Pourquoi les jeunes aiment le rap ?

Interrogée par: Gabriel de Gomez  |  Dernière mise à jour: 7. Oktober 2022
Notation: 4.4 sur 5 (29 évaluations)

Parce que la musique a toujours eu une connotation sociale. Et qu'aujourd'hui, le rap s'adresse à toutes les catégories de jeunes en France, qu'ils soient de cité ou des beaux quartiers. Attention, je ne dis pas que les jeunes blancs n'écoutaient pas déjà du rap dans les années 2000.

Pourquoi les jeunes adorent le rap ?

Parce qu'il ne vieillit pas

, une nouvelle façon de parler… ça change tout le temps ! C'est une musique qui représente bien les préoccupations des jeunes. «Les rappeurs sont jeunes donc ils ont le même langage et parlent de leurs centres d'intérêt, de leurs sorties», explique Mehdi Maïzi.

Pourquoi les gens aiment le rap ?

Selon l'ADAMI, le rap est le style musical le plus écouté en France, 65% des écoutes totales sur les plateformes de streaming étant du rap. Ce chiffre s'explique entre autres par le fait que les jeunes sont d'importants consommateurs du streaming ; or, ils ré-écoutent de nombreuses fois les chansons qui leur ont plu.

Quelles influences à le rap sur les jeunes ?

Le rap véhicule des mauvaises valeurs, il banalise les armes et la drogue, il glorifie la violence, il est macho et homophobe, il donne de mauvaises idées aux enfants dans les lyrics et dans les clips …

Quelle est le but du rap ?

C'est à la base un moyen d'expression pour revendiquer une certaine manière de vivre à cette époque, le rap prenant un caractère social important quand il souligne les injustices de la société ou un caractère plus égotrip souvent aussi.

Pourquoi le rap domine le marché de la musique #RAPBUSINESS (documentaire intégral)

Trouvé 36 questions connexes

Qui fait du rap conscient ?

Il existe dans le rap de nombreux concepts parmi lesquels le rap conscient.
...
Quand on pense rap conscient et rappeurs conscients on songe notamment entre autres à :
  • Kery james.
  • Medine.
  • Vald.
  • Youssoupha.
  • R.E.D.K.
  • Kalash Criminel.

Pourquoi la vulgarité dans le rap ?

Le rap est vulgaire pour une seule raison, c'est pour qu'il soit plus percutant, qui donne un effet comique, malgré que plusieurs rappeurs ont abusé de cela, mais en écoutant plus le rap, on arrive facilement à faire la différence entre un rap sans fond, et un rap classique, profond et sincère.

Pourquoi le rap a une mauvaise image ?

Une fois de plus, on ne peut pas imputer la mauvaise image du rap à cette période. Le rap depuis sa création est une musique provocatrice, réactionnaire qui s'est développée dans les quartiers les plus pauvres et dont le but premier est de critiquer les vices de la société en place.

Pourquoi les personnes âgées n'aiment pas le rap ?

En fait, en vieillissant, les cellules nerveuses du cerveau deviennent moins capables de représenter des fluctuations rapides des sons. C'est probablement pourquoi les personnes âgées sont plus sensibles à la musique de leur jeunesse (qui marque aussi l'esprit) qu'aux nouvelles sonorités.

Comment le hip-hop influence la société ?

La musique rap, qui porte l'étendard de la culture hip-hop a permis notamment à plusieurs artistes afro-américains de parler de sujets de société tels que la maltraitance des noirs américains, la pauvreté, la délinquance qui sévit dans les quartiers à majorité afro-américaine, etc.

Quelle genre de musique écouté les jeunes ?

Synthèse des résultats de l'étude « BAROMÈTRE 2019 : JEUNES, MUSIQUE ET RISQUES AUDITIFS » Données de consommation : Comment évoluent les pratiques musicales des jeunes • Le hip-hop est le genre musical préféré (75,2 %), loin devant la chanson pop (46,2 %) et l'electro (28,4 %).

Quel est le style de musique le plus écouté ?

