En sport, le bleu azur est utilisé par de nombreuses équipes nationales d'Italie, la première étant l'équipe de football masculine depuis 1910. La couleur bleue fait référence à la
Au XIXe siècle, l'Italie était divisée en plusieurs cités-états, chacune ayant sa propre famille régnante. La famille royale de Savoie, qui a régné sur le royaume d'Italie de 1861 à 1946, avait une couleur bleue distinctive associée à son blason.
L'histoire du bleu en Italie, c'est l'histoire d'une promotion : dans l'Antiquité les Romains détestent le bleu, aujourd'hui c'est la couleur préférée des Italiens dans les sondages.
L'équipe d'Italie est surnommée en France la Squadra azzurra, en référence à la couleur bleue de son maillot, et en Italie la Nazionale ou gli Azzurri.
Le bleu symbolise la tranquillité, la confiance et la force du Japon. Le choix du bleu rend hommage aux samouraïs, symboles d'honneur et de courage. Le maillot bleu de 1930 est devenu emblématique pour le pays. Le bleu montre l'ambition de devenir une force majeure sur la scène internationale.
Cette compétition est suivie par des milliards de téléspectateurs car le foot est populaire dans le monde entier… ou presque ! Aux États-Unis, c'est encore le football américain qui a le plus de succès. Regarde cette vidéo pour comprendre pourquoi certains pays sont plus attachés au foot que les autres.
Cette appellation est due au fait qu'au XIX e siècle, les nouveaux soldats entrant à la caserne arrivaient vêtus de la blouse bleue, vêtement de travail ordinaire du paysan ou de l'ouvrier.
Il faut remonter au tout début de la sélection italienne pour trouver l'explication. L'Italie joue son premier match en 1910 avec un maillot entièrement blanc en référence à la couleur du drapeau et comme on le raconte à l'école dans le pays, à la couleur des œufs en neige des Alpes.
L'Inter et le Milan font partie des clubs les plus populaires d'Italie et leur affrontement dans le derby de la Madonnina est à chaque fois un événement. La Madonnina est une référence à un des symboles de Milan, la sculpture dorée de la Vierge Marie sur la plus haute flèche du Duomo.
Ces raisons font de la Juventus l'un des clubs de football les plus populaires au niveau mondial. En plus d'être la plus soutenue, la Juventus est historiquement l'équipe la plus titrée d'Italie et l'une des plus titrées et reconnues au monde.
“Buongiorno”, “bonjour” en français, est une autre manière courante de saluer en italien. Il s'emploie à la fois pour saluer et dire au revoir et se prononce “bou-onne-DJOR-no”. Mais attention, vous pouvez l'utiliser seulement le matin et jusqu'à l'heure du déjeuner.
Bleu comme nous, c'est la couleur préférée des Français notamment.
En fait, ce sont les troupes françaises de Napoléon qui ont donné l'idée de ce drapeau en traversant l'Italie. Celles-ci ont été adoptées au cours et après les nombreuses batailles qui réunissaient l'armée française à l'armée italienne.
Les Italiens sont connus pour être conviviaux, expressifs et vifs dans leurs échanges. Cette manière chaleureuse de s'exprimer, souvent à grand renfort de gestes, fait la réputation des Italiens.
Les Italiens sont traditionnellement très expansifs. Ils sont réputés pour parler fort, s'exprimer beaucoup avec les mains, et s'emporter facilement. Le caractère d'un Italien est entier.
Le sport le plus populaire en Italie est le football. L'équipe nationale a remporté la Coupe du monde de football à quatre reprises, soit le même nombre que l'Allemagne et derrière le Brésil au niveau mondial.
Sympathie pour les clubs
Être fan peut également aboutir à quelques contradictions : en haut du classement des clubs qui inspirent le plus de sympathie, on retrouve le Paris Saint-Germain avec 53% des répondants qui se disent sympathisant ou fan.
Le premier club italien est le Genoa, fondé en 1893.
Selon une première hypothèse, les Italiens auraient développé cette propension à « gesticuler » (du latin gesticulus, signifiant petit geste, pantomime pour l'anecdote) pour communiquer plus facilement à une époque où la population parlait plusieurs dialectes et pas un italien officiel et unique.
L'Italie connaît un fort accroissement de sa population que son économie ne parvient pas à absorber. Faiblement industrialisée, essentiellement au Nord, le pays est en outre marqué par une crise rurale liée à l'archaïsme des structures et à l'intégration difficile au sein de l'économie libérale de l'Europe occidentale.
L'actuel chef de la maison royale d'Italie est Victor-Emmanuel de Savoie, prince de Naples et duc de Savoie.
Les équipes nationales de football sont familièrement appelées par un surnom. Pour la plupart d'entre elles, le surnom a un rapport avec la couleur du maillot (les bleus de France, les diables rouges de Belgique etc.).
Dans la police ou dans l'armée, les jeunes recrues sont souvent qualifiées de «bleus». Ce terme fait référence à l'uniforme de certains militaires pendant la période révolutionnaire. L'expression est née à la suite d'une décision prise par la Convention, en 1793, sur le changement de tenue de l'infanterie.
Grade de gardien de la paix - Élève
Fond bleu police, sans galon. Fond bleu police, sans galon.