" Salut à toi ! ", salut de reconnaissance et de respect, sur le modèle ancien des Indiens de l'Amérique du Nord. Se prononce haut et fort, paume levée.
ugh ! beurk !, berk !, pouah !
Selon l'enseignante de langue innue Yvette Mollen, dans les communautés, les gens se connaissent si bien que les Kuei (Bonjour) et les Iame (Au revoir) peuvent être absents des conversations.
Citation: «Bonjour» se dit «Kwe'» dans la plupart des langues autochtones Nord-Américaines de l'est (Mi'kmaq, Anishinaabe, Wolastoqiyik, Wendat, Waban-Aki). La façon de l'écrire varie selon la Nation ou selon le dialecte utilisé. Les trois façon les plus communes sont «Gwe'» , «Kwe'», «Kwey» et «Kwey-kwey».
Dès le XVIème siècle, ils se mettent à voler les chevaux aux espagnols et attrapent des maladies au contact des blancs qui décime des populations. Ces indiens, se peignaient le visage ainsi que certaines parties du corps et les blancs, en les découvrant, les surnommèrent les peaux rouges.
La barbe, les poils du corps sont rares, parce que les Indiens s'épilent. La prunelle de l'œil est noire, le regard triste, les paupières un peu obliques.
Alors qui est la personne née en Inde la plus connue dans le monde selon vous ? Mais bien sûr, Mahatma Gandhi ! Top personnalité née en Inde (et indienne) le 2 octobre 1869 à Porbandar (dans le Gujarat), sa date de naissance est même un jour national s'il vous plaît !
Prenez-lui les mains et dites-lui : Ya Pihi Irakema. C'est ainsi que les indiens Yanomami disent "Je t'aime".
Namui wiyesh ou Ni miyupayin. Merci.
Innu-aimi ma!
À l'Assemblée des Premières Nations Québec-Labrador, on nous explique que le terme «Amérindiens» n'est plus d'usage. Il faut privilégier «Premières Nations», «Inuit» et «Métis». Et pour faire référence à l'ensemble formé par ces trois groupes, il faut utiliser «Autochtones».
Le lakota, ou lakhota, (autonyme : lakȟótiyapi, litt. « langue des Lakhotas ») est le principal dialecte du continuum linguistique dakota (ou sioux) parmi les quatre ou cinq existants. La langue fait partie des langues siouanes.
Cependant, les citoyens de l'Inde, État indépendant depuis 1947, sont aujourd'hui légitimement désignés comme « indiens ». Hindou désigne aujourd'hui les pratiquants de la religion majoritaire de l'Inde, l'hindouisme, la religion brahmanique.
Namasté ou namaskar ou namaskaram (नमस्ते ou नमस्कार) est un mot translittéré du sanskrit et communément employé pour saluer, pour dire bonjour et au revoir en Inde (sauf au Tamil Nadu) et au Népal.
Donc, l'expression meri jaan, souvent utilisée à propos de Bombay, signifie “mon cœur” ou “ma chérie”, en d'autres termes ma vie.
Pour dire je t'aime, les indiens Yanomami en Amazonie disent : Ya pihi irakema, qui signifie j'ai été contaminé par ton être - une partie de toi y vit et y grandit. Cette phrase de David Servan-Schreiber contient 31 mots.
Quanah Parker, chef des Comanches.
Les Sioux sont sans doute les plus belliqueux des Indiens des plaines, avec les Blackfeet. Le mot « sioux » vient d'ailleurs de la contraction d'un nom algonquin, francisé par les trappeurs français, « nadowesiou », qui signifie « ennemi, serpent venimeux ».
Les celtes
Les Celtes regroupent plusieurs peuples de l'antiquité de Grande-Bretagne et France. Et c'est probablement les gens qui se rapprochent le plus de l'image mentale que vous vous faites des barbares.
D'accord, il existe indiscutablement un facteur ethnique dans la pousse pileuse : les hommes et femmes de type méditerranéen ont une tendance plus marquée à la pilosité exacerbée.
Parmi les grandes tribus qui subsistent encore aujourd'hui, on trouve les Sioux, les Navajos, les Pueblos, les Cheyennes, les Cherokees, les Comanches, les Iroquois, les Apaches, les Omahas, les Cris ou les Mohaves. Les natifs parlent l'une des 296 langues indigènes reconnues aux États-Unis.
Avoir arboré une moustache, un attribut d'une grande valeur symbolique en Inde: "C'était un privilège dans certaines castes. La moustache représente la puissance.