Par conséquent, les parallèles sont au nombre de 180. L'équateur est le parallèle 0˚ et les pôles nord et sud sont les parallèles 90˚. Il est normal que chaque ligne entre les pôles et l'équateur compte 15˚. Les parallèles servent à déterminer la latitude ou la distance qui sépare un lieu de l'équateur.
Sur le document 3, on aperçoit quatre parallèles fondamentaux : le tropique du Cancer et le tropique du Capricorne, le Cercle polaire nord et le Cercle polaire sud.
Les parallèles sont des cercles imaginaires parallèles à l'équateur et les méridiens sont des cercles imaginaires qui relient chacun des pôles. L'équateur représente le parallèle 0 et le méridien de Greenwich le méridien 0.
Il y a des lignes horizontales, les parallèles, avec par exemple l'équateur, les tropiques et les cercles polaires. Et des lignes verticales, les méridiens. Ce sont de grands cercles imaginaires qui passent par les pôles Nord et Sud. La Terre est une sphère, sa représentation la plus fidèle est le globe terrestre.
Le parallèle 0 est l'équateur. Il sépare le globe terrestre en deux hémisphères, l'hémisphère Nord et l'hémisphère Sud. C'est le parallèle de référence, à partir duquel on exprime les autres. Les parallèles s'expriment en degrés, en partant de 0 degrés à l'équateur pour atteindre 90 degrés aux pôles.
Les deux hémisphères de la Terre (Nord et Sud) sont séparés par une ligne imaginaire que l'on appelle l'équateur.
les 2 cercles polaires, antarctique au sud et arctique au nord, le tropique du Cancer au Nord et la tropique du Capricorne au Sud.
L'équateur terrestre est modélisé dans deux systèmes standards sous la forme d'un cercle de rayon possédant un nombre entier de mètres.
Pour faire simple, le méridien de Greenwich est la ligne qui divise les hémisphères est et ouest et dont le point de longitude est 0. Autrement dit, c'est la référence sur laquelle se basent toutes les coordonnées.
La longitude d'un lieu fait intervenir plusieurs notions qu'il convient de rappeler. Le méridien de Greenwich est internationalement reconnu comme la référence universelle pour l'origine des longitudes.
Par convention, il existe sur Terre 360 méridiens séparés par un degré d'arc. Au niveau de l'équateur terrestre, la distance entre deux méridiens est égale à 1/360e partie de la longueur de l'équateur, soit approximativement 111,3 kilomètres.
Une longitude donnée, matérialisée par un cercle appelé méridien, est l'angle formé entre le plan du méridien d'un lieu et le plan du méridien de Greenwich (méridien origine, de longitude 0 degré).
Le méridien de Greenwich est le méridien qui sépare la Terre en deux hémisphères, l'hémisphère Est et l'hémisphère Ouest. Il correspond au degré de longitude 0. On l'appelle parfois le méridien d'origine ou le méridien zéro.
3) La position que l'on sur un méridien s'appelle la longitude et elle est mesurée en degré. Exemple : Paris est à 2°20' de longitude Est.
La création de cartes fondées sur des principes scientifiques tels que l'utilisation des méridiens et de lignes parallèles pour représentées les latitudes remonte ainsi à l'époque d'Ératosthène aux environs de 200 avant J.C. Cet érudit est connu pour avoir mesuré géométriquement la circonférence de la Terre (création ...
Les tropiques sont des cercles (imaginaires également), symétriquement parallèles à l'équateur. Celui de l'hémisphère Nord s'appelle le tropique du Cancer et celui de l'hémisphère Sud, le tropique du Capricorne. De même, les cercles polaires isolent les pôles de chaque hémisphère.
Pôle Nord géographique et pôle Nord magnétique : quelle différence ? Dans le langage courant, le pôle Nord et le pôle Sud font référence aux pôles géographiques. Ainsi, le pôle Nord géographique correspond au point le plus au Nord de notre planète.
les tropiques (parallèles à l'équateur et délimitant des espaces terrestres de fortes chaleurs), les cercles polaires (au nord et au sud du globe et délimitant des espaces terrestres de très faibles températures) les méridiens (les grands cercles passant par les pôles nord et sud)
Certains parallèles sont connus : le tropique du Cancer qui est entre l'équateur et le pôle Nord et le tropique du Capricorne qui se situe entre l'équateur et le pôle Sud. Deux autres parallèles connus sont le cercle polaire arctique et le cercle polaire antarctique.
v) Chaque degré de latitude comprend une distance d'environ 111km.
Comment nomme-t-on la ligne imaginaire que suit la Terre en tournant autour du Soleil ? Cette ligne s'appelle l'orbite.
La latitude est une coordonnée géographique représentée par une valeur angulaire, expression de la position d'un point sur Terre (ou sur une autre planète), au nord ou au sud de l'équateur qui est le plan de référence.
La longueur du rayon d'un parallèle diminue d'autant plus que la latitude se rapproche des régions polaires. Cette dimension est nulle aux pôles, égale au demi-grand axe de l'ellipsoïde à l'équateur (rayon équatorial en projection sphérique).
Le parallèle de référence est l'équateur. Si vous voulez mesurer la latitude située sur l'équateur, vous trouverez évidemment un angle nul. N'importe quel point de l'équateur a donc une latitude de 0°.