Parmi les atouts de la taupe - il faut bien en trouver ! - elle participe, en premier lieu, à l'amélioration de la qualité du sol puisque la création des galeries a un effet de drainage et les taupinières font remonter de la terre profonde en surface.
En creusant des galeries sous terre pour se nourrir, une seule taupe est capable de défigurer un terrain en quelques jours. C'est ainsi que se forment les fameuses taupinières. Sans compter que les taupes peuvent sectionner les racines des plantes et abimer les semences…
Au contraire, la taupe se nourrit de vers nuisibles au jardin comme les courtilières, les vers taupin ou les hannetons. Elle attrape également les mulots qui eux peuvent ravager les cultures de bulbes (tulipes, Jacinthes, narcisses) notamment. Prenez entre vos mains la terre des monticules formés par les taupes.
Pourquoi j'ai des taupes dans mon jardin ? Ces animaux préfèrent vivre dans des zones riches en insectes et en larves, car ce sont des insectivores et 80% de leur alimentation est à base de vers de terre. De plus, ces mammifères fouisseurs vivant sous la terre exercent leur activité aussi bien le jour que la nuit.
Re: chat et chien
Effectivement, les chats ne consomment pas les taupes que l'on retrouve parfois morte sur les pelouses. Peut-être que celà provient de l'odeur, mais aussi peut-être de la texture de la peau de la taupe qui a l'air très coriace.
Les prédateurs de la taupe sont nombreux. Les serpents, les rapaces mais aussi les chats, les renards, les fouines ou les putois attendent chaque sortie avec impatience ! Certains chiens sont aussi très intéressés par les taupes notamment les races de ratiers.
Des répulsifs pour faire fuir les taupes
Vous pouvez aussi tenter la pulvérisation de décoction ou de purin de sureau dont l'odeur également très forte, écartera les taupes. Des tiges de sureau introduites dans l'entrée des galeries auront aussi un effet répulsif, dérangeant pour les taupes qui passeront leur chemin.
Des plantes à bulbes, comme la fritillaire, la jacinthe ou l'ail semblent tenir les taupes éloignées. Le sureau aurait le même effet ; c'est ainsi qu'on dispose des branches de sureau autour de la zone à protéger. Il y a même une euphorbe, appelée herbe à taupes, qui est censée les repousser.
Pour éliminer les TAUPES de votre jardin rien de plus simple: achetez du carbure de calcium, mettre une pierre sur toutes les 2 ou 3 mottes de taupes + un peu d'eau. Répétez le précédé jusqu'à ne plus en avoir et voilà vous êtes débarrassé des taupes.
Notez au passage la truffe qui elle est un organe extrêmement sensible. Le pelage est lui d'une douceur incroyable. Contrairement à ce que je croyais et à ce que j'ai prétendu auprès des enfants, l'animal, si on le manipule un peu trop brutalement peut mordre, j'en ai fait la douloureuse expérience.
Il faut savoir que la taupe arrêtera d'évacuer de la terre dès qu'elle aura fini de creuser son habitat. Dès lors, elle se concentrera sur la nourriture car elle mange énormément.
Le piège à taupe putange est traditionnellement utilisé pour attraper les taupes rapidement et efficacement. Ce piège est l'allié ultime des taupiers professionnels. Cette technique de piégeage est 100 % écologique, car elle n'emploie aucun produit chimique ou toxique. Très facile d'utilisation.
Le plus souvent, les 2 à 7 petits sont nés tard en hiver, au tôt au printemps. Les petits grandissent remarquablement vite et cherchent leur propre territoire tard au printemps. Souterrain, les taupes n'ont pas d'ennemis naturels; à la surface elles sont le plat préféré de hérons, buses, hiboux, renards et fouines.
Sachant que la surface du sol est à 10 cm voire 50 cm au-dessus, la taupe utilise plusieurs galeries d'évacuation verticales. Grâce à sa main-pelle, au-dessus de la tête, étalée à l'horizontal, elle repousse la terre, hors du tunnel formant ainsi les taupinières.
Les plantes répulsives. Contre les taupes, les jardiniers ont l'habitude de planter une euphorbe lathyris, mais sans grand succès. Mieux vaut installer dans vos massifs des bulbes d'ail d'ornement ou de fritillaire impériale au puissant parfum. Le purin de sureau noir est nauséabond.
Observez le début de la galerie : Si la galerie s'enfonce verticalement, il s'agit de taupes. Si elle part horizontalement ou obliquement, il s'agit de rongeurs, mulots, rats d'eau ou campagnols.
Pour creuser des galeries, quand il y a trop de terre devant elle, la taupe fait une cheminée pour sortir cette terre par carottes qu'elle pousse à la surface. C'est comme ça qu'apparaissent les taupinières ». Cette année, il semble y avoir davantage de taupinières.
La taupe émet plusieurs sons que vous pourrez peut être entendre : des reniflements lorsqu'elle est excitée, des gazouillements, des cris perçants voire même des ultrasons.
Des galeries
Ces monticules de terre que vous découvrez au petit matin, c'est ce que l'on appelle des taupinières. En creusant ses nombreuses galeries, à la recherche de nourriture dans le sol du jardin, la taupe doit évacuer la terre... en surface. D'où ces excroissances à intervalle régulier...
En plantant dans une galerie enterrée une tige métallique, de préférence en aluminium, sur laquelle vous placez une bouteille en plastique goulot vers le bas: au moindre coup de vent, la bouteille tapera dans la tige et émettra des sons qui feront fuir les taupes.
JD : La taupe n'hiberne pas, elle est active toute l'année. Contrairement à d'autres mammifères (marmotte), elle ne peut pas hiberner, car elle n'est pas capable de faire de réserves graisseuses.
Les chats mâles de compagnie passent moins de temps à chasser que les femelles et plus de temps à patrouiller. Ils s'absentent de la maison plus fréquemment et plus longtemps.
Utiliser des appareils à ultrasons ou des pétards. Introduire des épices dans les trous des taupinières comme du piment. Planter des Euphorbia lathyris, des oignons, de l'ail ou des bulbes de jonquilles qui sont des répulsifs pour les taupes. Mettre une poignée de poils de chien à l'entrée de la taupinière.