Le besoin de s'évader peut donc se révéler utile pour sortir quelqu'un de l'ennui ou d'un épisode de burn-out. Se réfugier dans ses pensées est aussi une manière de lutter contre les souffrances physiques et morales. Il faut ajouter à cela l'effet relaxant qu'offrent ces voyages dans le monde imaginaire.
Lire. Lire est un bon moyen de s'évader lorsqu'on a peu de possibilités de le faire réellement. S'identifier à des personnages, s'immerger dans une histoire, s'imprégner d'une époque, etc. La lecture offre au lecteur un sentiment de liberté et d'évasion appréciables en cette période de confinement.
Scander une mélodie peut être un moyen très efficace d'échapper momentanément à la réalité. Scander une mélodie ou encore pratiquer la méditation par mantra, vous permettra de vous « sortir » de votre propre esprit et ainsi de vous échapper à la réalité. Scander une mélodie appelle la relaxation.
Synonyme : délassement, détente, distraction, rêve, rêverie.
Le rêve permet l'émancipation, de s'échapper du monde réel et de fuir la vie que nous menons au quotidien. C'est donc pour cela que nous pouvons chercher à comprendre les bienfaits du rêve sur nous-même.
Voyager permet de changer notre regard sur les choses qui nous importent, et de se reconcentrer sur l'essentiel. Une fois de retour chez soi, on apprécie bien plus le confort de son lit, le bonheur de voir ses proches et le simple fait d'avoir une maison.
Le voyage permet de s'échapper de notre quotidien et de casser la routine dans laquelle nous sommes installés. Partir à l'aventure vers l'inconnu nous fait accomplir des choses hors du commun dans un environnement bien souvent très différent de ce que l'on peut connaître.
Les voyages enrichissent donc nos connaissances sur les autres, sur le monde et sur nous-mêmes. Il n'en demeure pas moins que si découvrir d'autres contrées est facilité par le développement des moyens de transport, voyager a un coût. Tout le monde ne peut financer un tel projet.
évadé, évadée
et n. Se dit de quelqu'un qui s'est évadé de l'endroit où il était détenu. évader (s') v.pr. S'enfuir, s'échapper furtivement d'un lieu où l'on était enfermé ou...
Définition de s'évader
➙ s'enfuir, se sauver ; évasion.
Pourquoi les voyages sont-ils bénéfiques aux enfants ? Thierry Tahon : Un voyage permet à l'enfant et à la famille de sortir de son cadre de vie ordinaire, d'affronter des situations nouvelles et inédites, en partant à la découverte du monde. L'intérêt d'un voyage est de se frotter à l'inconnu, de perdre ses repères.
L'aventure, au sens que nous l'entendons, c'est une série d'imprévus qui nous mènent toujours plus loin, avec plus ou moins de difficultés, mais toujours avec beaucoup de plaisir. L'aventure nous permet de vivre la vie pleinement et le vélo est un outil magique puisqu'il facilite le contact avec les gens.
Voyager nous ouvre à tout un monde de nouvelles choses. Cette ouverture nous encourage à apprendre et découvrir. Le fruit de ces découvertes constitue un matériel brut que l'on pourra ensuite exploiter (ou non) de manière créative. Le voyage est fatal aux préjugés, à l'intolérance et l'étroitesse d'esprit.
Découvrir le monde en voyageant aide à mieux gérer ses problèmes, échapper à un quotidien stressant ou oppressant mais aussi à faire évoluer sa façon de voir la vie pour soi-même et pour les autres.
Voyager après une rupture ne vous fera pas tout oublier et pourrait même faire ressortir quelques douleurs que vous aviez essayé d'enfouir jusque-là. Le voyage post-rupture est pour moi comme une purge de l'âme et de l'esprit. Une manière d'exorciser un mal-être.
Des études prouvent que voyager régulièrement réduit le risque de troubles mentaux et dépressifs. Pourquoi? Car découvrir de nouvelles choses permet de stimuler le cerveau. Apprendre à connaître des lieux inconnus, interagir avec les autres, changer nos habitudes…
Le voyage permet en effet de faire le point sur sa vie, sur ce que l'on veut mais aussi ce que l'on ne veut plus… Rien de mieux que d'être loin de notre zone de confort pour apprendre à se connaître soi-même et avoir une idée bien plus précise de ce que l'on souhaite accomplir dans sa vie.
Pour apprendre, découvrir, vivre des expériences. Pour expérimenter un mode vie plus nomade, avec moins de confort et plus d'imprévus, afin de gagner en autonomie et en flexibilité. Enfin, pour voir les choses de nos propres yeux et pas à travers les médias, comprendre le monde et prendre conscience de ses réalités.
Du passé, les jeunes d'aujourd'hui ont presque fait table rase. Un sondage OpinionWay le démontre : ils ont de Mai 68 une vision floue. Ce fut pour eux «une révolte étudiante» (46%), une «révolution» (26%), «un changement de société» (16%), «une grande grève» (12%), «la libération sexuelle» (7%), un rêve» (1%).
Le rêve est un fait, il est donc nécessaire. Au sens figuré, il nous est indispensable puisqu'il nous donne des raisons d'espérer; il n'est dangereux que lorsque, à force de séduction, il en vient à usurper totalement le réel.
Un livre est un outil de liberté
On peut donc dire que la lecture est un moyen de liberté car elle permet de s'évader, de se divertir, permet d'acquérir de la culture, de la connaissance, et une certaine éducation donc en quelque sorte la liberté. On pourra y trouver un certain réconfort, oublier….
Parcourir le monde et voyager d'un point à l'autre de la planète permet de découvrir de nouvelles cultures captivantes, d'en apprendre davantage sur des croyances ancestrales et d'entendre des histoires de vie fascinantes de la bouche de gens qui vivent réellement dans ces environnements différents.