La marche sur les eaux est un épisode de la Bible qui concerne Jésus de Nazareth et ses apôtres qui montre Jésus marchant sur les eaux de la mer de Galilée.
Après la multiplication des pains, Jésus est monté sur une montagne pour prier. Ses disciples ont pris une barque pour traverser la mer de Galilée.
Les Noces de Cana est un récit tiré du Nouveau Testament où il est raconté que Jésus a changé de l'eau en vin. Présent uniquement dans l'Évangile selon Jean (au chapitre II), c'est le premier des « signes » de Jésus, accompli au bénéfice de ses disciples « qui crurent en lui » (Jn 2:11).
Lors des noces de Cana en Jean 2, on voit Jésus à une noce où le vin manque, il change alors de l'eau en vin pour que la fête continue.
Jésus-Christ et ses disciples assistaient à un festin de mariage à Cana. Marie, la mère de Jésus, était là. Elle lui a dit qu'il ne restait plus de vin pour les invités. Jésus respectait et aimait sa mère.
La fête de la Présentation de Jésus au Temple, ou Sainte Rencontre, associée à la Purification de la Bienheureuse Vierge Marie est une fête chrétienne, catholique et orthodoxe (où l'on dira plutôt Hypapante). Elle est célébrée le 2 février, quarante jours après Noël.
« Moïse étendit le bras sur la mer. Le Seigneur chassa la mer toute la nuit par un fort vent d'est ; il mit la mer à sec, et les eaux se fendirent. » (Exode 14, 21-27). Le miracle accompli par Moïse, premier personnage à être nommé « homme de Dieu » dans la Bible, est sans doute l'un des plus célèbres.
Il suffit de placer un bout de papier sur l'eau et d'y déposer (rapidement) une aiguille. Lorsque le papier est suffisamment imbibé, il coule, tandis que l'aiguille, elle, reste en surface.
→ voir homme, peu et foi, citation de l'évangile selon Matthieu, 14, 31 : homme de peu de foi, pourquoi avez-vous douté ?.
Soit le plus grand tableau du monde, du moins par la taille. La Fée Electricité, peint par Raoul Dufy (1877-1953) en 1937, est un panorama allégorique de 60 mètres de large et 10 mètres de haut. Six cents mètres carrés de peinture appliquée non sur de la Toile, mais sur 250 panneaux de contreplaqué joints.
La Joconde est devenue l'objet d'art le plus visité au monde. Sa valeur est « incommensurable », elle n'a pas de prix, mais si nous devions mettre un chiffre devant, le tableau de la Joconde son estimation serait entre 1 à 2 milliards d'euros.
Il doit sa notoriété au fait qu'il représente un visage de femme et non une scène religieuse ou une nature morte. Portrait présumé de Monna Lisa, épouse du marquis Francesco del Giocondo, l'œuvre sera acquise par François Ier et deviendra plus tard la pièce maîtresse du musée du louvre.
Et pourtant, Les Noces de Cana est un tableau malheureux. La raison? Il vit au quotidien en face de la Joconde, l'oeuvre d'art la plus célèbre du monde.
C'est dans la salle des États qu'est exposé le tableau le plus célèbre du monde : La Joconde. Cette vaste salle, la plus grande du musée, permet d'accueillir de nombreux visiteurs. C'est aussi là que sont présentées d'autres œuvres très connues de l'école vénitienne, comme Les Noces de Cana de Véronèse.
Il se trouve que, s'agissant de la Joconde, le tableau d'à côté est également très célèbre, même si sa renommée est loin d'atteindre celle du portrait de Lisa Gherardini del Giocondo. Il s'agit des Noces de Cana, de Véronèse.
Ce tableau du XVIe siècle est la pièce maîtresse du musée de la Renaissance à Écouen. Prêté au musée du Louvre à l'occasion de l'exposition Léonard de Vinci, le tableau « La Cène » de Marco d'Oggiono, d'après l'original de Vinci, est de retour au musée national de la Renaissance, situé au château d'Écouen.
Évangile selon Jean 19
Après cela, Joseph d'Arimathie, qui était disciple de Jésus, mais en secret par crainte des Juifs, demanda à Pilate d'enlever le corps de Jésus, et Pilate le permit. Il vint donc et enleva son corps. 39.
Il y est reçu par le vieillard Syméon.
Construit par Salomon, selon la Bible, vers l'an 1000 avant notre ère, détruit en 87 av JC, reconstruit au Ve siècle lors du retour de l'Exil à Babylone et enfin embelli par Hérode au tournant de l'ère chrétienne, le Temple de Jérusalem est le centre de la vie religieuse et nationale, le cœur religieux d'Israël.
Mi-décembre, une œuvre numérique de l'artiste anonyme Pak s'est envolée pour 91,8 millions de dollars lors d'une vente de NFT, devenant ainsi l'œuvre d'un artiste vivant la plus chère au monde.
La peinture d'histoire était en effet considérée comme le genre le plus difficile, parce qu'elle demande aux peintres le plus de compétences (composition, paysage, nature morte, anatomie, portrait…). La peinture d'histoire contient en principe tous les autres genres qui lui sont subordonnés.
#1 Damien Hirst
Peut être le plus riche de tous. Fortune estimée à 1 milliard de dollars…