On s'y met : Placez le papier mousse sur la feuille de papier sulfurisé sur un support résistant à la chaleur. Avec le pistolet à colle chaude, dessiner une forme ovale irrégulière de la taille souhaitée et remplissez de colle. Le papier mousse va se gondoler un peu sous la chaleur, ce n'ai pas grave.
Pour faire ces deux étendues d'eau, j'ai utilisé du papier toilette et un mélange de colle blanche et d'eau. J'ai donc déposé le papier toilette à l'emplacement souhaité, puis avec un pinceau assez gros, j'ai créer des petites vagues. J'ai utilisé de la peinture verte, de la blanche, de la marron et de la noire.
Avec de la colle très transparente et un pistolet à colle chaude faire couler la colle sur le plastique, la chaleur le déforme et donne cet aspect d'eau cascade. Monique a rajouté d'autres coulées avec de la colle moins transparente pour imiter la cascade.
Mettez dans un bol la quantité voulue de suppositoires (ici pour une petite fontaine, environ 15 à 20 suppos), placez le tout dans un micro ondes pendant 45 secondes (puissance 650-700). Une fois que le tout est fondu, versez le directement sur le décor (préalablement peint aux couleurs souhaitées bien sûr).
Tirez parti d'une pente naturelle, d'un relief du terrain. Le terrassement sera effectué de préférence par temps sec, lorsque le sol est compact et se travaille facilement. Creusez plusieurs "paliers" qui seront autant de niveaux propices à des effets de cascades, voire des chutes d'eau.
Sur un terrain doté d'une pente naturelle, délimiter le tracé du ruisseau, puis creuser une tranchée de 80 cm de large sur 30 à 40 cm de profondeur. Sur un terrain plat, creuser la partie basse du ruisseau sur une hauteur de bêche en façonnant des talus sur les côtés ou en retenant la terre avec des fascines.
Vous pouvez imiter l'aspect de l'eau dans vos vases transparents en utilisant de la résine transparente pour inclusion. On en trouve facilement dans la majorité des magasins de bricolage. Il s'agit d'une résine polyester qui est vendue avec un durcisseur.
On passe à la peinture
Pour réaliser une belle rivière, il faut du vert, par exemple, ou bleu selon les préférences, du blanc, du marron, du noir et on peut éventuellement rajouter du gris. Ensuite, on commence par mélanger du blanc et du vert et on débute par les bords de la rivière.
Mettez de la colle à bois dans un bocal et ajoutez de l'eau pour diluer la colle. Ensuite, couvrez les zones à texturer de votre mélange de colle. Placez du sable et patientez quelques heures pour que la colle sèche. Pour la rendre plus réaliste, installez un rocher de grande taille et recouvrez la surface de peinture.
Couleur: si l'eau est "plate", il faut peindre la surface en dégradé de bleu ou de vert, plus la couleur est sombre, plus l'eau est profonde. On peut créer des effets de profondeur avec des lavis ou des glacis plus sombres. Un lavis de vert ou de bleu transparent sur la couleur de base améliore l'aspect humide.
Pour fabriquer une rivière sans eau (qui ne fait pas bon ménage avec l'électricité!), vous pouvez placer une guirlande électrique bleue sous un tissu transparent type orgenza ou un plastique bleu légèrement opaque. Surmontée d'un pont et agrémenté de petits cailloux ce décor sera plus réaliste.
Percez un trou de 1,2 cm pour faire passer le tube en caoutchouc dans la soucoupe de 15 cm, en n'oubliant pas de mettre un bout de bois en dessous pour lui servir de support. Ensuite, tracez 4 encoches sur le rebord du pot de 15 cm et une encoche sur l'une des soucoupes de 10 cm.
Tapissez le sol de sable humide d'une hauteur de 5 cm. Recouvrez le sable d'un film géotextile en feutre synthétique de mêmes dimensions et profondeur. Posez une bâche en PVC d'environ 2 mm par-dessus le film géotextile. Cette bâche doit être de mêmes dimensions et profondeur que l'étang, plus 30 cm x 5 pour les bords.
Un vase en verre transparent qui traîne dans les placards ? On le remplit d'eau, on y pose une bougie plate et on allume le tout. Si on a, en plus, des billes de couleur à placer (délicatement) au fond du vase pour multiplier les reflets, c'est encore mieux, sur une étagère comme en déco de table !
Donc, vous pouvez toujours utiliser la résine époxy 740S en vernissage.
Quand on débute en modélisme, il vaut mieux se faire la main sur de petits modèles, plus simples, qui permettront de se familiariser avec les technique de base et surtout de ne pas se décourager devant l'ampleur de la tâche. Car plus il y a de pièces, plus la réalisation est complexe et longue.
Mettre le silicone ”n'importe comment ” en prenant soin de bien remplir tous les trous , puis avec une lamelle de cagette d'environ 2cm de large, coupée à la main pour avoir des aspérités, égaliser le silicone et façonner l'eau.
Pour créer un ruisseau sec du plus bel effet, il est nécessaire de jouer sur les contrastes avec différents types de pierres. Vous pouvez installer les plus grosses pierres le long des berges pour un effet naturel. Dans le canal, placez des galets arrondis, des petits cailloux, des pierres colorées et décoratives.
Afin de créer une forme irrégulière qui paraîtra naturelle, on va utiliser du papier journal chiffonné (dans le cas d'une petite réalisation), du carton ou encore du polystyrène. Façonnez la forme globale de votre future roche en froissant le papier, le carton ou en « sculptant » le polystyrène.