Les Japonais sont comme les passagers d'un bateau ?️ de croisière. Ils savent qu'ils sont coincés avec les mêmes personnes autour d'eux pour une durée certaine, donc ils sont polis et se comportent de sorte à ne pas se faire d'ennemis, et font tout sur une base amicale et gracieuse.
Une culture traditionnelle
La discipline du peuple japonais s'explique en grande partie par l'éducation, ainsi que les habitudes et normes dans les relations et les groupes au Japon. La culture traditionnelle japonaise se fonde sur le système civil confucéen.
Le rituel de propreté est donc intimement ancré dans les habitus des japonais. L'omniprésence des onsen (温泉) et autres bains chauds, considérés depuis longtemps comme un moyen de purifier le corps et l'esprit, sont également les symboles forts d'un hygiénisme culturel.
Les français sont donc vus au Japon avec bienveillance. La renommée de notre pays donne une bonne image du français, même si celle-ci se nourrit de nombreux clichés. En fait, la culture française et la culture nippone sont si différentes, qu'il y a forcément un décalage, dans la manière de percevoir l'autre.
Les Japonais s'inclinent pour de nombreuses raisons, mais c'est surtout pour communiquer le respect. Au Japon, l'interaction ne se limite pas à la communication verbale et les gens remarquent rapidement l'expression d'une autre personne sous la forme du langage corporel.
Les Japonais ne se mouchent pas publiquement car cela est considéré comme de mauvaises manières. En effet, étant un peuple calme, il est normal pour eux de ne pas "déranger" les autres en se mouchant bruyamment.
Et c'est à ce moment là de la journée qu'apparaît le mondialement connu « Konnichiwa » (こんにちは) pour dire bonjour en japonais. En Kanji, il s'écrira 今日は.
1. Corée du Sud. 375 119 touristes. Certains ont pu se rendre par erreur au Nord mais vu qu'on n'a plus trop de nouvelles, difficile d'établir des statistiques fiables.
La France, un pays de cocagne
Romantique, élégante et artistique, tels sont les qualificatifs utilisés généralement par les Japonais pour décrire la France. Avec 1315 musées recensés, notre pays est l'un des lieux culturels les plus prisés d'Europe.
1 - Australie
Les Australiens sont les champions de la propreté, ils se lavent au moins deux fois par jour.
Tenant la première position du classement des pays les plus propres au monde, la Suisse affiche une excellente note de 95,5. Réputée pour ses forêts, ses montagnes abritant une faune et flore variée et riche, la Suisse veille à maintenir une propreté impeccable. La propreté est une véritable culture en Suisse.
Les japonais ont des codes sociaux très stricts et sont fortement attachés à la politesse, à la modestie, à l'organisation, à l'hygiène et à la ponctualité. Voici une liste non exhaustive des comportements à adopter pour ne pas offenser vos hôtes, ou même les passants dans la rue.
Religion. Le shintoïsme est la religion traditionnelle du Japon (polythéisme et sacralisation de la nature).
Pourquoi ? Si les Japonais ont pris de la hauteur au siècle dernier, ceci est lié à la fois à l'amélioration de l'alimentation et à celle de la santé publique.
Le système scolaire est organisé de la façon suivante : école primaire (six ans), collège (trois ans), lycée (trois ans) et université (quatre ans). Seuls l'école primaire et le collège sont obligatoires, mais 98,8% des enfants vont au lycée.
L'art de vivre à la japonaise consiste à accepter la nature éphémère de l'existence, à trouver l'épanouissement et la sérénité. La singularité de l'identité de la culture nippone et ses traditions peuvent s'expliquer aussi par un certain isolement géographique.
Les Français sont perçus comme arrogants, chauvins et râleurs. « Maudits Français » comme disent les Québécois. On dit à l'étranger que le Français est un éternel insatisfait et qu'il éprouve sans cesse le besoin de toujours comparer le pays des autres avec le sien.
Les Japonais et Japonaises sont un peuple poli, courtois et respectueux des règles de vie en communauté. Ils restent toutefois très abordables et extrêmement serviables. En petit comité ou en allant plus dans la campagne, ils savent également se montrer très joviaux.
Ce grand ménage annuel, les Japonais l'appellent oosouji, qui consiste non seulement à nettoyer chez soi mais aussi à régler les dettes, les factures et les autres tracas sur lesquels on a tendance à procrastiner. Pour effectuer ce rituel tout droit venu d'Asie, il faut réserver un jour où l'on ne travaille pas.
Le Japon est l'un des pays les plus sûrs au monde et son taux de criminalité (officiel) est très bas. Les filles peuvent sortir aisément dans les rues le soir, sans trop être importunées, ou même en danger. Les enfants peuvent aller où bon leur semble sans trop de risque.
Ils sont à la recherche de marques absentes ou difficiles à trouver au Japon. C'est le cas de la cosmétique haut de gamme par exemple, mais aussi des accessoires de luxe qui sortent de l'ordinaire. Ils sont également intéressés par la culture, l'art et l'art de vivre à la française.
Kochira koso, de rien en japonais à quelqu'un qu'on ne connaît pas bien. En réponse à arigatô, kochira koso (こちらこそ) veut dire de rien en japonais. Cependant, cette expression apporte une nuance de réciprocité, un peu comme si on disait merci à notre tour : « c'est moi qui vous remercie ».
Comment dire père ? Imaginons que vous êtes Japonais et que vous vous adressez à votre père : vous pourrez l'appeler otô-san (お父さん、おとうさん), qui est une forme respectueuse. Il est tout à fait possible d'omettre le “o”. Certains natifs utilisent aussi le mot occidental papa (パパ), mais cela reste plutôt rare.