La cage doit donc être placée dans une pièce à température stable et non exposée aux courants d'air mais bien aérée. Par exemple, la cuisine n'est pas le lieu idéal pour installer vos oiseaux. L'ensoleillement : Les oiseaux apprécient d'être exposés directement au soleil sauf l'été aux heures très chaudes.
Un oiseau sera également plus heureux dans une cage longue que dans une cage haute. L'orientation des barreaux, aussi, doit entrer en ligne de compte. Les oiseaux à becs crochus, comme les perruches ou les perroquets, aiment s'y agripper. Mieux vaut alors une cage équipée de barreaux horizontaux.
L'utilisation d'un couvercle de cage la nuit imite la cavité du nid. Il protège également l'oiseau de la lumière ambiante qui se trouve dans votre maison et lui permet de dormir sans les courants d'air causés par la climatisation ou un purificateur d'air que vous pourriez faire fonctionner.
Les plus fréquents dans les volières extérieures sont les perruches ondulées, les inséparables, les Callopsittes, les Bourkes, les Aras ou les Gris du Gabon.
Veillez à ce que les barreaux de la cage soient bien espacés. Différentes espèces d'oiseaux nécessitent des cages avec des barreaux espacés à certaines distances. Par exemple, pour les perruches et les calopsittes, il est nécessaire que l'espacement des barreaux de la cage soit de 1,3 cm.
1/ Le fait de placer le nid sur le fond de cage permet de permettre aux jeunes d'évacuer leurs déjections à l'extérieur du nid, celles-ci tombant sous le grillage ou la grille, les risques sanitaires liés aux maladies bactériennes étant de ce fait limités.
Les oiseaux comme les perruches et les perroquets ont une résistance au froid avantagée notamment par leur plumage. L'air étant le meilleur isolant thermique, ces oiseaux instinctivement savent réguler leur température en faisant varier l'épaisseur de la couche d'air entre les plumes.
Le canari (serin), qui peut vivre seul en cage, est connu pour son chant mélodieux. Son agilité et son dynamisme enchanteront toute la famille. Si vous recherchez des oiseaux plus colorés, vous pouvez vous intéresser au diamant mandarin, qui vit mieux en couple et dont le chant est discret.
Installez la zone de jeux. Vous trouverez des stations de jeux avec des perchoirs, des jouets, des toboggans, des balançoires et des échelles de tailles différentes dans la plupart des animaleries et ils vous aideront à garder votre oiseau actif dans un environnement sûr où vous pouvez l'attraper.
Il faut pour cela ouvrir la fenêtre ou placer la cage sur le balcon à l'abri des courants d'air, mais il ne faut pas placer la cage derrière une vitre (effet de serre). La cage doit être placée dans une pièce lumineuse et les oiseaux doivent bénéficier d'exposition directe aux rayons du soleil.
Ignorez les grincements.
Quittez la pièce quand votre oiseau commence à faire du bruit. Ne retournez à côté de lui que lorsqu'il aura arrêté de grincer ou de crier. Ne retournez dans la pièce que si l'oiseau s'est tu durant au moins 10 secondes. Félicitez votre oiseau et récompensez-le en lui donnant une friandise.
Remue sa queue : de haut en bas, voici encore un signe qui montre que votre présence le rassure et que votre volatile est content de vous avoir près de lui. Il bouge la tête d'avant en arrière : encore un signe positif.
Les perruches ondulées sont également très affectueuses et joyeuses. Parmi les autres espèces d'oiseaux domestiques répondant à ce critère, on peut citer les gros perroquets ou encore le cacatoès, avec mention spéciale pour ce dernier, probablement le plus affectueux de tous!
Les oiseaux les plus faciles à apprivoiser sont les psittacidés, comme les calopsittes élégantes, les inséparables et les touis. Mais avec beaucoup de patience, vous pouvez aussi apprivoiser les diamants mandarins, qui sont par nature des oiseaux grégaires peu attirés par l'homme.
La perruche ondulée est un très bon choix, surtout pour un premier oiseau. Ce sont des oiseaux qui s'apprivoisent facilement. Il s'agit d'un petit oiseau d'environ 30-40 g que l'on retrouve en plusieurs coloris passant du jaune au violet. Les perruches peuvent vivre de 6 à 18 ans.
N'oubliez pas qu'un oiseau trop chaud va éloigner ses ailes de son corps et pourra se mettre à haleter. Au contraire, un oiseau qui a froid va faire gonfler son plumage.
Quel est l'emplacement idéal pour une volière ? Il faut éviter les extrêmes de températures pour le bien-être de nos oiseaux. Ainsi une exposition plein nord est à éviter, ainsi qu'une exposition plein Sud. Les oiseaux aiment le soleil mais doivent pouvoir avoir accès à l'ombre.
Nous vous conseillons d'utiliser des lampes plus durables avec ampoules céramiques plus chères mais qui diffusent mieux la chaleur dans votre volière. Vous pourrez aussi trouver des ampoules infrarouges en céramique. Ces ampoules pour oiseaux sont disponibles en différentes puissances (watt).
Au soleil… mais pas trop ! C'est un fait, les oiseaux ont besoin de soleil. De ce fait, ils peuvent être installés à un endroit où la lumière pénètre directement dans la pièce. Mais surtout pas à côté d'une fenêtre !
La cage idéale du canari
Il a besoin de lumière huit à douze heures par jour, raison pour laquelle il est préférable d'installer sa cage dans un endroit lumineux. En revanche, il est important de bien respecter la phase nocturne et de ne pas l'exposer à la lumière artificielle le soir et la nuit.
Première façon de recycler une cage à oiseaux : enfermer dedans une belle composition florale. Au lieu de poser vos bouquets à même la table, déposez-les dans des cages à oiseaux : le résultat est splendide ! Vos fleurs sont déjà belles seules, mais seront sublimées dans ces cages blanches ou colorées.