On distingue deux types de glace : les icebergs, constitués d'eau douce, résultent de l'écoulement des glaciers polaires vers la mer. Les banquises sont produites par la congélation de la surface de la mer.
Les icebergs proviennent de glaciers qui se sont développés sur la terre, par des dépots de neige et de givre. Ils sont donc constitués d'eau douce. Ces icebergs sont en fusion lente, en surface, de l'eau migre donc vers l'eau de mer, mais il n'y a pas de migration du sel en sens inverse.
D'une part, celle de type glacier, qui se forme par les chutes de neige au-dessus de terres, comme le Groenland par exemple, qui donnera naissance aux icebergs par écoulement et fragmentation dans l'océan une glace qui est donc non salée ; d'autre part, celle qui se forme directement dans l'eau, appelée glace de mer.
Le glacier se forme sur le continent
Avec le temps, ce compactage chasse l'air contenu dans la neige tandis que les cristaux de glace se soudent pour former de la glace. Un glacier est donc constitué d'eau douce gelée.
L'eau sous forme solide
Dans le cas de l'eau solide : les glaçons, les glaciers ou encore les icebergs sont des exemples de l'eau à l'état solide.
Les icebergs sont d'énormes masses de glace d'eau douce, qui se sont formées en se détachant des langues flottantes des glaciers ou des plateaux de glace débordant le front de ces glaciers. On en retrouve à la fois en Arctique et en Antarctique.
La majeure partie de l'eau de l'atmosphère et de la croûte terrestre provient de l'eau de mer de l'océan mondial, tandis que l'eau douce ne représente que 2,5 % du total.
L'eau douce provient de la condensation de vapeur d'eau atmosphérique, sous forme de précipitations ou de rosée. La vapeur d'eau est elle-même issue de l'évaporation des eaux marines et terrestres (évapotranspiration).
Seules les molécules d'eau s'échappent, laissant en dépôt les sels dissous et toutes les autres substances contenues dans l'eau de mer. Il suffit alors de condenser la vapeur d'eau ainsi obtenue pour obtenir une eau douce consommable.
L'eau douce provient surtout des précipitations qui remplissent les cours d'eau et les lacs et qui s'infiltrent dans les sous-sols. Les eaux des ruisseaux, des rivières, des fleuves et des lacs sont appelées eaux de surface ou eaux superficielles.
Les icebergs, quand ils sont constitués de glace « propre » ont une très belle couleur bleutée. Cette couleur est principalement due au propriété d'absorption différentielle de la molécule d'H2O, molécule qui absorbe davantage les longues longueurs d'onde (rouge) que les courtes (bleu).
UN CLIMAT ENCORE PLUS RIGOUREUX SUR LES TERRES
En hiver, il fait moins froid sur la banquise (environ -40°C au pôle) que sur les continents (jusqu'à –67°C en Sibérie !).
La même chose se produit pour la banquise, couche superficielle glacée de l'océan polaire : lorsqu'elle fond, elle ne fait pas augmenter le niveau global de la mer. Par contre, la fonte des glaces qui couvrent les terres émergées des régions polaires constitue un apport net au volume des océans, et les fait monter.
Résultant de la congélation d'eau de mer, la banquise est formée de glace salée, ce qui la distingue des icebergs, formés de glace continentale (eau douce des glaciers polaires). Son extension et sa répartition varient selon les océans (Arctique et Antarctique) et les années.
En fait, la glace de la banquise n'est pas stricto sensu salée. Si l'on en prend des glaçons, on pourra constater qu'ils ne sont pas salés. Car lorsque l'eau de mer congèle, les sels sont séparés de l'eau. Ce phénomène entraîne d'immenses mouvements d'eau.
Dès que la température baisse, l'agitation des molécules diminue. Les liaisons entre elles se raidissent peu à peu. Lorsqu'il fait suffisamment froid (0 °C), les molécules ne bougent pratiquement plus. L'eau adopte une structure rigide et se présente sous sa forme solide : la glace.
Neuf sphères transparentes composent la station nommée Helio Water. L'eau de mer est acheminée jusqu'à ces sphères grâce à une petite pompe alimentée par un panneau solaire. L'eau de mer est ensuite transformée en eau potable grâce au principe de condensation généré par la chaleur du soleil.
➙ aqua-, hydr(o)-. L'eau est formée d'hydrogène et d'oxygène (H2O).
D'après une étude, l'eau la plus pure du monde se trouve au large de l'Isle de Pâques. D'autres émettent l'hypothèse que l'eau la plus propre se trouve dans les glaciers islandais ou au lac Baïkal en Russie.
L'eau contient beaucoup d'ions dissous dont les principaux sont le calcium (Ca++), le magnésium (Mg++), le sodium (Na+), le potassium (K+), les carbonates (CO3--), les bicarbonates (HCO3-), les sulfates (SO4--), les chlorures (Cl-) et les nitrates (NO3-).
La répartition inégale de l'eau douce sur Terre
Les Nations Unies qualifient de « puissance de l'eau », les neuf pays -- à savoir : le Brésil, la Colombie, la Russie, l'Inde, le Canada, les États-Unis, l'Indonésie, le Congo et la Chine -- qui concentrent 60 % du débit annuel mondial de l'eau.
L'eau de mer est l'eau salée des mers et des océans de la Terre. On dit qu'elle est « salée » parce qu'elle contient des substances dissoutes, les sels, constitués d'ions, principalement des ions halogénures comme l'ion chlorure et des ions alcalins comme l'ion sodium.
Réponse : Oui. L'eau douce est parfaitement potable. Certaines régions ont une eau distribuée naturellement douce. Une eau adoucie a tout simplement enlevé le calcaire de l'eau dite 'dure'.
Le Créateur a ceint l'orbe terrestre, tout autour et en son milieu, par l'eau qui converge de toutes parts vers le centre de la terre et, parce qu'elle tend vers l'intérieur, ne peut tomber.
L'eau sur terre se compose de 97,5 % d'eau salée, contenue dans les océans et de 2,5 % d'eau douce, contenue dans les lacs, rivières, glaciers, nappes phréatiques, etc. De ce fait, l'homme ne peut utiliser l'eau douce qu'à hauteur de 0,7 % de la totalité des réserves d'eau !