greenwich mean time). En d'autres termes, l'heure d'hiver en France ne correspond pas à l'heure de son fuseau horaire géographique. Et c'est pour cette raison que l'on parle de "GMT+1".
De 1981 à 1995 : la période de l'heure d'été commence à 1 h UTC, le dernier dimanche de mars ; la période de l'heure d'été se termine à 1 h UTC, le dernier dimanche de septembre.
L'heure d'été est une convention dans un pays, qui consiste à modifier l'heure par rapport à celle de son fuseau horaire. L'objectif au départ était d'économiser de l'éclairage le soir, donc de l'énergie. Dans la zone tempérée, la durée du jour n'est pas égale selon la saison. Le jour est nettement plus long en été.
Un chercheur anglais, Louis Essen, a proposé de définir la seconde bien plus précisément en se basant sur les vibrations d'un atome de césium, qu'il savait pouvoir mesurer très exactement: la seconde est la durée de 9 192 631 770 périodes de vibration de cet atome.
Par analogie avec l'unité d'angle, la minute est définie comme une durée de 60 secondes .