Du point de vue territorial aussi, le développement de la Russie est fort inégalitaire : 80% de la richesse en Russie est concentrée à Moscou. De nombreuses oblasts, des petites villes, les campagnes dans leur immense majorité, ne participent pas au développement et constituent autant de poches de sous-développement.
L'économie est entrée en récession il y a deux ans, sous le double effet de la chute des prix du pétrole et des sanctions internationales 1 , entraînant dans leur sillage le cours du rouble 2. La classe moyenne a été particulièrement touchée.
On verra, outre la diversité des facteurs qui contribuent à l'inégalité, les différentes formes qu'elle prend : ségrégations spatiales, violences ou privations au sens de Sen (2005) : pauvreté économique, analphabétisme, absence de soins de santé.
À l'échelle locale, les inégalités sont surtout perceptibles à l'intérieur des métropoles avec une ségrégation socio-spatiale entre des quartiers favorisés et les quartiers défavorisés dans les pays du Nord comme dans les pays du Sud.
Une multitude de facteurs – stagnation des salaires et baisse de la part des revenus du travail, déclin progressif de l'État-providence dans les pays développés, protection sociale insuffisante dans les pays en développement, changements dans la fiscalité, déréglementation des marchés financiers, évolutions ...
1. Caractère, état de choses ou de personnes inégales entre elles : L'inégalité des salaires. 2. Caractère de ce qui n'est pas égal à lui-même ; manque de constance, de régularité ; variation : Les inégalités du débit d'un fleuve.
Sur l'année, le pays connait une récession de 8 %, une inflation de 10 % une chute de sa monnaie de près de 40 %. La chute de la monnaie s'est effectuée malgré l'utilisation par la banque centrale russe de près de 20 % de ses réserves de change.
La Russie, un pays dans la mondialisation : inégale intégration des territoires, tensions et coopérations internationales. La Russie est le plus grand pays du monde avec 17,1 millions de km2, au milieu particulièrement contraignant (climat, pergélisol).
Le coefficient de Gini permet de montrer les inégalités de revenus au sein d'un pays, à la différence des moyennes fournies par l'IDH ou le PIB. L'IDH permet donc de mesurer le développement d'un pays. Il s'exprime par un chiffre entre 0 et 1 (IDH maximal).
On a l'habitude de caractériser les pays pauvres par leur situation géographique. Ainsi les pays pauvres sont grossièrement situés au sud tandis que les pays développés au nord. Les pays pauvres voient leur population augmenter alors que celle des pays riches a des difficultés à renouveler sa population.
Le nombre de milliardaires indiens est passé de 102 en 2020 à 142 en 2021, alors que le pays subissait une nouvelle année de pandémie. L'an dernier, la part de la richesse nationale des 50 % les moins riches n'était que de 6 %. En 2020, les 10 % les plus riches détenaient presque 45 % de la richesse nationale.
Son produit intérieur brut, à prix courants, s'élèvera à 4 365 milliards de dollars en 2023, estime l'organisation.
Sans surprise d'ailleurs, les inégalités de richesses, qui sont plus fortes aujourd'hui que jamais, sont mises en lumière en quatre chiffres : les 10% les plus riches détiennent 76% de la richesse mondiale, tandis qu'à l'inverse, les 50% les plus pauvres n'en possèdent que 2%.
La diversification des routes d'exportation
La Russie cherche à se défaire de sa forte dépendance vis-à-vis des États de transit. Cette dépendance est due avant tout aux conséquences de la chute de l'URSS et à la perte de territoires et d'infrastructures au profit des nouveaux États indépendants.
Habiter : Salaire moyen en Russie en 2022. En moyenne, le salaire moyen en Russie est de 781.97 €. Cette donnée est issue de la moyenne des salaires moyens renseignés par les internautes habitant dans le pays. La différence avec le salaire moyen en France est de 65%.
Du point de vue territorial aussi, le développement de la Russie est fort inégalitaire : 80% de la richesse en Russie est concentrée à Moscou. De nombreuses oblasts, des petites villes, les campagnes dans leur immense majorité, ne participent pas au développement et constituent autant de poches de sous-développement.
L'économie de la Russie se révèle donc très résiliente. Son point faible est sa forte sensibilité à l'égard des cours du baril de pétrole : si les cours baissent le rouble chute, et le coût des importations augmente, ce qui a pour effet de créer de l'inflation.
Quelque 85 % des Russes vivent au-dessous du seuil minimal de pauvreté, alors que 8 % seulement disposent des 2 000 roubles nécessaires pour joindre les deux bouts. "La libération des prix [en Russie] est une étape vers le (...) Taille de l'article complet : 2 533 mots.
En Russie, le revenu moyen disponible ajusté net des ménages par habitant est estimé à 19 546 USD par an, soit un chiffre inférieur à la moyenne de 30 490 USD des pays de l'OCDE. En termes d'emploi, près de 70 % des 15-64 ans ont un travail rémunéré, un niveau plus élevé que le taux d'emploi moyen de l'OCDE de 66 %.
Toutes les faiblesses de l'armée russes ont été passées au crible: problèmes de commandement, communications défaillantes, difficultés logistiques. Derrière les avancées ukrainiennes dans la région de Kharkiv se cache une opération clandestine de grande envergure des alliés.»
Elles résultent d'une inégalité de distribution d'une multitude de déterminants sociaux tels que le genre, le pays de naissance, la composition familiale, le revenu, la scolarité, le métier, le soutien social mais aussi d'autres déterminants plus globaux, telles que les politiques sociales.