Les jeunes Marocains sont de plus en plus nombreux à estimer que la maîtrise de l'anglais leur donnera accès à une meilleure éducation et accroîtra leurs chances d'obtenir un poste à l'étranger. Le français fait moins recette qu'auparavant.
Les plus modérés utilisent l'anglais parce qu'ils se sentent plus à leur aise dans cette langue et pour éviter les erreurs de français qui révèlent leur stigmate.
Le Maroc dispose de deux langues officielles, qui sont l'arabe et l'amazighe, mais le français est aussi parlé et compris par la quasi-totalité des marocains. L'espagnol est répandu dans les régions du Nord et du Sud du Maroc.
Au Maroc, les députés se penchent sur une question sensible : celle de la langue d'enseignement. Depuis l'indépendance et les années 1960, l'enseignement se fait en arabe. C'est valable dans les écoles publiques du primaire et du secondaire.
Émigrer dans l'imaginaire de la jeunesse marocaine est synonyme de délivrance. Nombreux sont ceux qui vivent avec l'espoir d'enjamber la mer à la recherche de cet El Dorado qui fascine et qui enchante les rêves.
Il semble que les motivations des nationaux à quitter le territoire soient très variées. La première raison est essentiellement économique : le migrant pèse les avantages et les inconvénients, les coûts et les bénéfices et va là où les salaires sont les plus élevés.
Elle portait le nom de « Pieds-Noirs ». Leur bande adopta ce nom pour sigle par esprit de dérision et ses membres s'identifièrent au destin de cette tribu privée d'avenir. Qu'elle soit véridique ou fantasmée, cette histoire traduit bien l'inconscient d'une portion de la deuxième génération des Français nés au Maroc.
Opportunités d'emploi, coût de la vie moins élevé, ou encore politique fiscale attractive, le pays du couchant lointain attire. Vivre au Maroc est le rêve de beaucoup d'Européens. Entre le faible coût de la vie et le soleil tout au long de l'année, le pays est de plus en plus prisé par les expatriés.
Où sont les Français au Maroc ? Il s'agit de la communauté étrangère la plus importante, et elle vit principalement dans les villes de Casablanca, de Rabat et de Marrakech. Ces Français sont principalement concentrés dans les zones touristiques et les grandes villes de la côte.
Et 85 % des Marocains résidant à l'étranger vivent en Europe : 1,2 million en France, 550 000 en Espagne, 380 000 en Italie, 280 000 aux Pays-Bas, 130 000 en Allemagne. Loin derrière, avec 9 %, viennent les pays du Golfe Persique.
Ana machi sur! Je ne sais pas!
Je suis marocaine, je suis mariée. I am Moroccan, married. Je suis marocaine et suisse. I am Moroccan and Swiss.
3ème langue la plus utilisée en affaires et 2ème langue la plus présente dans les médias d'information, le français a une réputation internationale. Elle est également très bien classée parmi les langues les plus influentes du monde : Anglais (37 points) Français (23 points)
Aujourd'hui, les relations entre la République française et le royaume du Maroc restent très amicales et se basent principalement sur le commerce et le tourisme. L'un d'eux est le fait que le roi Mohammed VI a choisi la France comme première visite d'État et le président français a rendu la faveur.
Les communes urbaines les plus riches se concentrent dans les provinces de Rabat et Casablanca. Le podium est occupé par la commune de Touarga (Rabat), d'Agdal Riyad (Rabat) et Mechouar (Casablanca). Elles sont suivies d'Agdal (Fès), Mâarif (Casablanca) et Hassan (Rabat).
L'accord franco-marocain du 9 octobre 1987 régit de manière exclusive la situation des Marocains souhaitant bénéficier d'une carte de séjour temporaire portant la mention « salarié ». La délivrance des autres types de titre de séjour relève des dispositions de droit commun.
14- Les marocains sont connus pour leur générosité et leur hospitalité, le plus souvent désintéressées. Recevez-les de bon cœur. 15- Le français est la troisième langue au Maroc après l'arabe et le Tamazight. 16- Les personnes âgées représentent la sagesse et l'expérience.
En 2021, 47,5 % des immigrés vivant en France sont nés en Afrique. 33,1 % sont nés en Europe. Les pays de naissance les plus fréquents des immigrés sont l'Algérie (12,7 %), le Maroc (12 %), le Portugal (8,6 %), la Tunisie (4,5 %), l'Italie (4,1 %), la Turquie (3,6 %) et l'Espagne (3,5 %).
Leurs patronymes sont Belkhayat, Bensouda, El Fassi, Kettani, Guennoun, Mernissi. Les négociants sont les plus nombreux parmi les grandes familles.
Maroc : les Lions de l'Atlas. Mauritanie : les Mourabitounes (nom d'une ancienne dynastie ayant régné sur le nord-ouest de l'Afrique). Nigeria : les Super Eagles (« les Supers Aigles »).
Est majeure, au sens du présent code, toute personne ayant atteint l'âge de dix-huit ans grégoriens révolus4.