XML, langage de balisage extensible (eXtensible Markup Language), est une recommandation du W3C datant de 1998. Le W3C, World Wide Web Consortium, est une instance internationale qui régule toutes les normes (XML, HTML…) liées à l'Internet et qui édite des recommandations.
Un document XML bien formé peut aussi être valide. Un document XML valide est un document bien formé qui répond en outre à deux exigences. Le prologue du document comporte une déclaration de type de document, contenant « une Définition de Type de Document » (DTD) qui définit la structure du document.
Le XML, pour Extensible Markup Language, désigne un langage informatique (ou métalangage pour être plus précis) utilisé, entre autres, dans la conception des sites Web et pour faciliter les échanges d'informations sur Internet. Ce langage de description a pour mission de formaliser des données textuelles.
Pourquoi utiliser le XML ? Le XML permet de structurer l'information dans des fichiers textes. On peut l'utiliser typiquement comme fichier de configuration pour des programmes mais aussi pour enregistrer des résultats (mesures, carnet d'adresse, liste de pièces,...)
Le format XML (Extensible Markup Language) permet de réutiliser les données d'un fichier ou d'automatiser le processus de remplacement des données d'un fichier par les données d'un autre fichier. Le format XML utilise des balises pour décrire les différentes parties d'un fichier telles qu'un en-tête ou un article.
Les fichiers XML peuvent être ouverts dans un navigateur comme IE ou Chrome, avec n'importe quel éditeur de texte comme Notepad ou MS-Word. Même Excel peut être utilisé pour ouvrir des fichiers XML.
Générer un fichier XML à partir de votre DTD
Dans la vue Navigateur, cliquez avec le bouton droit de la souris sur le fichier CDTitle. dtd que vous avez créé précédemment, et dans le menu contextuel cliquez sur Générer > Fichier XML. Sélectionnez votre projet et acceptez le nom par défaut. Cliquez sur Suivant.
Il utilise des balises avec chevrons ouvrantes et fermantes (<, >) qui définissent la structure du document, son organisation ainsi que la manière dont les données doivent être stockées ou transférées.
A partir d'une ligne de commande, exécutez l'utilitaire cqupload. jar pour télécharger des fichiers. L'utilitaire est disponible à l'emplacement suivant : realtime\sdk\java\lib.
Imprimer XML en PDF. Après avoir ouvert le fichier XML sur votre ordinateur, cliquez sur le bouton « Imprimer » , sélectionnez PDFelement comme l'imprimante à imprimer.
Ouvrez le fichier PDF que vous souhaitez convertir avec Adobe Acrobat. Dirigez-vous sur le menu « Fichier » et cliquez sur « Enregistrer sous ». Cherchez l'emplacement là où vous voulez garder votre nouveau fichier. Sélectionnez «XML» dans le menu déroulant de « Format ».
Vous utilisez la commande Importer (dans le groupe XML de l'onglet Développeur) pour importer un fichier de données XML. Utilisez la commande Ouvrir dans Excel pour ouvrir un fichier de données XML, puis sélectionnez Tableau XML dans la boîte de dialogue Open XML.
Déclarations d'éléments
xml version="1.0" encoding="ISO-8859-1"?> Le schéma précédent déclare deux éléments : un élément contacts et un élément remarque . Chaque élément est « typé » -c'est-à-dire qu'il doit respecter un certain format de données.
Il est possible de représenter un document XML sous forme d'arbre, tel que : L'arbre possède une racine / qui a comme fils l'élément racine. l'élément racine est l'élément du document XML qui contient tous les autres. chaque nœud a comme fils les éléments et le texte qu'il contient, ainsi que ses attributs.
Les fichiers XML sont encodés en texte brut, c'est pourquoi vous pouvez les ouvrir et les lire avec n'importe quel éditeur de texte X Source de recherche . Faites un clic droit sur le fichier. Sélectionnez Ouvrir avec pour ouvrir un menu des différents programmes disponibles.
L'Extensible Markup Language, généralement appelé XML, « langage de balisage extensible » en français, est un métalangage informatique de balisage générique qui est un sous-ensemble du Standard Generalized Markup Language (SGML).
La plupart du temps, les fichiers XML sont associés à votre navigateur internet par défaut : il vous suffit donc de faire un double clic pour l'ouvrir dans ce dernier. Si ce n'est pas le cas, faites un clic droit sur le fichier, puis sélectionnez l'option "ouvrir avec".
Les fichiers XML Schema Definition (XSD) permettent de décrire la structure d'un document XML. Le grand intérêt de ce fichier est de servir à la validation du document XML en définisant des règles.