Cette situation s'expliquerait pêle-mêle par le choc de la crise sanitaire, l'addiction au réseaux sociaux, la perte du sens de l'effort : les jeunes seraient donc finalement, plus encore que les autres générations, touchés par une épidémie de flemme.
Selon une enquête menée auprès des jeunes en 2021, la pollution, le changement climatique, la perte de biodiversité et la rareté des ressources naturelles figurent parmi leurs principales préoccupations.
Le monde change plus vite que jamais et les jeunes d'aujourd'hui mènent la charge. Ils sont très connectés, férus de technologie et ont accès à plus d'opportunités que leurs prédécesseurs n'en avaient jamais rêvé.
« Les jeunes d'aujourd'hui aiment le luxe; ils sont mal élevés, méprisent l'autorité, n'ont aucun respect pour leurs aînés, et bavardent au lieu de travailler. Ils ne se lèvent plus lorsqu'un adulte pénètre dans la pièce où ils se trouvent. Ils contredisent leurs parents… »
Les jeunes d'aujourd'hui aspirent à prendre la responsabilité de leur vie très tôt. Déjà à deux ans, l'enfant veut s'habiller seul, veut s'occuper de sa nourriture seul, etc etc. Ses parents lui disent qu'il est trop petit.
Le basculement vers ce type de comportements de mise en danger peut être lié à des évènements multiples : agressions, maltraitance, déception amoureuse, harcèlement à l'école, lourd poids d'un secret de famille, etc.
Développement émotionnel
Les jeunes sont plus sensibles aux pressions sociales, y compris le désir de se conformer aux attentes et d'être perçus comme compétents et indépendants; cela peut conduire à adopter des comportements professionnels à risque.
« PREVENTION ADOS : TOUT UN SCENARIO »
Mais l'adolescence est également une période de grande vulnérabilité où les jeunes peuvent adopter des comportements excessifs voire à risques : alcool, drogues, violence, exposition de soi sur Internet, dépendance affective…
Selon les 511 francophones interrogés, la jeunesse se terminerait vers 45 ans tandis que la vieillesse ne commencerait que vers 65 ans.
Les modes de vie des jeunes de 15 à 24 ans se distinguent de ceux de leurs aînés. En 2010, les jeunes dorment 30 à 45 minutes de plus par jour en moyenne et consacrent également une heure de plus à leurs loisirs. Ils passent, en outre, deux fois plus de temps à leurs relations sociales que les 30-54 ans.
Au premier rang des activités ou causes que les 18-30 ans souhaitent défendre figure le sport (22%). Viennent ensuite la santé et l'environnement (20%), la jeunesse et l'éducation (19%), la culture, le domaine social ou encore la paix dans le monde (15%).
À l'adolescence, il est nécessaire que les parents accordent de nouvelles libertés et responsabilités à leur enfant. En effet, pour devenir adulte, votre enfant a besoin d'acquérir son autonomie. Votre rôle de parent consiste avant tout à l'encourager à vivre de nouvelles expériences et à lui faire confiance.
Or nous les jeunes , nous devons respect les adultes et leur faire confiance et prendre en charge leur décisions . Finalement le rapport entre nous et les adultes doit être un rapport de confiance et de respect réciproque. De nos jours, on assiste à un conflit entre les jeunes et les adultes .
Manque d'expérience, formation inadaptée, informations insuffisantes… L'origine des difficultés à trouver un premier job sont nombreuses.
Principaux problèmes de santé De nombreux traumatismes non intentionnels, tels que les accidents de la route et les noyades, sont la principale cause de décès et de handicap chez les adolescents. En 2019, 115 000 adolescents (10-19 ans) (en anglais) sont décédés dans un accident de la route.
Les jeunes restent confiants dans leur avenir
D'une manière générale, 54% des jeunes restent très optimistes quant à leur avenir personnel. Dans le détail, ils sont optimistes (69%) pour la réussite de leurs études durant cette année scolaire comme pour la suite de leurs études (66%).
Selon un sondage réalisé en 2020 par OnePoll pour Mixbook auprès de 2000 parents, ce serait quelques années plus tard que les enfants seraient les plus difficiles. A 8 ans, précisément.
Selon plusieurs études, la sénescence commencerait quelque part entre la vingtaine et la trentaine. En Nouvelle-Zélande, des scientifiques ont observé l'organisme de 954 personnes d'âges différents. Ils ont estimé que les premiers signes d'altération des organes apparaissaient en moyenne à l'âge de 26 ans.
A partir de 25 ans, la peau perd 1% de collagène par an. Ca veut dire que ta peau devient de plus en plus pourave et que tu es parti sur ce long chemin qui va induire des injections dispendieuses et la transformation progressive de tes lèvres en baudruches gonflées. On appelle ça la vieillesse, tout simplement.
Parce que le cerveau des adolescents n'est pas encore mature et qu'ils ne voient pas suffisamment le danger, à un âge où ils ont besoin de s'intégrer et être comme les autres, s'amuser et acquérir davantage de liberté, besoins qui peuvent les mener vers des activités préjudiciables telles que fumer, boire, se droguer ...
L'adolescent est tiraillé par deux contraintes aussi impérieuses l'une que l'autre : son besoin de liberté, d'indépendance et son besoin d'attachement, de limites et de dépendance. Ce conflit s'exprime souvent par l'opposition : sortir avec les ami(e)s/rester avec les parents.
Drogues, piqûres, virus... : l'insécurité comme principal argument. L'arrivée de la pandémie de Covid-19 en 2020 a également donné une autre raison aux jeunes de ne plus vouloir sortir en boîte de nuit : la peur et l'anxiété à l'idée d'être enfermé dans un endroit clos avec des dizaines d'inconnus.
Séparation, chômage, maladie, disputes, problèmes au travail… les problèmes des adultes référents peuvent être à l'origine du stress des enfants mais aussi contribuer à majorer leur stress car il est plus difficile de parler de soi et de ses inquiétudes quand les parents sont eux-mêmes préoccupés.
«L'alimentation moins traditionnelle et plus globalisée, le fait de ne pas avoir le temps pour cuisiner, de passer plus de temps devant des écrans et ne pas faire beaucoup d'activité physique naturelle», sont les facteurs qui jouent dans cette équation. Et les confinements liés au Covid-19 n'ont pas aidé.