Le hip-hop est désormais le genre musical le plus écouté

Quelle est la chanson la plus écoutée en 2022 ?

Après la liste des albums les plus vendus, emmenée par Orelsan, voici le classement des chansons les plus écoutées en streaming du début 2022. Et là, le chef du top n'est autre que Ninho ! Avec le bien-nommé "Jefe", la superstar du rap se place donc en première position.

Pourquoi le rap n'est pas de la musique ?

Ceux qui prétendent que le rap est une sous-musique, que ce n'est pas de la musique ou pire que ce n'est pas de l'art manquent tout simplement de culture et d'ouverture d'esprit. Je rappelle qu'au début du siècle on qualifiait le cinéma de sous-art et puis aujourd'hui il est reconnu en tant qu'art à part entière.

Quelles sont les principales caractéristiques du rap ?

Les rythmes de la musique rap sont souvent des rythmes 2/2 ou 4/4. Le tempo est entre 90 et 105 pulsations par minutes. Les sonorités de la musique rap ont un caractère dur et énergétique.

Pourquoi les jeunes n'aiment pas les vieux ?

Dans un sens pratique, si les jeunes ont besoin de leurs aînés pour se construire; les anciens ont besoin des plus jeunes pour rester dans le temps présent. Car beaucoup de seniors sont en recherche de contact avec les jeunes et d'ailleurs ils se sentent très jeunes d'esprit.

Pourquoi le rap est mal vu ?

Le rap "commercial" lui a pour but d'être vendu, donc il a souvent pour thème la violence, la rue, l'argent, la drogue et les femmes. On peut constater qu'il y a quand même une forte exagération, ce qui ne va pas à l'encontre des idées reçu sur les rappeurs et en particulier sur leurs œuvres.

Comment s'est développé le rap ?

Le hip-hop fait ses débuts aux Etats-Unis vers la fin des années 70. Cette musique est née dans les ghettos noirs américains à l'époque des Black Panthers. Le rap apparaît en France au début des années 1980 dont la diffusion est alors limité à quelques radios pirates.

Pourquoi le rap est un genre polémique ?

Racisme et mépris de classe

Le rap choque, mais surtout, il dérange. Il dérange la classe politique et les gens qui vivent dans une toute autre réalité. Intervient cette notion de liberté d'expression où les rappeurs ne semblent pas être logés à la même enseigne que d'autres.

C'est quoi un bon rappeur ?

Un bon rappeur connaît ses classiques, pour son écriture, il s'inspire d'écrivains, de citations, de poésies, de poèmes et d'histoires vécues. Comme les chanteurs, certains rappeurs font appel à des compositeurs pour leur chanson, quand d'autres préfèrent écrire eux même leur paroles.

Quels sont les différents types de rap ?

Les styles de rap français
  • A. Le rap conscient.
  • B. Le rap poétique.
  • C. Le rap égotrip.
  • D. Le rap hardcore.
  • E. Le rap gangsta.
  • F. Le rap commercial.

Qui a la meilleur plume du rap français ?

Le meilleur du rap francais conscient avec Wood, Doums, Jazzy Bazz, Deen Burbigo, Gianni, Ratu$, S. Pri Noir, Luv Resval, Nahir, Bekar...

Qui est le plus grand artiste au monde ?

Elvis Presley est en tête de ce classement, suivi de Michael Jackson et de Céline Dion.

Quelle est la meilleure chanson du monde entier ?

Sur près de 4 000 titres ayant reçu des votes, c'est la chanson « Respect » de la reine de la soul Aretha Franklin, sortie en 1967, qui est arrivée première ! Elle succède au titre Like A Rolling Stone de Bob Dylan, élu meilleure chanson en 2004 (Respect se classait à l'époque 5e).

Quelle est la chanson la plus connue dans le monde ?

«Bohemian Rhapsody» de Queen

Elle fait partie des chansons les plus écoutées sur les plateformes de streaming au 20ème siècle avec plus de 1.6 milliards d'écoutes! «Bohemian Rhapsody», pourtant sortie en 1975, continue de connaitre un succès immense.

Article précédent
Quelle couleur pour un polo ?